Ma chatte a déplacé ses chatons, miaule et ne reste plus avec eux

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai parcouru votre site/forum depuis quelques jours et il m'a été utile pour répondre à plusieurs questions que je me posais. Mais là j'ai besoin d'un avis vraiment individuel.

Voici l'histoire depuis le début :

Notre chatte Luna que nous avons adoptée après qu'elle ait été trouvée sur une aire d'autoroute est tombée enceinte. Nous devions aller la faire stériliser mais malheureusement, quelqu'un l'a laissée sortir par erreur lors de ses premières chaleurs.

Mardi dernier, cela faisait 60 jours qu'elle avait été engrossée. Jeudi matin vers 3h30 du matin (alors que nous rentrions de soirée) elle nous attendait, nous a suivi partout et a fini par venir se poser sur le lit pour avoir ses premières contractions. Nous avons essayé de la mettre dans l'endroit que nous avions prévu (serviettes, pénombre, renfoncement) mais elle n'a rien voulu savoir. Elle a passé trois heures à avoir des contractions presque sur mes genoux. Nous avons été surpris car on nous avait dit que les chattes cherchaient un endroit isolé pour mettre bas. Mais elle avait l'air inquiète et rassurée par ma présence, mes caresses etc. A 6h30 le premier bébé est sorti, puis le deuxième et le troisième à environ un quart d'heure d'intervalle chacun. Le quatrième est venu 1 heure plus tard. Elle avait l'air exténuée, a essayé de dormir plus ou moins et avec nos encouragements elle a fini par avoir le quatrième et le cinquième.

Elle a tout fait comme il fallait : percé la poche, léché les bébés pour qu'ils respirent, mangé le placenta... Au bout d'un moment, nous l'avons transférée avec ses bébés dans une caisse de naissance. Elle nous laissait les toucher sans problème. Je suis restée avec elle toute la journée et quand j'ai voulu aller me chercher quelque chose à manger. Elle m'a miaulé dessus avec l'air inquiète, elle m'a suivie en bas et m'a miaulé dessus très fort. Quand j'ai fait mine de remonter dans la chambre elle s'arrêtait à chaque pas pour vérifier que je la suivais. J'en ai conclus qu'elle était inquiète, angoissée d'être seule avec ses petits.

Au bout d'un moment nous avons fait la sourde oreille à ses miaulement et elle a fini par rejoindre ses bébés. Ouf! Surtout que nous avons du partir en week-end le vendredi soir. Quand nous sommes revenus tout allait bien, les 5 bébés étaient en pleine forme et Luna aussi. Mais par moment, elle se met à miauler très fort en nous regardant comme si elle voulait nous faire comprendre quelque chose. Il arrive qu'elle sorte dans le jardin et laisse ses bébés (je ne sais pas exactement combien de temps) et parfois on a l'impression qu'elle panique. Ce matin, alors que ses bébés ont 5 jours, elle les a laissés seuls et s'est mise à miauler encore.

Pour lui faire comprendre qu'elle devait s'occuper de ses bébés, j'en ai pris un. Elle m'a miaulé dessus, l'a attrapé et l'a changé de place. Elle l'a mis sous une petite table de nuit avec un tissus dessus qui descend jusqu'au sol. Comme si elle voulait le cacher. Puis au bout d'un quart d'heure elle a rapatrié tous les bébés là-bas. Mais elle les a laissés seuls. Ils miaulent, l'appellent mais elle, elle vient juste miauler en me regardant. J'ai vérifié qu'elle avait encore du lait et c'est le cas apparemment. Elle a des croquettes et de l'eau à disposition. J' ai aussi remarqué ce matin qu'elle avait du sang séché sur ses poils autour du vagin. Est-ce normal qu'elle ait des pertes encore 5 jours après la mise bas?

Désolée pour ce long pavé mais je voulais que vous sachiez vraiment comment s'est passé la mise-bas vu qu'elle n'a pas agis de manière classique dès le départ. J'espère que vous pourrez me renseigner et surtout me rassurer. Elle vient juste à l'instant de rejoindre ses bébés, ils têtent. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je préfère en faire trop que pas assez. C'est comme si elle avait des crises de paniques d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle doit s'occuper de 5 bébés et qui prend peur et les abandonne pendant un temps pour se raviser par la suite...

Merci d'avance

81 réponses
P'titefleur

Pourquoi remonter un post de deux ans.....fais en un nouveau !!!

Coco33150

J'allais le dire !!!

Coco33150

C'est la mode de remonter des vieux post !!!!

Utilisateur anonyme

C'est comme nous pour notre chatte qui a 1 ans et demi est qui a accoucher il y a maintenant 4 semaines. Elle a fait pareil que la tienne, elle c'est installer sur mon lit pour accoucher elle a sorti un bébé, le deuxième, le troisième, et 1 heure après le quatrième. Ensuite dans la nuit quand on dormait, on a mis la couverture (ou elle a fait ses bébés) au sol, est elle a fait le cinquième.

