Ma chatonne n'arrive pas à dormir seule

Babouche29

Bonjour à vous,

Je me permets de venir vers vous pour avoir quelques conseils sur ma récente adoption d'une petite chatonne de 2 mois et demi. Ca fait une semaine qu'elle est chez moi.

J'habite dans un appartement de 30m² sans chambre à part. Et mon chat monte sur le lit dès que je m'y mets pour dormir... Elle vient à chaque fois à coté de moi. Et à chaque fois je la redescend du lit. Au bout de plusieurs essais en général elle va dans son dodo a elle. Mais rebelotte vers 3H du matin etc... Je sais que c'est un inconvénient connu.. avez-vous des astuces ?

Merci à vous,

10 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Excusez moi de dire ça, mais je ne vois pas où est le problème. Je ne vous juge pas mais si j'ai eu un jour envie d'avoir un chat, c'est précisément pour qu'elle/il s'endorme avec moi et sur moi.

Je ne vois pas les choses autrement et je suis triste quand ils ne sont pas là, j'ai peur pour eux et pour moi. Qu'espériez vous en adoptant votre chat ???

Beaucoup de gens nouveaux adoptants se morfondent de ne pas avoir la relation que vous avez avec votre chatte au bout d'une semaine seulement. Vous devriez en être heureuse et je ne dis pas que vous ne l'êtes pas mais je me dis que vous devriez vous en satisfaire et même vous en féliciter.

#JAMAIS SANS MES CHATS

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Un chat n'est pas un accessoire...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kalou124

Bonjour, votre petite chatonne a besoin de votre contact vu qu'elle vient d'être séparée de sa mère et de sa fratrie. Il n'est pas dit qu'elle dormira toutes les nuits sur votre lit. La mienne qui a 15 ans a des cycles où elle dort sur le lit, d'autres fois ailleurs mais toujours en hauteur souvent sur son arbre à chat. Elle dort très rarement dans son panier sauf parfois si il est sur le canapé.. Comme votre appartement est petit, elle sent votre présence et ça la rassure.Si vous ne la voulez pas sur votre lit, trouvez lui un coin en hauteur.

Comme yuna la ficelle, quand elle n'est pas sur le lit, c'est moi qui l'appelle car je dors mieux en sa présence.

Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi est-ce que cela vous dérange qu'elle dorme avec vous ? Vous ne courez aucun risque, et elle non plus. L'idée que l'on peut écraser et étouffer son chat en dormant avec lui n'a jamais été confirmée par aucun témoignage. Les chats sont extrêmement souples et se dégagent si la position devient inconfortable.

De plus, dormir avec son humain est un immense plaisir pour les chat, chatons ou adultes. Cela renforce le lien de confiance et d'affection. Tous mes chatons ont dormi tout contre moi après l'adoption, ce qui les a énormément rassurés. Une fois adulte, cela dépend du tempérament du chat, mais une de mes 3 chats continue de vouloir être contre mon corps et non par dessus les draps ou près de l'oreiller.

Guillaumefr

Bonjour...avez-vous des astuces ? Merci à vous,

Toujours étrange de voir les analyses personnelles quand elles ne sont pas demandées. Votre question est pourtant claire : avez vous des astuces pour que ma chatte ne dorme pas sur mon lit?

Il me semble que le plus simple est de lui préparer un espace à elle, avec différents objets qu'elle apprécie. Essayez une bouillotte si c'est la chaleur qu'elle recherche, des jouets, des peluches... Avec un espace couchage qui n'est pas isolé par une porte je comprends votre problématique.

Blue_Cat

@Guillaume

Oui, il se trouve que ce sont des êtres humains (bénévoles) connaissant bien les chats qui répondent, et non un ordinateur, et pas davantage des domestiques aux ordres du demandeur.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui, @Guillaume,

C'est vrai que j'ai donné mon avis mais je ne porte aucun jugement sur la personne, soyez en certaine.

Je pense juste que avoir un chat "un peu trop collant" est plus agréable que "un chat qui se cache sous le lit pendant 3 semaines"...(par exemple....)

Moi, en tout cas, j'ai été enchanté que ma "NUTELLA", soit très "pot de colle" quand j'ai eu la chance de tomber sur elle pour ma première adoption et je suis ravi de penser que je suis tombé sur le chat "rêvé" pour mon 1er chat.

@Babouche29,

Je comprends aussi que ça puisse devenir un problème ou un tracas en cas de conjoint par exemple.

Mes chats ne dorment pas systématiquement avec moi, mais ils aiment bien dormir sur un vêtement m'appartenant...

Peut-être que vous devriez laisser un linge à vous à un endroit choisi pour que votre chat y prenne ses habitudes et son confort ?

Sinon, un carton peut détourner son attention, genre une boîte de pizza, (et c'est pas une blague même si c'est frustrant pour son maître d'avoir autant d'estime qu'un emballage de pizza aux yeux de son chat) 😂😢😢

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Babouche29

Merci à vous pour vos réponses ! Je vais voir si ca continue dans le temps. C'est juste un peu embêtant d'être plusieurs fois réveillé pendant la nuit ! En soi, je sais que c'est une marque de plaisir et de confiance du chat que de dormir avec moi :)

Je vais essayer la bouillote ! J'ai déjà essayé le vêtement dans son "lit".

Werewolf1

Guillaumefr

J'ai vu la réponse que vous donnez par-rapport à trois avis qui ont été donné de la part de personnes qui sont plutôt de bons conseils sur le "Forum des chats"!...À savoir:Yuna La Ficelle,Kalou124 et Blue Cat!...Et je sais que Blue Cat est particulièrement de bons conseils!...Ce que je vois en tous cas,c'est que vous prenez en compte la demande de Babouche29,mais vous faites complètement abstraction de l'animal...Babouche29 a bien précisé que la petite chatonne avait deux mois et demi...Ça veut dire qu'elle est encore toute petite et qu'elle a sûrement besoin d'un contact de subsitution puisqu'elle vient d'être séparée de sa mère...Et je trouve que c'est plutôt sympa d'avoir un animal qui vient nous rejoindre dans le lit même si ça gêne,certes,Babouche29...J'ai un p'tit minou personnellement et il dort avec moi si il en a envie...Et ça a toujours été comme ça depuis le début...Je suis dans le même cas que Babouche29 en plus:je vis dans un appartement de 30m²...À savoir qu'en plus qu'un chat a tendance a se mettre au niveau de certaines parties du corps de son propriétaires simplement parce-qu'il recherche la chaleur...Et comme vous l'a dit Blue Cat:nous sommes des êtres humains qui connaissont plutôt bien les félins et non des ordinateurs ou des robots...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Babouche29

Bonjour,

Le problème que vous rencontrez actuellement(si on peut définir ça comme un "problème")vous gêne sans doute,mais je dirais que je vous ai répondu indirectement en répondant à Guillaumefr...Votre petite chatonne est encore toute petite et il faut prendre en compte qu'elle vient d'être séparée de sa Maman...Enfin excusez-moi...Ça vous gêne probablement,mais je ne vois pas vraiment où est le problème...Et désolé si on ne répond pas vraiment à votre question...Enfin je préfèrerais un animal un peu collant personnellement qu'un animal qui ne l'est pas...C'est tellement plus agréable...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "