Bonjour,
Les chats sont solitaires et méfiants. Ils n'acceptent pas vraiment les changements et c'est ce qui semble se passer chez vous avec l'introduction d'un nouvel individu dans son environnement.
Essayez de ne pas mettre le chaton en contact direct avec votre chat. Privilégiez deux pièces séparées pour les installer avec chacun une litière et une gamelle. Cela leur permettra de s'habituer à leurs odeurs et à leurs présence sans être brusqués. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce pour lui afin que chacun puisse s’y réfugier.
Au début, ne laissez pas les deux chats ensemble sans surveillance. C'est normal que votre chatte grogne sur le chaton car ce dernier s'introduit sur son territoire et elle le lui fait comprendre. Vous ne devez surtout pas intervenir. Essayez de faire de petites rencontres en augmentant la fréquence au fur et à mesure.
La cohabitation prendra du temps mais dans tous les cas, même s'ils ne deviennent pas les meilleurs amis du monde, ils apprendront à se tolérer et à vivre ensemble. Si les conflits persistent, vous pouvez peut-être essayer le diffuseur Feliway Friends.
Cordialement,
Doriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "