Ma chatonne ne veut pas rester dans la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens tout juste de débarquer après avoir vu vos nombreuses réponses à ce type de questions et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai donc adopté une chatonne de deux mois selon le vétérinaire qui a été trouvée dans la rue sous la pluie. Je ne sais pas grand chose de son passé, si c'était un chat d'appartement ou de rue mais elle est en très bonne santé et adorable.

Seul petit "bémol" (je mets des guillemets car difficile de reprocher à un chaton de cet âge ce genre de choses), elle n'est pas propre. J'essaye donc de lui apprendre à utiliser la litière. Je la mets dès qu'elle se réveille et après mangé ou dès qu'elle miaule lorsqu'elle veut faire caca. Pour ces derniers, je l'intercepte, je la tiens doucement dans la litière et tout se passe bien et j'espère qu'elle finira par avoir le déclic d'y aller seule.

Le souci c'est plutôt pour les pipi, qu'elle fait systématiquement ailleurs. Même lorsque je l'attrape avant car je la vois préparer le terrain, elle se retient automatiquement dans la litière, ressort puis va trouver un coin (le sol, ma couette) pour faire son affaire.

J'ai essayé d'essuyer l'urine avec un mouchoir pour la mettre dans la litière, de nettoyer la litière à la javel pour l'odeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est absolument pas inspirée par ce lieu et que mon lit et mon carrelage sont définitivement plus sympathiques pour ce genre d'activité.

J'ai remarqué aussi qu'elle ne grattait pas après les cacas, j'ai l'impression qu'elle ne connaît pas du tout le concept, j'essaye de lui montrer mais elle n'a pas l'air d'être très inspirée, aha !

Bref, je me pose des questions ? Pourquoi ne veut-elle pas rester dans la litière même quand elle est sur une envie immédiate ? La litière n'est peut-être pas adaptée ou le bac a des rebords trop hauts car je ne l'ai encore jamais vue sauter dedans ?

En espérant que vous pourrez me donner un coup de main, j'ai envie de bien faire mais sans connaître son passif c'est assez difficile de savoir ce qu'il se passe dans cette petite tête.

Merci beaucoup :)

23 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, elle a fait ses besoins ailleurs. J'avais jeté son ancienne litière dans un sac propre donc dès que j'ai vu la situation, je l'ai directement remis dans le bac en pensant que son odeur la remotiverait peut-être.

Bon, je vais tout reprendre de 0 mais j'avoue que je commence à désespérer, aha !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Juste un message pour vous remercier. Le chaton est enfin propre ! Hallelujah ! Merci pour tous vos conseils et votre patience ;)

Bonne journée !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Super ! C'est juste une question de temps et de patience avec nos bébés chats ;)