Ma chatte a déplacé ses chatons, miaule et ne reste plus avec eux

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai parcouru votre site/forum depuis quelques jours et il m'a été utile pour répondre à plusieurs questions que je me posais. Mais là j'ai besoin d'un avis vraiment individuel.

Voici l'histoire depuis le début :

Notre chatte Luna que nous avons adoptée après qu'elle ait été trouvée sur une aire d'autoroute est tombée enceinte. Nous devions aller la faire stériliser mais malheureusement, quelqu'un l'a laissée sortir par erreur lors de ses premières chaleurs.

Mardi dernier, cela faisait 60 jours qu'elle avait été engrossée. Jeudi matin vers 3h30 du matin (alors que nous rentrions de soirée) elle nous attendait, nous a suivi partout et a fini par venir se poser sur le lit pour avoir ses premières contractions. Nous avons essayé de la mettre dans l'endroit que nous avions prévu (serviettes, pénombre, renfoncement) mais elle n'a rien voulu savoir. Elle a passé trois heures à avoir des contractions presque sur mes genoux. Nous avons été surpris car on nous avait dit que les chattes cherchaient un endroit isolé pour mettre bas. Mais elle avait l'air inquiète et rassurée par ma présence, mes caresses etc. A 6h30 le premier bébé est sorti, puis le deuxième et le troisième à environ un quart d'heure d'intervalle chacun. Le quatrième est venu 1 heure plus tard. Elle avait l'air exténuée, a essayé de dormir plus ou moins et avec nos encouragements elle a fini par avoir le quatrième et le cinquième.

Elle a tout fait comme il fallait : percé la poche, léché les bébés pour qu'ils respirent, mangé le placenta... Au bout d'un moment, nous l'avons transférée avec ses bébés dans une caisse de naissance. Elle nous laissait les toucher sans problème. Je suis restée avec elle toute la journée et quand j'ai voulu aller me chercher quelque chose à manger. Elle m'a miaulé dessus avec l'air inquiète, elle m'a suivie en bas et m'a miaulé dessus très fort. Quand j'ai fait mine de remonter dans la chambre elle s'arrêtait à chaque pas pour vérifier que je la suivais. J'en ai conclus qu'elle était inquiète, angoissée d'être seule avec ses petits.

Au bout d'un moment nous avons fait la sourde oreille à ses miaulement et elle a fini par rejoindre ses bébés. Ouf! Surtout que nous avons du partir en week-end le vendredi soir. Quand nous sommes revenus tout allait bien, les 5 bébés étaient en pleine forme et Luna aussi. Mais par moment, elle se met à miauler très fort en nous regardant comme si elle voulait nous faire comprendre quelque chose. Il arrive qu'elle sorte dans le jardin et laisse ses bébés (je ne sais pas exactement combien de temps) et parfois on a l'impression qu'elle panique. Ce matin, alors que ses bébés ont 5 jours, elle les a laissés seuls et s'est mise à miauler encore.

Pour lui faire comprendre qu'elle devait s'occuper de ses bébés, j'en ai pris un. Elle m'a miaulé dessus, l'a attrapé et l'a changé de place. Elle l'a mis sous une petite table de nuit avec un tissus dessus qui descend jusqu'au sol. Comme si elle voulait le cacher. Puis au bout d'un quart d'heure elle a rapatrié tous les bébés là-bas. Mais elle les a laissés seuls. Ils miaulent, l'appellent mais elle, elle vient juste miauler en me regardant. J'ai vérifié qu'elle avait encore du lait et c'est le cas apparemment. Elle a des croquettes et de l'eau à disposition. J' ai aussi remarqué ce matin qu'elle avait du sang séché sur ses poils autour du vagin. Est-ce normal qu'elle ait des pertes encore 5 jours après la mise bas?

Désolée pour ce long pavé mais je voulais que vous sachiez vraiment comment s'est passé la mise-bas vu qu'elle n'a pas agis de manière classique dès le départ. J'espère que vous pourrez me renseigner et surtout me rassurer. Elle vient juste à l'instant de rejoindre ses bébés, ils têtent. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je préfère en faire trop que pas assez. C'est comme si elle avait des crises de paniques d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle doit s'occuper de 5 bébés et qui prend peur et les abandonne pendant un temps pour se raviser par la suite...

