Mon autre arme secrète, mon arme fatale, c'est la tendresse et la douceur. J'enseigne à mon chaton les joies d'être calinée. Elle a autour de 3 mois elle aussi, peut-être un peu plus. Et ça progresse de jour en jour. Lisez bien le texte auquel j'ai référé plus haut.
Autrement dit, Petrouchka a carte blanche pour jouer avec mes doigts, ma main, mais plus le temps passe, moins elle le fait!! Et franchement, si j'avais à mettre un pourcentage, je dirais que 80% du temps lorsqu'elle mordille, elle se contrôle très bien. Je sens ses petites dents, mais c'est très léger. Ça chatouille (littéralement). Donc elle sait se retenir. Et elle veut se retenir. J'ai rien à faire. Le 20% du temps restant, elle est juste trop énergique. Et là on doit corriger.
Sinon, vous prennez l'approche la plus souvent recommandée sur ce site, où on interdit systématiquement au chat, de nous mordiller les doigts.
Pour moi, cette dernière approche ne sert à rien, car ça se produit naturellement. Regardez. Tourné il y a une semaine environ. Je suis entré dans la chambre (où je l'isole) pour jouer, elle a refusé de me mordre. J'ai tout essayé, rien à faire:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZXx-Ml7ipkI]
J'l'ai amené dans le salon, sur le futon. Elle s'esst mise à jouer avec un fil. Donc elle avait envie de jouer. Je l'ai provoqué avec mes doigts, même résultat. Pas de morsure:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=v6KxcCzbtOo]
Le clip ci-haut est intéressant. Remarquez... Je la provoque vraiment, elle répond. Elle s'approche de mon doigt, y goute. Mais elle préfère jouer avec le fil.
Notez que mon chiot fait la même chose, mais avec Petrouchka. Elle sait qu'elle ne peut pas mordre fort cette petite chose poilue. Donc lorsqu'elle veut se défouler, elle se retourne et saisit autre chose.
Et finalement, sur "son" territoire, dans son arbre à chat, encore là très frileuse. À peu près pas de morsure:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Gl08fjFgqhU]
Sur le clip ci-haut, je la provoque je la provoque, mais elle répond par des léchouilles!
Et ça encore une fois, c'est le comportement d'un chaton pour lequel je suis très tolérent, et qui a carte blanche pour me mordiller à volonté. Comme quoi, il y a certainement de l'espoir dans votre cas. Le secret, c'est l'amour la tendresse, et le toucher aussi.
Je touche mes animaux d'une façon qui leur plaît. C'est très important. Je ne caresse jamais jamais mon chien. Je le masse et ou je la gratte. Elle peut pas résister. C'est teeeeeeellement bon ces massages et ces gratouilles. Je sais où toucher mon chat (sous le menton, derrière les oreilles, sur son dos, etc). Donc on recherche les zones sensibles, et on les exploite. Ensuite, le chaton choisit!! Le mien choisit qu'il en veut plus, et plus elle en veut, moins elle me mord.