Ma chatte a déplacé ses chatons, miaule et ne reste plus avec eux

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai parcouru votre site/forum depuis quelques jours et il m'a été utile pour répondre à plusieurs questions que je me posais. Mais là j'ai besoin d'un avis vraiment individuel.

Voici l'histoire depuis le début :

Notre chatte Luna que nous avons adoptée après qu'elle ait été trouvée sur une aire d'autoroute est tombée enceinte. Nous devions aller la faire stériliser mais malheureusement, quelqu'un l'a laissée sortir par erreur lors de ses premières chaleurs.

Mardi dernier, cela faisait 60 jours qu'elle avait été engrossée. Jeudi matin vers 3h30 du matin (alors que nous rentrions de soirée) elle nous attendait, nous a suivi partout et a fini par venir se poser sur le lit pour avoir ses premières contractions. Nous avons essayé de la mettre dans l'endroit que nous avions prévu (serviettes, pénombre, renfoncement) mais elle n'a rien voulu savoir. Elle a passé trois heures à avoir des contractions presque sur mes genoux. Nous avons été surpris car on nous avait dit que les chattes cherchaient un endroit isolé pour mettre bas. Mais elle avait l'air inquiète et rassurée par ma présence, mes caresses etc. A 6h30 le premier bébé est sorti, puis le deuxième et le troisième à environ un quart d'heure d'intervalle chacun. Le quatrième est venu 1 heure plus tard. Elle avait l'air exténuée, a essayé de dormir plus ou moins et avec nos encouragements elle a fini par avoir le quatrième et le cinquième.

Elle a tout fait comme il fallait : percé la poche, léché les bébés pour qu'ils respirent, mangé le placenta... Au bout d'un moment, nous l'avons transférée avec ses bébés dans une caisse de naissance. Elle nous laissait les toucher sans problème. Je suis restée avec elle toute la journée et quand j'ai voulu aller me chercher quelque chose à manger. Elle m'a miaulé dessus avec l'air inquiète, elle m'a suivie en bas et m'a miaulé dessus très fort. Quand j'ai fait mine de remonter dans la chambre elle s'arrêtait à chaque pas pour vérifier que je la suivais. J'en ai conclus qu'elle était inquiète, angoissée d'être seule avec ses petits.

Au bout d'un moment nous avons fait la sourde oreille à ses miaulement et elle a fini par rejoindre ses bébés. Ouf! Surtout que nous avons du partir en week-end le vendredi soir. Quand nous sommes revenus tout allait bien, les 5 bébés étaient en pleine forme et Luna aussi. Mais par moment, elle se met à miauler très fort en nous regardant comme si elle voulait nous faire comprendre quelque chose. Il arrive qu'elle sorte dans le jardin et laisse ses bébés (je ne sais pas exactement combien de temps) et parfois on a l'impression qu'elle panique. Ce matin, alors que ses bébés ont 5 jours, elle les a laissés seuls et s'est mise à miauler encore.

Pour lui faire comprendre qu'elle devait s'occuper de ses bébés, j'en ai pris un. Elle m'a miaulé dessus, l'a attrapé et l'a changé de place. Elle l'a mis sous une petite table de nuit avec un tissus dessus qui descend jusqu'au sol. Comme si elle voulait le cacher. Puis au bout d'un quart d'heure elle a rapatrié tous les bébés là-bas. Mais elle les a laissés seuls. Ils miaulent, l'appellent mais elle, elle vient juste miauler en me regardant. J'ai vérifié qu'elle avait encore du lait et c'est le cas apparemment. Elle a des croquettes et de l'eau à disposition. J' ai aussi remarqué ce matin qu'elle avait du sang séché sur ses poils autour du vagin. Est-ce normal qu'elle ait des pertes encore 5 jours après la mise bas?

Désolée pour ce long pavé mais je voulais que vous sachiez vraiment comment s'est passé la mise-bas vu qu'elle n'a pas agis de manière classique dès le départ. J'espère que vous pourrez me renseigner et surtout me rassurer. Elle vient juste à l'instant de rejoindre ses bébés, ils têtent. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je préfère en faire trop que pas assez. C'est comme si elle avait des crises de paniques d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle doit s'occuper de 5 bébés et qui prend peur et les abandonne pendant un temps pour se raviser par la suite...

