Bonsoir à tous !
J'ai eu ma chatte Mira le 15 septembre. La personne qui me l'a donnée m'a dit qu'elle avait tout pile 2 mois (donc qu'elle était sevrée ?)
Elle m'inquiète, et je l'adore vraiment et j'aimerais la comprendre.
Mira est très joueuse, et quand elle rentre dans une pièce c'est pour y mettre la pagaille. Je me dis que c'est encore un jeune chat et donc je la réprimande quand il le faut mais je ne m'inquiète pas trop. Elle est propre.
Seulement elle a un pb : depuis que je l'ai, elle me mort et me griffe sans cesse. Au début je pensais que c'était parce que je la caressais alors qu'elle ne voulait pas de mes câlins, mais même quand je marche dans mon appartement sans faire attention, elle me saute dessus, griffes sorties et crocs dehors (une amie m'a même demandée sérieusement si je me scarifiais... C'est dire). Quand elle était chaton ça allait, mais là elle me fait vraiment très mal.
On m'a dit de la réprimander quand elle le faisait. Je dis haut et fort "AÏE" et parfois je suis obligée de la repousser. Mais je ne l'ai bien sûr jamais frappée et je n'ai jamais été violente avec elle. Je la prends parfois par le cou en haussant la voix, mais c'est rare. Parfois elle me fait vraiment peur, et je dois l'enfermer dans une autre pièce pour ne pas être blessée.
Par contre, à certains moments elle devient très câline et me fait des papouilles alors que mon comportement est toujours le même. Il n'y a pas d'entre deux : soit elle est hyperactive et agressive, soit elle est molle et câline. Elle vacille entre les deux extrêmes en permanence.
J'habite seule, dans un appartement qui est moyennement grand, mais lorsque je l'ai adoptée elle vivait dans un studio avec un gros chien, 4 chats et 1 tortue...
Elle est par ailleurs pas du tout craintive, très curieuse et me suit partout, même aux toilettes, monte sur la table quand je mange, saute dans la baignoire quand je me douche, se rue dans le couloir de l'immeuble quand je sors de chez moi. Je la corrige à chaque fois mais rien n'y fait. Il faut aussi noter que malheureusement pour moi, c'est la saison pour porter des collants... C'est un peu fatiguant...
Mes questions sont donc :
Est ce qu'elle a ce comportement parce qu'elle se retrouve seule par rapport à son ancien foyer ?
Est ce que c'est simplement du à son âge et est ce qu'elle va se calmer par la suite ?
Comment dois je réagir quand elle adopte ce comportement ?
Désolée pour le roman !!!
Et MERCI à ceux qui me répondront !