Merci d'avance

81 réponses
Utilisateur anonyme

En fait, nous avons récupéré Luna tous les deux, l'été dernier alors que nous faisions une saison sur l"île d'Oléron. Donc elle est à nous deux. Mais comme elle a vécu avec un jardin dès le départ, nous avons décidé que ce serait lui qui la garderait chez lui.

Non, nous ne pesons pas les chatons. Mais il est visible qu'ils grossissent et qu'ils tètent tous très régulièrement. Ce qui nous rassure sur leur santé d'ailleurs. Apparemment, il a une balance de cuisine, donc on va peut-être commencer à le faire. Par contre, il part ce week-end pour Oléron où il fera sa saison encore cette année et il les amène. Donc, après il n'aura plus internet et donc pas la possibilité de demander quoique ce soit ici (d'ailleurs merci pour vos conseils, je n'ai trouvé aucun autre endroit où recevoir de si bons conseils et si rapidement). Donc une fois là-bas, je pense qu'il devra de toutes façons voir un véto s'il y a un problème

Utilisateur anonyme

Ok Shinya :)

J'insiste, il est très important de peser tous les jours les chatons et de noter leur poids sur une feuille (cela ne prend d'ailleurs que quelques minutes) car s'il y a perte de poids on ne le voit pas de suite et quand on s'en aperçoit cela peut être trop tard car à cet âge-là, par exemple une déshydratation peut être fatale.

S'il y avait un problème de santé pour les petits ou pour la mère j'espère que ton ami sera réactif et ira voir un vétérinaire.

En tous cas, c'est bien ce que vous faîtes pour ces chats.

Essayez d'envisager la stérilisation de la minette pour éviter qu'elle n'ait d'autres chatons rapidement :)

Utilisateur anonyme

De nombreuses personnes ont aujourd’hui encore du mal à prendre la décision de faire stériliser leur chatte. Pourtant, si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter de vous retrouver avec de nombreux chatons dont vous ne saurez pas quoi faire =)

Utilisateur anonyme

Ils ne sont pas contre la stérilisation Odilette, c'est une chatoune trouvée et ils n'ont pas eu le temps, elle est sortie par erreur et hop, c'est expliqué dans le post ;)

Utilisateur anonyme

A oui oupss exuser-moi =)

Utilisateur anonyme

D'accord nous allons nous mettre à les peser dans ce cas. Merci pour vos précieux conseils, nous avons rendez-vous à 15h30 chez le véto pour toute la petite famille! Pour la stérilisation, nous allons nous en occuper aussi mais je ne sais pas quand il faut faire ça après une portée (nous demanderons au véto tout à l'heure)

Utilisateur anonyme

En principe quand la maman a terminé d'allaiter, mais attention à ce qu'elle ne sorte pas surtout, les chattes ont un retour de couches ultra rapide et elle peut très bien se retrouver pleine alors que sa première porté a à peine un mois.

Utilisateur anonyme

* portée

Utilisateur anonyme

Shinya, rassure-toi, il y a des minettes qui subissent en même temps césarienne et stérilisation, donc cela peut être fait à tout moment.

Bon, en règle générale je conseille de le faire quand les petits ont environ 5/6 semaines et cela même si la minette est peut-être à nouveau gestante.

Pas de souci Shinya, on a plaisir à rendre service en donnant des conseils :)

Utilisateur anonyme

Jai eux aussi se probleme la mais puisque ma tante et veto se netait pas vraiment grave souvent la mere chercheun endroi ou il a peut de lumiere ex dans les armoire ou autre se quil faut faire c lendroi quon na choisi doit etre peut eclairer voir pas du tout car la lumiere nest pas bonne pour les chaton et donc la mere va vouloir chercher un autre endroi et elle aime aussi notre compagnie mais pas trop car des fois cela la derange et si cela ne fonctionnent pas le plus sur c le veto.