Ma chatte a déplacé ses chatons, miaule et ne reste plus avec eux

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai parcouru votre site/forum depuis quelques jours et il m'a été utile pour répondre à plusieurs questions que je me posais. Mais là j'ai besoin d'un avis vraiment individuel.

Voici l'histoire depuis le début :

Notre chatte Luna que nous avons adoptée après qu'elle ait été trouvée sur une aire d'autoroute est tombée enceinte. Nous devions aller la faire stériliser mais malheureusement, quelqu'un l'a laissée sortir par erreur lors de ses premières chaleurs.

Mardi dernier, cela faisait 60 jours qu'elle avait été engrossée. Jeudi matin vers 3h30 du matin (alors que nous rentrions de soirée) elle nous attendait, nous a suivi partout et a fini par venir se poser sur le lit pour avoir ses premières contractions. Nous avons essayé de la mettre dans l'endroit que nous avions prévu (serviettes, pénombre, renfoncement) mais elle n'a rien voulu savoir. Elle a passé trois heures à avoir des contractions presque sur mes genoux. Nous avons été surpris car on nous avait dit que les chattes cherchaient un endroit isolé pour mettre bas. Mais elle avait l'air inquiète et rassurée par ma présence, mes caresses etc. A 6h30 le premier bébé est sorti, puis le deuxième et le troisième à environ un quart d'heure d'intervalle chacun. Le quatrième est venu 1 heure plus tard. Elle avait l'air exténuée, a essayé de dormir plus ou moins et avec nos encouragements elle a fini par avoir le quatrième et le cinquième.

Elle a tout fait comme il fallait : percé la poche, léché les bébés pour qu'ils respirent, mangé le placenta... Au bout d'un moment, nous l'avons transférée avec ses bébés dans une caisse de naissance. Elle nous laissait les toucher sans problème. Je suis restée avec elle toute la journée et quand j'ai voulu aller me chercher quelque chose à manger. Elle m'a miaulé dessus avec l'air inquiète, elle m'a suivie en bas et m'a miaulé dessus très fort. Quand j'ai fait mine de remonter dans la chambre elle s'arrêtait à chaque pas pour vérifier que je la suivais. J'en ai conclus qu'elle était inquiète, angoissée d'être seule avec ses petits.

Au bout d'un moment nous avons fait la sourde oreille à ses miaulement et elle a fini par rejoindre ses bébés. Ouf! Surtout que nous avons du partir en week-end le vendredi soir. Quand nous sommes revenus tout allait bien, les 5 bébés étaient en pleine forme et Luna aussi. Mais par moment, elle se met à miauler très fort en nous regardant comme si elle voulait nous faire comprendre quelque chose. Il arrive qu'elle sorte dans le jardin et laisse ses bébés (je ne sais pas exactement combien de temps) et parfois on a l'impression qu'elle panique. Ce matin, alors que ses bébés ont 5 jours, elle les a laissés seuls et s'est mise à miauler encore.

Pour lui faire comprendre qu'elle devait s'occuper de ses bébés, j'en ai pris un. Elle m'a miaulé dessus, l'a attrapé et l'a changé de place. Elle l'a mis sous une petite table de nuit avec un tissus dessus qui descend jusqu'au sol. Comme si elle voulait le cacher. Puis au bout d'un quart d'heure elle a rapatrié tous les bébés là-bas. Mais elle les a laissés seuls. Ils miaulent, l'appellent mais elle, elle vient juste miauler en me regardant. J'ai vérifié qu'elle avait encore du lait et c'est le cas apparemment. Elle a des croquettes et de l'eau à disposition. J' ai aussi remarqué ce matin qu'elle avait du sang séché sur ses poils autour du vagin. Est-ce normal qu'elle ait des pertes encore 5 jours après la mise bas?

Désolée pour ce long pavé mais je voulais que vous sachiez vraiment comment s'est passé la mise-bas vu qu'elle n'a pas agis de manière classique dès le départ. J'espère que vous pourrez me renseigner et surtout me rassurer. Elle vient juste à l'instant de rejoindre ses bébés, ils têtent. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je préfère en faire trop que pas assez. C'est comme si elle avait des crises de paniques d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle doit s'occuper de 5 bébés et qui prend peur et les abandonne pendant un temps pour se raviser par la suite...

Merci d'avance

81 réponses
Utilisateur anonyme

La stérilisation des chattes n'est ni une simple mode, ni une maladie : c'est tout simplement une nécessité ! : soit vous prenez un chat avec tout ce qui va avec ( : reproduction, comportement fugueur...)

Soit vous n'en prenez tout simplement pas et vous vous achetez un robot

"(sauf, bien entendu, pour les chats de race inscrits au LOOF)" : aaah maintenant les chat de "gouttière" n'ont plus le droit de vivre ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir Dellys j ai ma minette qui a mis bas mardi 8 juillet les chaton miaule quand elle et pas la et on as regardé sais tetine et appuyez dessus il y as pas de lait qui sort je pense qu elle as peux etre pu de lait et meme quand elle et avec eux il miaule donc je voudrais avoir un conseille s il faut que j aie chercher du lait au veto pour les nourri ou pas merci de votre reponde

Utilisateur anonyme

Bonjour Guy Guy,

Oui je pense qu'il est préférable d'aller rapidement acheter du lait maternisé. Bonne chance:-)

Utilisateur anonyme

écoute je te comprend moi aussi elle est comme ça avec ses peits bébés elle veut les manger et elle miaule toujours enfaite elle a eu 5bébés et 2 qui sont morts dans son ventre et 1 autre qui avait une maladie et l'autre bah elle l'a écraser! mais maitenant il reste juste 1 elle on dirait je sais pas moi elle miaule toujours en me regardant et elle le prend avec ses dents pour l'enmmener dans un autre endroit ou pour le manger enfaite elle n'aa plus de crocettes mais svp aidez moii enfaite moi je crois que le seul moen est le vétérinaire mais j'ai pas beaucoup d'argent mais svppp donnez des conseils

👈👈

Utilisateur anonyme

Bonjour Guy Guy,

Oui je pense qu'il est préférable d'aller rapidement acheter du lait maternisé. Bonne chance:-)

salut :D t'a un animal de compagnie?

Utilisateur anonyme

écoute je te comprend moi aussi elle est comme ça avec ses peits bébés elle veut les manger et elle miaule toujours enfaite elle a eu 5bébés et 2 qui sont morts dans son ventre et 1 autre qui avait une maladie et l'autre bah elle l'a écraser! mais maitenant il reste juste 1 elle on dirait je sais pas moi elle miaule toujours en me regardant et elle le prend avec ses dents pour l'enmmener dans un autre endroit ou pour le manger enfaite elle n'aa plus de crocettes mais svp aidez moii enfaite moi je crois que le seul moen est le vétérinaire mais j'ai pas beaucoup d'argent mais svppp donnez des conseils

svp vite des qu'il l'a touche elle miaule et y'a des choses dégeulasse et étrange qui sortent de son bas !

👈👈

Utilisateur anonyme

bon c moi bonn j'ai pas 20ans j'ai 13
Utilisateur anonyme

S'il te plais est-ce que tu peux arrêter de remonter les vieux sujets qui date de 1000 jours...

Tania28700

A la naissance, je me souviens que ma chatte mangeait parfois un chaton, le véto nous avait dit que c'était qu'il n'était pas viable.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

je n'ai pas dit de bétises

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "