Ma chatte a déplacé ses chatons, miaule et ne reste plus avec eux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai parcouru votre site/forum depuis quelques jours et il m'a été utile pour répondre à plusieurs questions que je me posais. Mais là j'ai besoin d'un avis vraiment individuel.

Voici l'histoire depuis le début :

Notre chatte Luna que nous avons adoptée après qu'elle ait été trouvée sur une aire d'autoroute est tombée enceinte. Nous devions aller la faire stériliser mais malheureusement, quelqu'un l'a laissée sortir par erreur lors de ses premières chaleurs.

Mardi dernier, cela faisait 60 jours qu'elle avait été engrossée. Jeudi matin vers 3h30 du matin (alors que nous rentrions de soirée) elle nous attendait, nous a suivi partout et a fini par venir se poser sur le lit pour avoir ses premières contractions. Nous avons essayé de la mettre dans l'endroit que nous avions prévu (serviettes, pénombre, renfoncement) mais elle n'a rien voulu savoir. Elle a passé trois heures à avoir des contractions presque sur mes genoux. Nous avons été surpris car on nous avait dit que les chattes cherchaient un endroit isolé pour mettre bas. Mais elle avait l'air inquiète et rassurée par ma présence, mes caresses etc. A 6h30 le premier bébé est sorti, puis le deuxième et le troisième à environ un quart d'heure d'intervalle chacun. Le quatrième est venu 1 heure plus tard. Elle avait l'air exténuée, a essayé de dormir plus ou moins et avec nos encouragements elle a fini par avoir le quatrième et le cinquième.

Elle a tout fait comme il fallait : percé la poche, léché les bébés pour qu'ils respirent, mangé le placenta... Au bout d'un moment, nous l'avons transférée avec ses bébés dans une caisse de naissance. Elle nous laissait les toucher sans problème. Je suis restée avec elle toute la journée et quand j'ai voulu aller me chercher quelque chose à manger. Elle m'a miaulé dessus avec l'air inquiète, elle m'a suivie en bas et m'a miaulé dessus très fort. Quand j'ai fait mine de remonter dans la chambre elle s'arrêtait à chaque pas pour vérifier que je la suivais. J'en ai conclus qu'elle était inquiète, angoissée d'être seule avec ses petits.

Au bout d'un moment nous avons fait la sourde oreille à ses miaulement et elle a fini par rejoindre ses bébés. Ouf! Surtout que nous avons du partir en week-end le vendredi soir. Quand nous sommes revenus tout allait bien, les 5 bébés étaient en pleine forme et Luna aussi. Mais par moment, elle se met à miauler très fort en nous regardant comme si elle voulait nous faire comprendre quelque chose. Il arrive qu'elle sorte dans le jardin et laisse ses bébés (je ne sais pas exactement combien de temps) et parfois on a l'impression qu'elle panique. Ce matin, alors que ses bébés ont 5 jours, elle les a laissés seuls et s'est mise à miauler encore.

Pour lui faire comprendre qu'elle devait s'occuper de ses bébés, j'en ai pris un. Elle m'a miaulé dessus, l'a attrapé et l'a changé de place. Elle l'a mis sous une petite table de nuit avec un tissus dessus qui descend jusqu'au sol. Comme si elle voulait le cacher. Puis au bout d'un quart d'heure elle a rapatrié tous les bébés là-bas. Mais elle les a laissés seuls. Ils miaulent, l'appellent mais elle, elle vient juste miauler en me regardant. J'ai vérifié qu'elle avait encore du lait et c'est le cas apparemment. Elle a des croquettes et de l'eau à disposition. J' ai aussi remarqué ce matin qu'elle avait du sang séché sur ses poils autour du vagin. Est-ce normal qu'elle ait des pertes encore 5 jours après la mise bas?

Désolée pour ce long pavé mais je voulais que vous sachiez vraiment comment s'est passé la mise-bas vu qu'elle n'a pas agis de manière classique dès le départ. J'espère que vous pourrez me renseigner et surtout me rassurer. Elle vient juste à l'instant de rejoindre ses bébés, ils têtent. Je m'inquiète sûrement pour rien mais je préfère en faire trop que pas assez. C'est comme si elle avait des crises de paniques d'une jeune maman qui se rend compte qu'elle doit s'occuper de 5 bébés et qui prend peur et les abandonne pendant un temps pour se raviser par la suite...

Merci d'avance

81 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de répondre à ta question au sujet des pertes : c'est normal si c'est peu et que cela s'arrête dans 2/3 jours.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien Shinya... Comparé à Dellys, je ne t'ai pas beaucoup aidé !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Arrête Ninie de te dévaloriser, tout le monde ici apporte sa pierre à l'édifice :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dis que la vérité Dellys, même si grâce à toi (et quelques autres personnes) je progresse niveau chats !

Quant à me dévaloriser... Hem, je me soigne...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui Ninie, tu as intérêt à te soigner car sinon je te remonte les bretelles (mdrrrrrrrrr) ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'en fais pas Dellys, sérieusement, je me soigne... Mais c'est un long chemin !!

Sinon, je ne mets pas de bretelles ! lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, voilà des nouvelles! Comme les chatons n'avaient ni les yeux ni le museau qui coulait, nous avons décidé d'attendre avant de penser à aller chez le véto. Mais maintenant qu'ils ont ouvert les yeux, ils ont presque tous au moins un oeil collé. En frottant on arrive à le décoller mais ils n'apprécient pas, ça doit leur faire mal. Ils éternuent toujours de temps en temps même si ça me parait beaucoup moins fréquent qu'avant. Nous avons donc décidé hier que nous irons chez le vétérinaire ce matin. D'autant que notre chatte a aussi un problème. Elle a le ventre tout irrité, elle a perdu du poil et certaines parties sont à vif. Nous ne savons pas si c'est du à l'allaitement et aux bagarres de chatons pour telle ou telle tétine... Nous avons peur que ça s'infecte.

Donc, nous avons appelé le vétérinaire ce matin, pour lui expliquer tout cela et prendre rendez vous. Mais, il nous a dit qu'il n'y avait rien à faire pour des chatons de deux semaines à part leur mettre du serum phy dans les yeux pour les nettoyer. Il est trop tôt pour pouvoir les soigner apparemment. De même pour la maman, il a dit qu'il fallait juste nettoyer ses irritations et mettre de la bétadine...

J'avais cru lire quelque part que des chatons pouvaient avoir le coryza et qu'il fallait foncer chez le vétérinaire... Est-ce normal qu'il dise ne pouvoir rien y faire?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'aurais tendance à penser que les vétos ne rechignent pas devant une consultation à donner, ce serait plutôt le contraire, que donc s'il dit qu'il n'y a rien à faire... Mais mieux vaut attendre les avis de nos spécialistes ici.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

CHANGE DE VETERINAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?