Ma chatonne fait pipi sur la couette

Farfurette

Bonjour, bonjour, Alors voilà, j'ai adopté Rune il y a maintenant un peu plus de 2 semaines, elle aura 3 mois la semaine prochaine et elle me cause des soucis qu'aucun de mes 4 chats ne m'a posé avant (ils vivent chez mes parents, Rune est donc le seul animal de la maison). Elle est propre la journée, même si elle a eu du mal à s'orienter vers la litière au début mais, depuis 3/4 jours, elle urine sur la couette. J'ai appelé un vétérinaire qui m'a conseillé de mettre un spray à base de vinaigre et de citron sur mes draps et une goutte de javel pure dans sa litière, ce que j'ai fait hier mais rebelote aujourd'hui à 5h du matin : un pipi sur la couette. Jamais rien sur les coussins ni sur le matelas, c'est toujours la couette, (et c'est toujours la petite commission, elle n'a jamais fait de crotte en dehors de sa litière) j'ai beau la nettoyer, elle revient. Je me demande donc si la litière n'est pas trop loin pour elle la nuit, vu qu'elle dort avec nous, et que notre chambre est à l'étage tandis que la litière est au rdc dans la salle de bains, est-ce que je devrai monter le bac la nuit et le redescendre la journée ? En sachant que je ne peux pas lui interdire l'accès à la chambre, il n'y a pas de porte... Merci d'avance pour vos réponses, je commence à désespérer. Wamizcalement, Emma

Ps : après en avoir parlé avec la vétérinaire, nous en sommes venus à la conclusion que ce n'était pas une infection urinaire, et je ne pense pas qu'elle soit stressée, je ne vois aucune source de stress possible

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Farfurette,

Je pense comme vous le bac à litière est trop loin de votre chambre.

Par contre à votre place je mettrais un second bac à litière à l étage , pas forcement dans votre chambre mais à proximité dans le couloir par exemple. Je ne changerai pas le premier bac de place car elle risque d être perdu , perturbée en le trouvant à l étage : Comprenez que dans la journée elle risque de monter à l étage pour trouver le bac et à défaut elle va faire dans votre chambre ou par terre....gnarf !

( choisissez toujours un bac simple sans toit ni porte etc ...)

N utilisez pas le vinaigre le citron en répulsif ou la javel en attractif ce sont souvent des recettes qui ne fonctionnent pas ou mal, voir ont des effets négatifs. Le mieux c est une litiere qui a déjà servit une fois et dans le doute vous pouvez mettre quelque grains souillés dans la nouvelle litiere de l etage pour la première fois.

Pour la couette lavez la par trempages successifs dans l eau vinaigrée puis du bicarbonate de soude avant la lessive classique, cela va retirer l odeur d urine qui reste en profondeur et que votre chat sent et qui l attire.

Voilà pas de panique : pas de répulsif , un nettoyage en profondeur de la couette et plus de bacs à litiere

Bon et une petite pincée de courage pour le lavage de la couette ;-)

Cordialement

Nessie56

Vu que c’est encore un bébé , je mettrais la 2ème litière dans la chambre , lorsqu'elle Sera plus grande , vous pourrez la mettre dans le couloir

Elle a trop peur pour s’éloigner d’une grande distance

Farfurette

Bonjour Farfurette, Je pense comme vous le bac à litière est trop loin de votre chambre. Par contre à votre place je mettrais un second bac à litière à l étage , pas forcement dans votre chambre mais à proximité dans le couloir par exemple. Je ne changerai pas le premier bac de place car elle risque d être perdu , perturbée en le trouvant à l étage : Comprenez que dans la journée elle risque de monter à l étage pour trouver le bac et à défaut elle va faire dans votre chambre ou par terre....gnarf ! ( choisissez toujours un bac simple sans toit ni porte etc ...) N utilisez pas le vinaigre le citron en répulsif ou la javel en attractif ce sont souvent des recettes qui ne fonctionnent pas ou mal, voir ont des effets négatifs. Le mieux c est une litiere qui a déjà servit une fois et dans le doute vous pouvez mettre quelque grains souillés dans la nouvelle litiere de l etage pour la première fois. Pour la couette lavez la par trempages successifs dans l eau vinaigrée puis du bicarbonate de soude avant la lessive classique, cela va retirer l odeur d urine qui reste en profondeur et que votre chat sent et qui l attire. Voilà pas de panique : pas de répulsif , un nettoyage en profondeur de la couette et plus de bacs à litiere Bon et une petite pincée de courage pour le lavage de la couette ;-) Cordialement

Bonjour,

Je vais prendre un autre bac, alors, je vais juste prier pour qu'elle ne recommence pas aujourd'hui parce que c'est dimanche et tout est fermé :(

Malheurement je suis obligée de prendre un bac avec toit parce que quand Rune enterre ses déjections, elle n'y va pas de main morte, c'est une sauvage et sans toit, il y en a partout !

Merci beaucoup de votre reponse, en espérant que ma louloute ne me pose pas plus de problèmes !

Farfurette

Vu que c’est encore un bébé , je mettrais la 2ème litière dans la chambre , lorsqu'elle Sera plus grande , vous pourrez la mettre dans le couloir Elle a trop peur pour s’éloigner d’une grande distance

De toute façon l'étage, c'est ma chambre, il n'y a pas de couloir ou quoi que ce soit, le choix est donc vite fait haha

Farfurette

Par contre, le fait de mettre une litière là-haut, ça ne va pas l'habituer à venir dans la chambre pour faire ses besoin ? Je veux dire, ça ne va pas être du long terme, cette histoire de litière dans la chambre ?

Merci pour vos réponses !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Peut être il s’agit de pipis pour attirer votre attention la nuit si ça ne se passe qu’a Ce moment la.

Si stress, vous pouvez essayer les fleurs de bach.

Sinon Il serait effectivement mieux d’ajouter un bac.

Par contre pour le toit ben... c’est vraiment pas terrible. Les chats n’aiment pas être confinés. Certains s’en accommoderont, d’autres finiront par aller à côté de la litière car ils se sentent trop à l'étroit dedans.

Le mieux est encore d’avoir une balayette et un aspi. Mon chat en fout partout aussi en grattant, donc j’ai toujours la balayette à portée de main :D

Si vous ajoutez un second bac, il faut bien comprendre que ça sera très compliqué de le retirer. Le déplacer oui, le supprimer totalement non.

Si vous voulez déplacer un bac, il faut y aller progressivement : 30-40cm par jour, pas plus.

Pour les nuits prochaines : gros nettoyage de la couette + vous pouvez poser une bâche / couverture de survie dessus. Normalement elle ne devrait pas y aller.

Utilisateur anonyme

Par contre, le fait de mettre une litière là-haut, ça ne va pas l'habituer à venir dans la chambre pour faire ses besoin ? Je veux dire, ça ne va pas être du long terme, cette histoire de litière dans la chambre ? Merci pour vos réponses !

Non c est l histoire de quelques temps disons à 5 mois, pour compter large, elle connaîtra son environement et ira n importe ou à n importe qu elle heure du jour et de la nuit.

Pour l instant je pense qu elle ne s aventure pas trop loin par mesure de précaution et reste proche de vous.

+1 pelle balayette et eviter le toit de litiere

Cdlt

Farfurette

Bonjour à toutes et à tous.

Minette a bien fait dans la litière que j'ai mis à l'étage cette nuit et la couette était impeccable !

Je croise les doigts pour que ça continue