Ma chatte de 7 ans à du mal à accepter le nouveau petit chaton.

Souphielouisa

Bonjour, j'écris sur ce forum en espérant quelques réponses, alors voici mon histoire.

J'ai adopté un petit chaton mâle (mako) qui est arrivé il y a 3 jours à la maison. Le premier soir il était un peu craintif mais ça c'est vite arrangé et montre désormais sa nature plutôt curieuse. (Nous l'isolons le soir dans une piece pour dormir avec a manger a boire litiere panier etc..)Mais le problème n'est pas là : nous avions déjà une chatte âgée de 7 ans plutôt indépendante et peureuse. Le premier jour elle l'observait avec de grands yeux du haut de l'escalier, mais ces derniers temps il tente d'aller la voir dans son panier, dès qu'il l'approche d'un peu trop près elle lui crache dessus et/ou grogne, et ce depuis 2 jours. Je tente de la rassurer en lui faisant sentir son odeur sur mes doigts et en la caressant. Auriez vous des conseils pour qu'elle l'accepte un peu plus facilement ? Lui ne montre aucun signe d'agressivité et veut juste un copine. Je vois bien que ça travaille ma chatte car elle passe beaucoup plus de temps dehors.. j'attends vos réponses et conseils avec impatience, merci beaucoup.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont solitaires et méfiants. Ils n'acceptent pas vraiment les changements et c'est ce qui semble se passer chez vous avec l'introduction d'un nouvel individu dans son environnement.

Essayez de ne pas mettre le chaton en contact direct avec votre chat. Privilégiez deux pièces séparées pour les installer avec chacun une litière et une gamelle. Cela leur permettra de s'habituer à leurs odeurs et à leurs présence sans être brusqués. Puis, au bout de quelques jours, ouvrez la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce pour lui afin que chacun puisse s’y réfugier.

Au début, ne laissez pas les deux chats ensemble sans surveillance. C'est normal que votre chatte grogne sur le chaton car ce dernier s'introduit sur son territoire et elle le lui fait comprendre. Vous ne devez surtout pas intervenir. Essayez de faire de petites rencontres en augmentant la fréquence au fur et à mesure.

La cohabitation prendra du temps mais dans tous les cas, même s'ils ne deviennent pas les meilleurs amis du monde, ils apprendront à se tolérer et à vivre ensemble. Si les conflits persistent, vous pouvez peut-être essayer le diffuseur Feliway Friends.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Souphielouisa

Je vous remercie de vos précieux conseils, seulement ils se sont déjà rencontré en face à face, mais si je le re-isole je ne pense pas qu'elle ira le voir car elle est plutôt craintive que curieuse, ils ne feront donc pas vraiment connaissance, voilà le nouveau problème..

Souphielouisa

Je vous remercie de vos précieux conseils, seulement ils se sont déjà rencontré en face à face, mais si je le re-isole je ne pense pas qu'elle ira le voir car elle est plutôt craintive que curieuse, ils ne feront donc pas vraiment connaissance, voilà le nouveau problème..

Kalou124

Lorsque j'ai adopté un nouveau chat, ma chatte feulait ,faisait le dos rond et donnait des coups de patte. Je ne les ai jamais isolés J'ai laissé faire en surveillant que ça n'aille pas trop loin.Maintenant ils dorment ensemble.

En cas d'attaque, toujours caresser et réconforter celui qui attaque et non le contraire.

On n'a jamais vu un chat tuer un chaton.Un peu de patience et ça devrait s'améliorer.

Souphielouisa

Lorsque j'ai adopté un nouveau chat, ma chatte feulait ,faisait le dos rond et donnait des coups de patte. Je ne les ai jamais isolés J'ai laissé faire en surveillant que ça n'aille pas trop loin.Maintenant ils dorment ensemble. En cas d'attaque, toujours caresser et réconforter celui qui attaque et non le contraire. On n'a jamais vu un chat tuer un chaton.Un peu de patience et ça devrait s'améliorer.

J'apprécis votre réponse! Pourrais-je savoir combien de temps à pris cette adaptation dans votre cas ?