Ma chatte a une grave insuffisance rénale stade tres aggravé

Ountyb

Bonsoir, a tous et a toute.

Je me suis permis de venir vous demandez des conseils car je suis un peu perdu par les circonstances de ma situation ...

Ma petite chatte Mystik qui est stérilisé et a maintenant 5 ans, n'avais rien de special elle mangais beaucoup, buvais, fesais de bonne selle et allais au pipi assez regulierement enfin tout d'une chatte normale quoi j'avais vu une toute petite baisse de forme mais rien d'alarmant ! Donc je n'y ai pas forcement prété attention avec le froid ect ça lui arrivais souvent d'avoir une legere perte d'activité. Sauf que ça fais fesais 2 jour qu'elle ne mangais plus ses croquettes, seulement de la dinde ou du poulet en quantité reduite, buvais beaucoup plus (constamment direction le robinet quand elle entend quelqu'un) urinais beaucoup plus et ne fesais plus de selle du tout et est super molle avec des pertes d'equilibre ...

Pris de panique en voyant que son état n'allais pas mieux aujourd'hui je l'ai immédiatement emmené au vétérinaire, et elle a decelé une IRC avec des taux alarmant de Creatinine 5,20 et 385 mg d'UREA et qu'elle etait fortement deshydraté, elle m'a dis qu'on avais 2 choix, sois tenter une perfusion sois l'euthanasier, sachant que selon ces dires son cas est bien avancé ( elle ne m'a pas parlé de stade mais vu ses taux super elevé je pense qu'on est rentré dans le 4 maitenant) et que la perfusion aura quand même peut de chance de la sauvé, et que sa duré de vie en sera grandement reduite ( un de ces patient a eu le meme cas que ma Mystik et sont revenu faire euthanasier le chat 1 mois apres)

Quand elle m'a dis ça j'etait forcement sous le choc et abbatu, j'avais trouver cette chatte abandonné a 2 semaine nourri au biberon, j'ai du l'aider pour faire son ses toilettes, elle n'avais eu aucun sevrage comme si c'etait un adopté qu'on avais recuilli dans notre famille.

6 réponses
Ountyb

Et pour ne pas avoir de penser egoiste et encore perturbé j'ai direct fait le pessimiste en demandant l'euthanasie, en regardant le mal être de ma Mystik du coup je pense que vu mon état elle a pris un peu pitier et m'a proposer de la gardé un ou deux jour de plus et lui ramener pour l'euthanasie apres.

Une fois ramené a la maison, et le temps de mettre mes idées au clair, je suis quand même aller faire une recherche sur le net, moi qui fouille un peu a droite et a gauche et j'ai trouver votre forum entre autre et pas mal d'autre ou des cas ont deja été elevé, et après perfusion que le taux a baissé et c'est stabilisé avec une bonne alimentation, fontaine d'eau prise de medicament ect...

Donc je compte l'ammener demain pour une perfusion dans tout les cas, mais j'aurais aimé avoir votre avis, sur la possible stabilisation de ses taux ? peut-etre sur la durée de vie restant ( elle a toujours été assez mince et petite depuis tout le temps mais la elle fais 2.02 kilo ) quel traitement vous me conseillez vous, suivant elle ce qu'elle pourrais me donner, marque de nourriture ect

Et aussi avoir votre avis général, car j'ai peur que a essayer de la sauver, je la fasse plus souffrir qu'autre chose ... ?

Ountyb

Bonjour, HowToCat je te remercie d'avoir passer un peu de temps pour me repondre, je compte l'emmener au veterinaire pour la perfusion dans 1h maximum, je lui avais fait cuire du poulet a l'eau hier soir, et j'ai remarqué se matin quelle avait tout mangé, sa ma un peu reconforté dans son état, et sur le fait que la perf la fera aller peut etre mieux ...

