Ma chatte a un comportement que je ne comprends pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite chatte de 10 mois, habituellement très propre qui nous fait des misères depuis 2 ou 3 semaines...

Elle a commencé par bouder ses croquettes, sa tombait bien on avait prévu de lui prendre des croquettes "premium" sur les conseils du véto. On nous a dit de lui donner 50 gr par jour en plusieurs fois (vu que se sont des croquettes bien nourrissante et qu'elle a été stérilisée il y a 1 mois 1/2 il faut faire attention a la prise de poids). Donc elle est passée de la nourriture sèche à volonté à une ration journalière.

Premier jour on essaye de donner la ration en 3 fois : elle englouti chaque portion en 2 minutes, le reste du temps elle se précipite sur sa gamelle dès qu'elle nous voit passer à proximité et miaule dans l'espoir d'en avoir d'autre... Second jour de plus petites quantités un peu plus régulièrement pour limiter la frustration : le résultat est le même (a croire qu'elle ne pense plus qu'a manger... pourtant jusqu’à maintenant elle ne mangeait pas autant...) bref, on s'est dit tant pis elle va s'habituer. Elle a finalement régulée sa consommation et gardait sa portion plusieurs heures. Mais elle a rapidement commencé à faire ses besoins bien en évidence juste a côté de la litière dès qu'elle remarquait que quelqu'un l'avait vu près de sa gamelle vide sans rien lui mettre (le pire c'est qu'en général la portion de croquettes allait être servie quelques minutes après) !! Je précise que sa litière est toujours propre, on utilise de la catsan agglomérante, elle est nettoyée à la pelle tous les jours au moins 1 fois et passée à la javel toutes les 2 semaines.

On s'est dit qu'elle avait peut être vraiment faim et on a donc discrètement augmenté un peu la quantité journalière pour qu’elle garde ses portions plus longtemps. Ca marche plutôt bien elle ne le faisait quasiment plus… sauf que la elle vient de recommencer alors qu’il lui reste un peu de croquettes et de la viande de son sachet de nourriture humide de cet après midi (on lui en donne tous les 2-3 jours depuis toujours). Je l’ai vu gratter à la porte du garde manger ou sa nourriture est rangée mais je ne comprends pas pourquoi parce qu’il lui en reste plein dans sa gamelle !!! Avez-vous des idées ou des conseils ?

Merci d’avance pour votre aide

10 réponses
Malkia
Malkia

Bonjour,

ça me paraît étrange comme comportement de "mécontentement" lorsque quelqu'un ne lui donne pas à manger alors qu'elle est près de sa gamelle, mais si c'est réellement dû à ça, pourquoi ne pas retirer la gamelle une fois sa portion terminée? ça pourrais éventuellement stopper ce comportement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci a vous pour votre aide.

Je pense que lui retirer sa gamelle risque de la frustrer encore plus... surtout qu'elle ne gobe plus tout d'un coup maintenant. Il faudrait que je surveille et n'étant pas en permanence à la maison ça va être compliqué.

J'ai tenter de lui remplir sa gamelle comme avant et pas juste avec la petite ration journalière. Pour le moment c'est top, j'ai l'impression qu'elle a reprit ses habitudes, elle vient picorer de temps en temps.

J'espère vraiment que ça va régler le problème et que c'est juste le stress d'une gamelle peu remplie en permanence qui a déclenché se comportement...

C'est l'assistante du véto qui est dans ma rue qui m'avait conseillé de faire comme ça... de toute façon je ne vais pas chez eux pour les consultations ma petite Lila préfère le premier qu'elle a vu qui est un peu plus loin, c'est un adorateur de chat lol

Quand vous dites ne pas trop laver sa litière c'est au niveau du grand nettoyage ou du ramassage quotidien ?

J'ai lu qu'on pouvait utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyage pour limiter les odeurs ? Est ce que vous avez essayé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon la je suis perdue... elle continue toujours et je ne vois absolument pas pourquoi 🤪

Sa gamelle est toujours bien remplie, comme avant, et elle a l'air de bien aimer ses croquettes, elle ne manque à priori de rien...

