Ma chatonne ne veut pas rester dans la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens tout juste de débarquer après avoir vu vos nombreuses réponses à ce type de questions et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai donc adopté une chatonne de deux mois selon le vétérinaire qui a été trouvée dans la rue sous la pluie. Je ne sais pas grand chose de son passé, si c'était un chat d'appartement ou de rue mais elle est en très bonne santé et adorable.

Seul petit "bémol" (je mets des guillemets car difficile de reprocher à un chaton de cet âge ce genre de choses), elle n'est pas propre. J'essaye donc de lui apprendre à utiliser la litière. Je la mets dès qu'elle se réveille et après mangé ou dès qu'elle miaule lorsqu'elle veut faire caca. Pour ces derniers, je l'intercepte, je la tiens doucement dans la litière et tout se passe bien et j'espère qu'elle finira par avoir le déclic d'y aller seule.

Le souci c'est plutôt pour les pipi, qu'elle fait systématiquement ailleurs. Même lorsque je l'attrape avant car je la vois préparer le terrain, elle se retient automatiquement dans la litière, ressort puis va trouver un coin (le sol, ma couette) pour faire son affaire.

J'ai essayé d'essuyer l'urine avec un mouchoir pour la mettre dans la litière, de nettoyer la litière à la javel pour l'odeur mais j'ai l'impression qu'elle n'est absolument pas inspirée par ce lieu et que mon lit et mon carrelage sont définitivement plus sympathiques pour ce genre d'activité.

J'ai remarqué aussi qu'elle ne grattait pas après les cacas, j'ai l'impression qu'elle ne connaît pas du tout le concept, j'essaye de lui montrer mais elle n'a pas l'air d'être très inspirée, aha !

Bref, je me pose des questions ? Pourquoi ne veut-elle pas rester dans la litière même quand elle est sur une envie immédiate ? La litière n'est peut-être pas adaptée ou le bac a des rebords trop hauts car je ne l'ai encore jamais vue sauter dedans ?

En espérant que vous pourrez me donner un coup de main, j'ai envie de bien faire mais sans connaître son passif c'est assez difficile de savoir ce qu'il se passe dans cette petite tête.

Merci beaucoup :)

23 réponses
Utilisateur anonyme

Au cas ou pour "amorcer" ,

en cas de pipi sur le carrelage, avant de nettoyer, mettez un peu de litiere dessus pour l absorber ( l equivalent d une cuillère à soupe , pas plus ) et parsemez ces graviers imbibés sur la litiere.

L odeur du pipi attire le pipi

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

NON, jamais de NON quand un chaton fait ses besoins, où que ce soit ! Il comprendra que c'est mal de faire ses besoins et se retiendra au risque d'une infection urinaire. Pas de friandises DANS la litière, les chats aiment que l'espace repas et l'espace besoins n'aient rien à voir. Vous pouvez aussi étaler des journaux aux endroits où le chaton aime faire, en plus des bacs. Le problème des alèses, c'est qu'il risque de prendre goût à faire sur une surface moelleuse, et rebelote sur votre lit à la première occasion... On trouve en magasin Sport, des couvertures de survie, pas chères, genre aluminium, que vous pouvez déposer sur votre lit, les chats n'en aiment ni le contact ni le bruit. Patience, vous allez trouver la bonne méthode.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Donc elle fait enfin pipi dans la litière quand je la pose dedans après l'avoir vu gratter le sol, youpi ! Maintenant, je me pose une question sur l'emplacement de son bac. J'ai remarqué qu'elle gratte toujours au même endroit dans la salle de bains donc ça me permet plus ou moins de contrôler ses besoins pour ne pas qu'elle se retienne, je me base sur son rythme et dès que je pense qu'il est temps, je l'emmène dans la salle de bains pour voir si elle gratte. Si oui, dès qu'elle se met en position, je la pose dans la litière dans le couloir.

La litière n'est pas très loin du lieu du grattage même si pas dans la même pièce mais je me demande si je ne devrais pas mettre le bac à l'endroit de ses grattages. Le seul souci c'est que j'ai une salle de bains exigüe donc, le bac est quasiment collé à la baignoire et au lavabo, sans parler de la présence de la machine à laver. Je ne suis pas sûre que ce soit un emplacement très tranquille.

Bref, qu'en pensez-vous ? :)

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats décident de l'endroit où ils veulent faire. La solution est de mettre un bac à cet endroit, même si ce n'est pas pratique et encombrant. En attendant qu'elle ait totalement acquis la propreté, il vaut mieux 'lui obéir'. Ce que chat veut, chat obtient...

Greylox

Bonsoir,

je rejoins l'avis de Blue Cat. Essayez de poser sa litière de manière temporaire dans la salle de bain. Quand elle l'aura bien intégrée comme étant "sa" litière vous pourrez la déplacer un peu plus loin, par étape. De plus, entre temps, elle aura bien intégré votre logement comme son territoire et sera plus peut être plus à l'aise pour que sa caisse soit dans un endroit plus passant.

Si malgré tout elle rechigne à aller dans sa litière quand celle-ci est dans le couloir, il faudra envisager un autre lieu, plus tranquille.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais mettre son bac préféré dans la salle de bains et mettre l'autre au cas où dans le couloir. J'espère que ça l'inspirera :)

Passez une bonne soirée !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ca progresse déjà vous voyez 👏

Courage , ils apprennent vite à cet âge là !

Utilisateur anonyme

Mais oui ! :) Finalement j'ai laissé la litière au même endroit car elle ne comprenait pas. Et aujourd'hui, en rentrant du travail, je l'ai vue y aller d'elle-même pour faire son pipi puis son caca. J'étais ravie, surtout que j'ai vu qu'elle avait fait uriner dans ma chambre donc je ne m'y attendais pas. J'ai l'impression qu'elle a besoin que je sois dans le coin pour l'instant, ça me semble assez logique puisqu'elle n'est pas totalement sevrée. Vous en pensez quoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens vers vous.

J'ai changé la litière car ça commençait à sentir un peu. Malheureusement, ça m'a ramenée au point zéro, elle ne veut plus rester dedans. Vous pensez que je reprends tout du début ? J'ai entendu parler du confinement mais étant donné que je travaille et que je ne peux pas lui tenir compagnie, ça me fait mal au coeur de l'enfermer dans la salle de bains.Sinon, je suis en congé ce w-e mais j'ai peur que ce ne soit pas efficace et de l'enfermer pour rien.

Bonne journée :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Peut être revenir "au point 0" jusqu'à ce qu'elle fasse dedans mais c'est pas gagné qu'elle l'accepte...

Je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Elle a fait pipi ailleurs ?

La prochaine fois que vous changez la litière, gardez un tout petit peu de l'ancienne litière que vous dispersez dans la nouvelle. Votre petite y retrouvera son odeur.