Par contre toujours pas de selle... Je compte essayer la perfusion, si ça redescend pas plus je la laisserais partir, sinon si ca redescent et stabilise ben j'essaye les traitements adéquat en esperant juste lui allongé un tout petit peu sa durée de vie ...

De toute facon si ça va mieux je compte l'emmener faire des test sanguin au moins une fois toute les semaines après cela, voir si cela va mieux ou non ... Pas qu'elle fasse une rechute brutale ....

Je vais quand même tout faire pour la sauver, même si c'est pour une semaine qu'elle passe des derniers moments apaisée au moins, et a la moindre rechute si elle peut etre fatale je l'emmenerais s'en aller ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Ountyb,

votre chat présente effectivement des taux d'urée et de créatinine très inquiétants. La perfusion est indiquée dans un cas comme celui-là, ne serait-ce que pour gérer le degré d'hydratation de votre chat, comme indiqué par votre vétérinaire. Il est effectivement urgent de gérer la deshydratation et d'essayer de faire baisser les paramètres sanguins. Comme annoncé le pronostic est toujours réservé avec de telles analyses mais si vous souhaitez tenter de la sortir de là, n'hésitez pas à bien discuter avec votre vétérinaire, voire même à demander un second avis si vous avez besoin de plus d'informations.

Concernant l'absence de selles, celle-ci peut s'expliquer par la deshydratation qui favorise la constipation mais aussi par le simple fait qu'elle n'a que peu mangé. Précisez le bien à votre vétérinaire lorsque vous irez lui déposer votre chat.

Bon courage,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ountyb

Je vous remercie pour votre reponse, donc je viens de la posée chez le veterinaire y'a 1 heure même pas. On a un peu discuté, elle me dis que ça pourrais déjà la rehydraté déjà et baisser ses taux dans le sang et si ça va pour le mieux allonger sa durée de vie (qui peut etre d'une semaine a quelque mois même si je suis quand meme pessimiste) a condition de lui améliorer son confort aussi.

Donc perfusion jusqu'a samedi matin et on fait un autre examen sanguin voir ou ça en est . Je vais l'apeller demain pour voir l'evolution de son état. Je vous retiendrais au courant aussi. Merci encore

Ountyb

Bon je l'ai sorti se matin, ses taux ont baisser mais pas comme ont l'esperais non plus, sa creatinine a 2,60 et 250mg d'urea. Vu qu'elle avais repris du poil de la bête, a reussi a remanger faire ses selles et tout le reste, elle m'a dis que pour le moment sa devrais aller mais que une rechute peut arriver très vite, du coup j'espere pas non plus un miracle mais bon ...

Pour la nourriture, elle lui a donner des sachets de patée expres pour les problèmes rénaux et du semintra en traitement. Je lui est aussi pris une fontaine d'eau exprès car elle deteste l'eau stagnante et va souvent au robinet, bon elle a pas l'air de trop preter attention pour le moment mais en lui montrant bien ça devrais le faire. Sinon le robinet comme d'habitude même si l'eau de chez nous est assez charger en calcaire ...

Je compte lui faire un examen sanguin quand même la semaine prochaine, histoire de voir si les taux ont réatteint le même stade ou si justement ça stagne ou ça diminue ...

Enfin pour le moment ça va bien, sa fais toujours plaisir de voir ma chatte avec la pèche, a nouveau l'appetit et caline, ces derniers jours elle m'avais vraiment fait mal au coeur !

Ountyb

Je viens vous redonnez des nouvelles, alors ça se passe toujours bien, elle c'est habituer a la fontaine d'eau et va toujours boire la bas du coup, de bonne selle pas de trace de deshydratation elle se porte comme si elle n'avais jamais rien eu. A part pour la nourriture special qu'elle mangerais par 10, vu qu'avant elle avait constamment de la nourriture dans sa gamelle ! Et vu la forme qu'elle a j'ai reporter l'examen sanguin après avoir discuter au téléhpone avec la vétérinaire