Ma chatte a l’air d’avoir mal quand elle allaite

Bobbylechat

Bonjour ,

Je vous explique je ne sais pas si je m’inquiète pour rien ou pas donc j’aimerais bien avoir d’autre avis.

Ma chatte a accoucher dimanche soir et elle a fait 5 chaton. Depuis hier quand je part de la pièce la où elle a fait les petits elle me suis comme si elle avais peur de rester seul avec eux donc je suis obligé de tout le temps rester avec elle sauf que je ne veux pas être trop présente et là stressée par rapport à ses petits. Et donc depuis aujourd’hui quand les chatons tete c’est comme si elle avais mal elle grogne et miaule comme si elle m’appelait pour que je vienne l’aider donc je viens et je la caresse pour la rassurer et ça va mieux donc voilà j’aimerais bien savoir se qu’elle a merci pour votre aide

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Mettre bas est éprouvant pour votre chatte surtout si c'est la première fois. La relation que vous avez avec votre chatte semble être fusionnelle, vous êtes son point de repère. Il lui faut un peu de temps pour s'adapter à cette nouvelle situation. Elle cherche du réconfort et de l'attention en miaulant.

Pensez à lui donner une ration plus importante adaptée à l'allaitement de ses 5 chatons. Toutefois si le problème persiste n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, son comportement pouvant nécessiter un avis médical.

Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobbylechat

Bonjour, Mettre bas est éprouvant pour votre chatte surtout si c'est la première fois. La relation que vous avez avec votre chatte semble être fusionnelle, vous êtes son point de repère. Il lui faut un peu de temps pour s'adapter à cette nouvelle situation. Elle cherche du réconfort et de l'attention en miaulant. Pensez à lui donner une ration plus importante adaptée à l'allaitement de ses 5 chatons. Toutefois si le problème persiste n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, son comportement pouvant nécessiter un avis médical. Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

D’accord vraiment merci pour votre réponse et elle a de la nourriture à volonté c’est de croquette chaton j’espère que c’est bien pour l’allaitement je veux faire tout bien au maximum donc j’aime bien me renseigner et si le problème persiste j’irais voir le veto en espérant que sa aille mieux d’ici là merci beaucoup de votre réponse

Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chatte est primipare (1ère portée) elle est décontenancée par les petits. Vous êtres une figure d'attachement et de sécurité pour elle. Ce que vous faites est bien, rassurez-là beaucoup et flattez- là quand elle allaite. Les chats sont très sensibles à la voix de l'humain aimé.

Il est primordial qu'elle continue d'allaiter les petits.

Del2244

Bonjour

Montée de lait, engorgement, crevasses...les premiers jours d'allaitement sont un peu douloureux, j'imagine qu'il peut en être de même pour les chattes 😉

Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement, vérifiez simplement qu'une mamelle (ou plus) ne soit pas particulièrement dure et chaude, signe de mammite qui nécessiterait un traitement

Bobbylechat

Oui elle y va souvent là toute l’après midi j’étais avec elle donc elle est rester avec eux et oui c’est sa première portée donc se doit être pour sa et pour sa tétine il y’en a une qui est un peux gonflé et plus rose que les autres qui on une teinte plus marronner donc à voir si elle est chaude et dure

Bobbylechat

Bonjour, nouveau problème aujourd’hui elle m’a déplacer un chaton dans un autre pièce. Et le chaton qu’elle m’a déplacé et le plus petit et moins gros de la portée donc on se demander si ce n’est pas pour le faire manger sans que les autres lui pique la tetine là elle est en train de l’allaiter merci de m’aider à savoir si c’est normal ou pas

Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive que les chattes séparent le chaton le plus faible des autres chatons, parce que leur instinct leur dicte que celui-ci est moins viable. Normalement, chaque chat a sa propre tétine, qu'il a imprégnée de son odeur. Veillez à ce qu'elle allaite ce petit, elle risque de s'en désintéresser pour se concentrer sur les autres, plus costauds. Si elle cesse de l'allaiter, vous devrez prendre le relais au biberon (mais c'est galère).

Bobbylechat

Bonjour, Il arrive que les chattes séparent le chaton le plus faible des autres chatons, parce que leur instinct leur dicte que celui-ci est moins viable. Normalement, chaque chat a sa propre tétine, qu'il a imprégnée de son odeur. Veillez à ce qu'elle allaite ce petit, elle risque de s'en désintéresser pour se concentrer sur les autres, plus costauds. Si elle cesse de l'allaiter, vous devrez prendre le relais au biberon (mais c'est galère).

Oui mais le problème c’est que elle l’a séparé des autres et après elle lui a donner à manger que à lui tout seul et le problème c’est que j’ai pas l’impression que chaque chaton a sa tétine il en on tous une différente a chaque fois et donc après j’ai remis le carton où il étaient tout les deux dans l’autre pièce et j’ai remis chaque chaton un part un avec elle pour qu’il se retrouve tous ensemble et j’ai fermer la porte et quand on est revenu tout à l’heure tout les chatons était encore ensemble.

Blue_Cat

La mise bas est très récente. Je ne serais pas du tout étonnée que bien vite chaque chaton prenne toujours la même tétine, c'est ce qu'il se passe dans la grande majorité des cas. En général, le dominant de la portée s'attribue la tétine qui donne le plus de lait et ne la partage pour rien au monde.

Possible aussi que la chatte donne peu de lait, et dans ce cas elle s'isole avec le plus faible pour qu'il boive bien. Surveillez que le plus faible prenne quand même du poids chaque semaine, sans quoi, biberon indispensable.

Yasminou

Bonjour, je suis un petit peu inquiète au sujet de mes chatons. Leur mère a mis bas le 5 octobre cette année, et ils ont maintenant 1 mois et quelques jours. Cet incident c'est passé il y a pas longtemps. Ma chatte a changé de place a ses chatons et a laissé un petit dans l ancienne cachette.Le problème c'est qu il est tout maigre et faible, il miaule toujours car il a fai, il dort beaucoup et il a l'air d'avoir un problème avec ses pattes arrières car quand il marche il tombe arrive pas a se relever. Svp expliquez moi ce qu il se passe avec lui. Mrc d avance.