Tout c'est bien passé, par contre surpris au matin ! On en voyait 5 a la place de 4.

Est puis la elle l'es prend, elle les déplacent en dessous de la cuisine équipée, a coté de la machine a laver, etc .. On se demande quoi faire, mais le carton était sur la machine a laver donc on la mis au sol est la elle les bougent plus, peut-être la hauteur qui la dérangeait.

Je l'ai fait sortir dehors comme c'est la grand-mère qui s'en occupe (qui a déjà eu des portés) quand elle se balade, quand elle mange, après elles échangent leurs rôles. :)

Sinon ensuite elle repart les revoir est c'est sa mère qui va manger, etc ..

Bref, sinon j'ai une question : Tu les a encore les bébés?

P'titefleur

"Bref, sinon j'ai une question : Tu les a encore les bébés?"

Euuuh a t ele gardé les bébés depuis 811 jours......oulalalal....

Stop aux vieux posts que l'on remonte !!!!!

Et la stérilisation pour ta chatte ....tu connais ??????

Utilisateur anonyme

IL NE FAUT PAS TOUCHER LES CHATONS AVANT LA FIN DE LA PREMIERE SEMAINE !

Elle risque de les abbandonner !

Peut-être que les chatons sont allergiques et qu'elle le sent alors elle veut te faire comprendre ça ?

Enfin moi je ne suis pas spécialiste... ma chatte va avoir des petits pour la première fois dans 5 jours à peu près, je me prépare...

Utilisateur anonyme

POURQUOI vous êtes tous atteins de la maladie ou la mode de stériliser ??????????????

Les chatons ont peut facillement les plaçer exemple : ma chatte n'a même pas mis bas que trois personnes en veulent !

Je ne crois pas que ça apporte du bien être aux animaux, AU CONTRAIRE !

Utilisateur anonyme

Bon. C'est un post qui ressucite de temps en temps, on pourrait laisser tomber mais là il faut absolument répondre à Lilacat, compte-tenu de son jeune âge en plus.

La stérilisation des chattes n'est ni une simple mode, ni une maladie : c'est tout simplement une nécessité ! (sauf, bien entendu, pour les chats de race inscrits au LOOF).

Vous dites ne pas croire que ça apporte du bien être aux animaux, voire même le contraire. On vous pardonne d'affirmer celà à 11 ans. Vous ajoutez que les chatons se placent "facilement".

Je vous invite à vous informer. Pas seulement dans les forums, mais dans les articles traitant des chats, ou dans des livres sur ce sujet également. Dans les forums, vous pouvez vous imaginer que les gens racontent des bêtises (ce qui est, parfois, vrai ...), Mais dans les articles spécialisés ou dans des bouquins écrits par des spécialistes, vous pouvez, tout de même, j'espère, croire ces spécialistes. Et partout ils vous donneront le conseil de stériliser votre chat. Pour de multiples, et bonnes, raisons : Le chat fuguera moins, ira moins loin, s'il sort. Et un chat en appartement est un fugueur en puissance, il suffit d'une fois ...). Le chat (mâle) "marque son territoire", c'est à dire fait un pipi spécial fort malodorant. Les chattes, en période de chaleur, sont particulièrement collantes, et miaulent parfois de façon fort désagréable, et en plus vous devrez supporter la présence de chats mal élevés dans les alentours immédiats. Et des cancers sont évités. Pour la santé du chat, incontestablement, ça évite des soucis. Et ils n'y a, par contre, strictement aucun inconvénient.

Voilà. Vous aurez probablement d'autres messages qui apporteront encore des précisions.

Et vous dites que les chatons se placent facilement. Ce n'est pas tout-à-fait exact : D'abord, il y en a beaucoup déjà dans les associations d'aide aux animaux. Ensuite, êtes-vous sûre de la bonne qualité des adoptants éventuels de vos chatons ? Un chaton est, vous le savez bien, tout-à-fait craquant, il n'y a pas l'ombre d'un doute là dessus. Et, en admettant donc que vous ayez des amateurs (ce qui n'est pas forcément le cas), que vont devenir ces chaton dans 6 mois ou un an, lorsque la magie du petit chat aux grands yeux aura passé ?

Non non, soyez absolument certaine que la stérilisation des chats doit être encouragée. Ce n'est pas une fantaisie pour être à la mode.

P'titefleur

Il n'y a qu'à voir tous les chatons dans les refuges, associations et SPA et tout ceux que les maîtres abandonnent au bord de la route ou dans les champs.....

Alors oui à la stérilisation des minettes pour leur bien et pour enrayer l'engorgement dans les organismes qui n'en peuvent plus.....

Utilisateur anonyme

Ah, tiens, il y a bien longtemps que je ne vous avais pas lu, P'tite Fleur. Heureux de vous saluer en passant. Peut-être aurons nous l'occasion de nous retrouver sur un post pour polémiquer un bon coup. Pas ici, je crois malheureusement que nous somme tout-à-fait d'accord ...