Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Ma chatte a un comportement bizarre avec sa queue

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour à toute et à tous,

Notre chatte de bientôt 2 ans a un comportement bizarre avec sa queue. En effet normalement un chat bat fort de la queue que lorsqu'il n'est pas content et remue doucement le bout de sa queue lorsqu'il est heureux. Hors notre chatte bat fort de la queue même dans des moments qui lui plaisent (car bisous, frottement, réclames de câlins...).
Ce qu'il faut savoir c'est que nous l'avons adoptée dans une association et eu très très jeune (1mois et 1 semaine environ), elle était propre mais pas totalement sevrés. Les seuls modèles qu'elle à donc eu était mon Mari et moi et surtout notre chien. Pensez-vous qu'un chat principalement élevé par un chien puisse remuer la queue pour signifier qu'elle est heureuse comme une mimique qu'elle aurait copiée sur notre chien ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonsoir,

Ma longue expérience des chats m'oblige à vous confirmer qu'un chat qui bat de la queue n'est pas content, ou, dans le meilleur des cas, qu'il se pose des questions (genre, devant la porte du balcon, pas sûr de vouloir sortir, il agite la queue mollement).

Ce que vous dites des câlins est intéressant : certains chats trop tôt sevrés de leur mère restent méfiants
envers le contact humain, même avec des humains qu'ils aiment sincèrement. Une partie de leur cerveau souhaite le contact avec vous par affection, une autre partie (mal sevrée) restera probablement toujours inquiète de ce contact. Cessez le contact dès qu'elle remue la queue, tout en continuant à lui parler doucement comme elle aime (caresse sonore). Si elle se colle à vous, par exemple pour dormir, inutile de la caresser, le corps à corps est déjà un contact suffisant et satisfaisant pour elle.

Et non, un chat ne copie pas le comportement d'un chien, même ami, leurs comportements instinctifs sont vraiment très différents. Le chien est un animal social, le chat un animal territorial.

Pour autant, votre chatte semble avoir eu un bon développement global malgré son très jeune âge quand vous l'avez adoptée. Essayez juste de ne pas insister pour la caresser si elle remue la queue, et ce sera parfait !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Et si elle avait des douleurs dans la queue et qu'elle fasse cela pour chasser le mal ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Blue Cat a écrit:
« Bonsoir, Ma longue expérience des chats m'oblige à vous confirmer qu'un chat qui bat de la queue n'est pas content, ou, dans le meilleur des cas, qu'il se pose des questions (genre, devant la porte du balcon, pas sûr de vouloir sortir, il agite la queue mollement). Ce que vous dites des câlins est intéressant : certains chats trop tôt sevrés de leur mère restent méfiants envers le contact humain, même avec des humains qu'ils aiment sincèrement. Une partie de leur cerveau souhaite le contact avec vous par affection, une autre partie (mal sevrée) restera probablement toujours inquiète de ce contact. Cessez le contact dès qu'elle remue la queue, tout en continuant à lui parler doucement comme elle aime (caresse sonore). Si elle se colle à vous, par exemple pour dormir, inutile de la caresser, le corps à corps est déjà un contact suffisant et satisfaisant pour elle. Et non, un chat ne copie pas le comportement d'un chien, même ami, leurs comportements instinctifs sont vraiment très différents. Le chien est un animal social, le chat un animal territorial. Pour autant, votre chatte semble avoir eu un bon développement global malgré son très jeune âge quand vous l'avez adoptée. Essayez juste de ne pas insister pour la caresser si elle remue la queue, et ce sera parfait ! »
Merci Beaucoup pour votre réponse, très utile et instructive . La seule chose qui me paraît bizarre c'est quand elle s'installe derrière moi sur le canapé (sur le dossier), quelle ne voit rien en particulier (elle regarde vers la cuisine pas visu avec l'extérieur), que je ne la touche pas, que personne ne l'embête et qu'elle bat quand-même de la queue. Auriez-vous une idée pour ça ? Encore merci à vous
Marion et Guillaume 🐕+🐈 Parfois on n'aime plus les animaux que les personnes 😂😂😂
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Tania28700 a écrit:
« Et si elle avait des douleurs dans la queue et qu'elle fasse cela pour chasser le mal ? »

Oui c'est vrai je n'ai pas pensé à en parler au vétérinaire car à chaque fois il nous que tout va bien. Mais je le fairai la prochaine fois, merci.
Marion et Guillaume 🐕+🐈 Parfois on n'aime plus les animaux que les personnes 😂😂😂
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Salut

Les chats font bouger leur queue principalement par indecis ou lorsque quelque chose les enervent car c´est un mouvement non controlé qui traduit une frustration.

Alors ta minette doit etre souvent dans le doute a savoir si elle reste ou pas lors des calins ou bien lorsqu´elle regarde l´exterieur soit elle est frustré de ne pas pouvoir y aller ou quelque chose l´intrigue et elle ne sait pas si elle ferait mieux d´y aller ou non ...

Je pense qu´elle doit avoir un manque d´assurance surtout si vous l´avait eu jeune et qu´elle n´a pas connu d´autre chat. Elle ne sait pas vraiment ce qu´elle doit faire, quel comportement avoir dans certaine situation.

C´est un comportement qui va se calmer je pense dans le temps quand elle aura plus d´assurance ou sinon il faut voir veterinaire.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Merci beaucoup , nous accueillons actuellement un chat adulte et elle est en effet pas très à l'aise. Mais nous espérons qu'elle pourra apprendre deux ou trois choses en l'observant et en le côtoillant.
Marion et Guillaume 🐕+🐈 Parfois on n'aime plus les animaux que les personnes 😂😂😂
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Oui c'est sur si l'autre chat et sociable
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)