Bon. C'est un post qui ressucite de temps en temps, on pourrait laisser tomber mais là il faut absolument répondre à Lilacat, compte-tenu de son jeune âge en plus.
La stérilisation des chattes n'est ni une simple mode, ni une maladie : c'est tout simplement une nécessité ! (sauf, bien entendu, pour les chats de race inscrits au LOOF).
Vous dites ne pas croire que ça apporte du bien être aux animaux, voire même le contraire. On vous pardonne d'affirmer celà à 11 ans. Vous ajoutez que les chatons se placent "facilement".
Je vous invite à vous informer. Pas seulement dans les forums, mais dans les articles traitant des chats, ou dans des livres sur ce sujet également. Dans les forums, vous pouvez vous imaginer que les gens racontent des bêtises (ce qui est, parfois, vrai ...), Mais dans les articles spécialisés ou dans des bouquins écrits par des spécialistes, vous pouvez, tout de même, j'espère, croire ces spécialistes. Et partout ils vous donneront le conseil de stériliser votre chat. Pour de multiples, et bonnes, raisons : Le chat fuguera moins, ira moins loin, s'il sort. Et un chat en appartement est un fugueur en puissance, il suffit d'une fois ...). Le chat (mâle) "marque son territoire", c'est à dire fait un pipi spécial fort malodorant. Les chattes, en période de chaleur, sont particulièrement collantes, et miaulent parfois de façon fort désagréable, et en plus vous devrez supporter la présence de chats mal élevés dans les alentours immédiats. Et des cancers sont évités. Pour la santé du chat, incontestablement, ça évite des soucis. Et ils n'y a, par contre, strictement aucun inconvénient.
Voilà. Vous aurez probablement d'autres messages qui apporteront encore des précisions.
Et vous dites que les chatons se placent facilement. Ce n'est pas tout-à-fait exact : D'abord, il y en a beaucoup déjà dans les associations d'aide aux animaux. Ensuite, êtes-vous sûre de la bonne qualité des adoptants éventuels de vos chatons ? Un chaton est, vous le savez bien, tout-à-fait craquant, il n'y a pas l'ombre d'un doute là dessus. Et, en admettant donc que vous ayez des amateurs (ce qui n'est pas forcément le cas), que vont devenir ces chaton dans 6 mois ou un an, lorsque la magie du petit chat aux grands yeux aura passé ?
Non non, soyez absolument certaine que la stérilisation des chats doit être encouragée. Ce n'est pas une fantaisie pour être à la mode.