Merci d'avance

81 réponses
Utilisateur anonyme

Vous venez de déterrer un sujet pour rien, vous avez votre question/problème alors créer un nouveau sujet au lieu d'en remonter des vieux. Il faudrait une fonction pour que les modérateurs puissent lock un sujet trop vieux

Utilisateur anonyme

bonjour j'aurais besoin d'aide car ma petite chatte grisette a 3 petit chatons ils vivaient dans un petit fossé dans mon jardin. Tout se passez bien , j'usqu'au jour ou ils pleuvaient trés fort et les petits chatons n'étaient pas trés bien protéger en effet ils étaient tout mouillés donc j'ai mis une petite planche de bois pour les protéger.le lendemain l'orsque que je suis aller les voir il n'étaient plus là j'observait ma petite chatte mais elles faisait que manger et chasser

ou sont mais chatons s'occupe t'elle d'eux

Utilisateur anonyme

bonjour j'aurais besoin d'aide car ma petite chatte grisette a 3 petit chatons ils vivaient dans un petit fossé dans mon jardin. Tout se passez bien , j'usqu'au jour ou ils pleuvaient trés fort et les petits chatons n'étaient pas trés bien protéger en effet ils étaient tout mouillés donc j'ai mis une petite planche de bois pour les protéger.le lendemain l'orsque que je suis aller les voir il n'étaient plus là j'observait ma petite chatte mais elles faisait que manger et chasser

ou sont mais chatons s'occupe t'elle d'eux

Inutile de demander de l'aide sur ce POSTE faite en un autre et pis voilà!!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j ai besoin d une information , ma chatte a mise bas il y a 8 ou 9 mois. on ne pouvait garder les chatons vue que j en ai deja 2 , cela fait un mois qu elle miaule d une facon a dechirer le coeur et chaque fois qu elle miaule de cette facon je vais la voir et je trouve une chaussette entre ses dents qu elle transporte en pleurant (oui je dis pleurant car ce n est pas du miaulement normal) elle fait ca a longueur de journee et je ramasse des chaussettes (qu elle va chercher dans les tiroirs , dans les paniers a linge) partout dans la maison... je me demande est ce que le fait de porter ces chaussettes lui rappellent ses bebes chatons ??? est ce possible ??? merci pour votre reponse

Simone

Utilisateur anonyme

J'ai une question ma chatte viens de mettre bas, mais plus tard elle en a pris un sur quatre et led à "caché" dans un placard mais elle à laissé les trois autres alors qu'ils sont née y'a même pas quelques heures c'est normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chatte a accouché il y a 1 semaine et laisse souvent ses petits tout seul ( elle en a 2 ) c'est à dire quel s'allonge parterre toute seul et les laisse dans la couette qui est parterre (la couette est toute douce) je me demande si elle n'est pas épuisée mais je ne sais pas trop quand elle a finie sa sieste parterre elle y retourne les nourrirent et les lavées et une fois finie elle retourne au sol ! enfaite je m'y connais pas en chats mais je m'inquiète un peut merci de votre aide !

Utilisateur anonyme

Une autre question ! enfaite j ai deux chatte et les deux ont des bébés ils sont tout les deux dans la même chambre et est ce que c'est bon de les changer de mère je demande car mes sœurs le font des fois ?! J aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez !😐

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma minette Gridou vient de faire des bébés. Ils ont 15 jours déjà. Il y en avait 5 mais 3 étaient morts le matin même.

Jai enfermé ma minette avec ses 2 bébés. Puis il y deux jours je les mise dans le garage qui est ouvert pour qu'elle puisse sortir avec ses bébés. La boite où ils étaient je l'ai caché sous des cartons. Là je rentre de ma nuit de travail, dans le garage cest le bazarre et les bébés on disparu..... les a t elle caché ailleurs? Ou ce sont ils fait attaqués?

Je suis en stresse les pauvres je sais pas où ils sont. La minette est là mais pas ses bébés....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoins de vos conseils.

Ma chatte a mis bas mardi dernier. J'avais mis des petits dans un panier avec elle. Hier j'ai déplacé le panier avec la mere et les petits en hauteur dans le garage. 1h après je me suis aperçue que les chatons n'étaient plus la ????!!!!!

La mere miaule fort Comme si elle les avaient perdu alors que c'est elle qui les a déplacer. Je ne sais pas quoi faire .... j'essaie de la suivre pour voir Ou ils sont mais elle a l'air de les avoir perdu ! Est ce possible ? Que faire .... Ca fait 2j que je cherche

Merci !!

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà j'ai ma chatte mathena qui viens de mettre au monde 5 petits chatons il y a exactement 5 jours ... Voilà ma petite question j ai 4 petits chatons adorable que on n 'entend jamais, par contre le 5 éme petit chaton il n 'arrête pas de miauler jours et nuit ... on n'en peux vraiment plus en sachant qui l'empêche mes enfants et mon homme a dormir ... on n'en peux plus ... mon homme perd patience ... pourquoi le 5eme qui ressemble beaucoup a sa mère n'arrête pas de miauler? Comment on peux faire pour arrêter tout sa ? Merci a vous tous pour vos réponses..