Nous n'avons jamais mis la porte de sa litière car ça la gênait pour y rentrer et en sortir. Rien n'a fondamentalement changé chez nous (a part peut être 1 ou 2 cartons fermés qui traînaient dans un coin depuis notre emménagement en mars que j'ai fini par ranger) ni nos habitudes.

Elle fait toujours ses bêtises aux memes endroits (juste à côté de sa caisse) donc je me dis que le problème vient peut être de la litière ?? Mais c'est étonnant car elle l'utilise quand même, elle ne fait pas systématiquement à côté...

Comment feriez vous à ma place ?

Merci d'avance pour votre aide

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Il existe de jeux-gamelle qui demande au chat de travailler un peu pour obtenir leur bouffe. Ça peut faire deux choses: ralentir la consommation de nourriture et lui faire une activité.

Moi je lui donne toute sa ration d'un coup répartie selon les activités prévu (elle aime aller pique-nicker au parc) et elle l'a grignote le reste tranquillement toute la journée et ses quelques fringales nocturnes. Au final, il est rare qu'elle mange toute sa ration.

J'ai aussi remarqué qu'une nourriture de meilleure qualité est plus satisfaisante. Elle pense moins juste à manger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour pourquoi n'essaierai vous pas de lui donner des croquette sans céréales a base de viande?votre minette serai peut être mieux rassasier car plus nourrissante 😌je vous donne quelques marques cest ont jamais si ça peu vous interresser il ya orijen nutrivet porta 21 purizon toutes ses marques se trouve sur zooplus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déplacer la litière c'est compliqué, elle est dans l'entrée et c'est le seul endroit "a l'écart" où elle peut être tranquille vu la configuration... J'ai essayé de nettoyer a fond autour de sa litière avec du vinaigre blanc pour enlever les odeurs éventuelles qui auraient pu la perturber et après l'avoir longuement observée j'ai fini par enlever le couvercle de sa litière pour qu'elle ait plus d'espace en hauteur (c'est vrai qu'elle a pas mal grandi ces derniers temps et j'ai eu l'impression qu'elle était à l'étroit)

Pour le moment ça marche pas mal mis a part hier matin, je pense qu'elle a stressé un peu quand mon conjoint est parti sans lui remplir sa gamelle qui était presque vide. En me levant j'ai trouvé un popo bien en évidence devant la porte d'entrée, un peu comme un "pense a moi avant de partir" 😒

J'ai effectivement pensé au "jeux-gamelle" et c'est vrai que c'est pas mal je pense en prendre un bientôt pour essayer ! Est ce que les chats apprécient en général ?

Juste une question vous lui donnez quelle quantité par jour ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la dose de croquette cela dépend de la marque de croquette que vous lui donner😌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Car les croquette vendu chez le veto comme ceux vendu en grande surface sont largement moins nourrissante car elles ne contiennent pas assez de viande et son bourrer de céréales donc de glucide le chat est obliger d'en manger plus pour être suffisamment caler les croquette sans céréales a base de viande sont plus adapter au chat qui est un carnivore stricte🙂

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Ma chatte a 6 mois et demi. Elle mange environ 1/2 tasse sur 24h d'une moulée riche en protéines et sans grains. Des fois elle ne fini pas et d'autre fois elle mange un peu plus si elle a prit une grande marche et grimper dans les arbres au parc ou si elle a une poussée de croissance.

Les chats sont comme nous; ils ont besoin aussi de s'occuper la tête.

Pour la litière si comme moi tu n'as pas beaucoup d'espace, enseigne-lui à utiliser la toilette... Il y a des kit pour ça aussi. Tirer la chasse est moins pire que le faire la litière! Bien sûr, des fois elle profite de la promenade pour faire un petit pipi dans la nature mais ce n'est pas bien malin.

Douceur, constance, patience et humour... C'est une recette pour réussir bien des choses!

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Le jeux-gamelle existe sous toute sortes de formes. Avec certaines le chat doit faire pivoter certaines pièces pour trouver une partie de sa ration. Il y en davantage vendu pour les chiens en principe mais c'est aussi bon pour les chats. D'autres ont simplement des tubes pour contenir les croquettes. Le chat doit y plonger la patte pour les attrapper.

Mon chat apprécié aussi les long repas en tête à tête ou je lui donne ses croquettes une par une en jasant (c'est moins engraissant que les gâteries et c'est aussi satisfaisant )

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?