Ma chatonne se fait harceler par mon autre chaton ?

Pataplume
Pataplume

Bonjour !

J'ai adopté il y a une bonne semaine un chaton mâle dans une famille. Il aura trois mois mercredi. Il s'est hyper vite habitué à la maison et au chien. Tout se passe plutôt bien : il mange bien, joue beaucoup, et fait énormément de câlins !

Il est bien évidemment allé chez le vétérinaire et est vacciné et son état de santé est très satisfaisant.

Au travail lundi, une fratrie de chatons a été trouvée abandonnée. Ayant la place à la maison, j'ai recueilli une petite chatonne d'environs 6-7 semaines.

Les trois premiers jours, je l'ai laissée dans une pièce de la maison, avec tout ce qui lui fallait : coussin, jouets, litière, arbre a chat et coin nourriture.

Dès mardi Selene commençait à miauler et a essayer de sortir quand on ouvrait la porte. Nous l'avons laissé explorer la maison, en la surveillant bien évidemment étant donné que l'autre chaton y est !

Tout s'est relativement bien passé, bien qu'un peu peureuse, elle s'est rapidement habituée à Sergent, le suit partout et imite tout ce qu'il fait.

Concernant le chien elle a encore un peu peur mais ça ira avec le temps je pense ! (Ils sont bien évidemment dans des espaces séparés lorsque nous ne pouvons pas les surveiller).

Je suis désolée de cette longue intro !

J'écrivais ce message parce que j'ai besoin de conseils concernant un comportement étrange que mon chaton mâle a sur la petite femelle.

Ils jouent bien ensemble mais au bout d'un moment il essaie toujours de lui mordre le cou et lui monter dessus. La petite n'aime pas ça du tout, elle râle et crache même parfois quand il est très insistant.

J'ai essayé de me renseigner sur internet (je trouvais que ça ressemblait à une prise de catch au début 😅) et la seule chose que j'ai trouvé serait que cette position serait plutôt de l'ordre de l'accouplement sexuel.

Sauf qu'ils sont tout les deux très petits ???

Du coup, je ne comprends pas du tout et ne sais pas quoi faire pour l'empêcher d'avoir ce genre de comportement...

Et la petite retourne le voir immédiatement après. Elle n'est pas contente du tout sur le moment mais retourne vers lui tout de suite après. Et ce, plusieurs fois par jour.

Auriez-vous des conseils ? Des explications ?

Merci d'avance !

PS : Il a été convenu avec le vétérinaire que Sergent serait stérilisé vers 5 mois, mais je me demande si ce ne serait pas mieux de le faire avant ?

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la position qu'adopte le mâle est bien sexuelle, particulièrement la morsure du cou en étant sur elle.

La seule vraie solution est de le faire castrer sans tarder. Tous mes chats, mâles comme femelles, ont été stérilisés vers 4 mois et un siamois mâle à 3 mois. Si votre mâle a des gènes siamois, c'est la race la plus précoce de toutes. Aucun problème pour pratiquer la stérilisation précoce, il suffit de s'adresser à un véto qui sait faire. Aux USA, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, la castration précoce est la norme. Aucun effet secondaire à déplorer après des décennies d'observation dans ces pays.

Le véto qui vous dira qu'il faut attendre est un véto qui ne sait pas pratiquer la castration précoce. Aucune autre raison valable, quoi qu'il vous dise.

La petite n'est pas encore fertile, certes. Mais plus tôt le mâle perdra ses comportements sexuels, plus vite la cohabitation sera harmonieuse. C'est super qu'elle le suive partout, il parachève son éducation. Mais pour l'éducation sexuelle, c'est NIET !!

Citer
Pataplume
Pataplume

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Je ne pense pas qu'il ait de gène siamois, il n'en a pas la tête en tout cas ! C'est un petit européen tigré 😊

Merci beaucoup pour vos conseils, je demanderai à mon vétérinaire lundi s'il pratique la castration précoce. Ou je chercherai quelqu'un qui le fait le cas échéant !

Le mâle va perdre automatiquement ses comportements sexuels une fois stérilisé ? Ou y a-t-il des risques qu'il continue par "habitude" ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Du fait de son jeune âge et si vous le faites opérer rapidement, je ne pense pas qu'il aura eu le temps d'adopter durablement des comportements sexuels, et pas davantage la sale habitude du marquage urinaire des mâles entiers. La castration précoce est tout bénef. pour son comportement à venir et son acceptation des autres chats.

Très jeune, l'imprégnation hormonale est encore assez faible, l'opération met un point d'arrêt radical aux comportements sexuels. En revanche, un chat castré tardivement peut garder des comportements sexuels et du marquage urinaire, sans plus pouvoir se reproduire évidemment. Le vôtre est clairement précoce sexuellement.

Une fois castré, il fera un super copain pour la petite.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?