Lutte contre les puces : quelles solutions ?!

Belzelia
Belzelia

Bonjour à tous,

Voilà 1 mois que mon chaton de 10 mois a des puces. (je vis en appartement).

Je passe l'aspirateur dans les moindres recoin tous les jours, je lui passe le peigne à puces tous les jours aussi (environ 7 à 8 puces par jour), je lave les draps et autres surfaces où elles pourraient se trouver...à part quelques crottes de puces que je trouve dans l'environnement...je n'en ai jamais vu de puces se "balader" dans l'environnement.

Aujourd'hui je désespère un peu, surtout quand je vois mon chat se gratter, j'ai peur qu'il se fasse mal à la longue.

Mais quand je lis les commentaires sur tous les produits (pipette, spray, comprimés, colliers...) j'ai peur de lui en mettre et d'avoir des effets secondaires etc.

Du coup je cherche des solutions "naturelles". Connaissez-vous des shampoings ou autre qui ne seraient pas nocifs pour les chats ?

J'ai vu que la terre de diatomée a de bon avis. Je lui en ai appliqué un petit peu dans son pelage (en prenant soin de ne pas faire de "nuage"). Mais depuis que je lui ai appliqué, mon chat éternue... je pense qu'en se toilettant, il passe sa tête dans la poudre...

Savez-vous si cela peut-être dangereux pour ses voies respiratoires ? J'ai peur de lui en remettre et de créer d'autres problème....

Bref, je désespère et suis un peu perdue...

Merci (désolée pour le long message :p)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as bien pris la terre qualité alimentaire?

La terre si tu as bien compris son principe n'a aucune efficacité préventive ni sur l'habitat ou faible et circonstantiel.

C'est possible que cela fait eternuer mais ce n'est pas censé être nocif si tu as bien pris la qualité alimentaire... et que tu as évité les yeux!

Pour l'habitat a part les spray pas naturels j'ai rien vu!

Belzelia
Belzelia

Oui, j'ai pris de la terre amorphe, ci-dessous les photos :

Tu mets quelle quantité de poudre sur ton chat et tous les combien de temps ?

J'avais mis l'équivalent d'une demi cuillère à café, derrière ses oreilles et son cou et sur le corps mais pas sur la tête...depuis il éternue par quinte parfois...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu'il serait judicieux de traiter l'environnement de votre chat au spray et votre chat avec une pipette ou comprimé une bonne fois pour toute. Cela ne risque pas d'entraîner d'effets secondaires grave, et par la suite vous pourrez essayer la terre de diatomée, mais en protégeant bien le nez et les yeux de votre félin au moment de l’application. Mais sachez que ce remède naturel n'est pas aussi efficace qu'un traitement classique.

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le problème est que le produit qui était vraiment efficace, le fipronil, est interdit, pour de bonnes raisons a mon sens.

Mais le resultat, c'est qu'on se reporte sur d'autres produit dits naturels en pensant bêtement qu'ils sont moins nocifs...

Tu vois, la terre de diatomee fait eternuer ton chat, quand on connait le fonctionnement de cette terre, on sait que c'est comme si tu faisais respirer du micro verre pilé en suspension... et puis quand tu l'applique, c'est un peu comme si tu ponçais ton chat au papier de verre fin...

Je pense que tu devrais faire ce que proveto jr&co préconise pour faire un "netoyage" par le vide et après, une fois débarrassé des puces sur un plan "global", tu pourras essayer les shampoings à la margosa qui sont de bons répulsifs naturels.

Le hic, c'est qu'il faut mouiller ton chat... et que tout comme la terre de diatomee, il est préférable que ton chat soit pas angora sinon, c'est mission impossible pour rincer le shampoing ou virer la terre en trop...

Moi, j'ai ca

Je sais, pub interdites mais bon... c'est relativement efficace, un minimum naturel au moins dans la formule active a base de margosa et ça a le mérite d'être facile à appliquer même sur un chat à poil laineux.

Le hic, c'est le "pchit"... mes chats détestent donc je me pchit les mains et je l applique a contre poil pour atteindre la peau...

Belzelia
Belzelia

Merci pour vos reponses, oui je pense serieusement me tourner vers ce genre de produit car je commence à desesperer...pour la pipette je pensais à strongold, vu qu'il en a déjà eu pour une gale des oreille petit...il avait plutot bien supporté et ca avait l'air efficace...apparement aussi utile pour les puces...

Pour les spray avez vous des conseils en type de spray ?

Merci à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour l'habitat, mefies toi des produits de grande surface qui peuvent être très très efficaces contre les puces mais aussi contre ton chat... donc lis bien les indications et contre indication avant de choisir.

En règle générale, une fois desinfesté, le simple menage regulier (comme je fais tous les 5 ans..) lol !

Suffit à eviter la reprise! Évite les moquettes tout ce qui a des poils longs comme les tapis descentes de lit... et les vêtements qui traînent comme chez mo....mon voisin!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?