Long voyage

Jenane

Bonjour à tous,

Je suis anxieuse à l'idée d'un long voyage (8 heures en voiture) pour mon chat de 5 mois, il est très craintif, il a peur des gens, quand je reçois du monde il court se réfugier au fond du lit et il n'en sort pas tant qu'il y a du monde chez moi.

Pour l'historique je l'ai recueilli abandonné dehors il avait à peu près 6/8 semaines et je pense qu'il a été traumatisé et le bruit des voitures l'effraye énormément. Par ailleurs, il n'est pas sorti dehors depuis que je l'ai recueilli c'est à dire depuis 3 mois.

Là je dois voyager dans le sud de la France le voyage est très long et je ne sais comment faire pour qu'il se sente en sécurité car je crains que son anxiété lui coup la faim, qu'il ne boive pas et se retienne pour ses besoins ce qui est très mauvais, parait il.

On m'a parlé d'un spray qui calme, mais est ce vraiment efficace compte tenu de la grande angoisse de mon chat ?

Si vous avez des trucs pour qu'on voyage serein, merci ?

Jenane

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

N'avez vous pas la possibilité de le faire garder ? Outre le voyage qui risque de me stresser, il va ensuite se retrouver dans un environnement qu'il ne connaît pas. S'il est de nature stressée, il peut clairement changer de comportement pendant votre séjour.

Si vous n'avez pas d'autres solutions, je dirai qu'il faudrait dès aujourd'hui l'habituer un peu à la voiture (commencez par 10 min de voitures, puis de plus en plus). Cela vous permettra peut être aussi de mesurer l'étendue de son anxiété en voiture.

Pour le voyage : prévoir une grande cage de transport. Vous pouvez la pulvériser de feliway un peu avant le départ.

Le mieux est de laisser votre chat dans la cage pendant tout le trajet (évidemment quand vous conduisez ça va de soit, mais aussi pendant les pauses, sauf s'il est habitué au harnais ce qui n'a pas l'air d'être le cas).

Prévoyez une alaise / serviette éponge + une de rechange, parce qu'il risque d'uriner, ne serait-ce que par stress.

Pour la nourriture : idéalement, pas juste avant de partir, il pourrait être malade. Pendant le voyage, vous pouvez lui en proposer de temps en temps mais en toute petite quantité. Privilégiez la pâtée, cela permettra de l'hydrater en même temps.

Un bon moyen de limiter le stress est de poser un drap sur la cage. Le fait que le chat soit "dans son cocon" et ne voie pas la route le rassurera un peu.

Enfin, vous pouvez voir avec votre veto, il me semble qu'il existe diverses petites choses (traitements) qui aident le chat à limiter le stress.

Voilà ce qui me passé par la tête :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et autre sujet : si vous arrivez à terme dans un milieu qu'il ne connaît pas, il faut aussi anticiper en amenant avec vous des objets qu'ils connaît, et des choses qui ont son odeur (plaid sur lequel il dort s'il en a un, litiere usagée - pas sexy mais important).

Jenane

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai pas la possibilité de le faire garder et compte tenu de son comportement vis à vis des gens, très peureux, ce n'est pas la solution idéale.

Je vais tenter on verra bien...

Merci pour vos conseils