Long trajet en vue, calmivet ?...

Adrad1995

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil auprès de vous car d'ici deux semaines je déménage et j'ai donc un trajet de 5 heures de voiture avec mon chat.... Simba ne supporte pas la cage de transport, miaulements incessants, il se casse les griffes sur la porte en essayant de l'ouvrir, se blesse au niveau du nez et de la lèvre... bref l'angoisse pour lui et pour nous ! Il est habitué à faire des trajets de 2/3 heures.... Enfin disons qu'on en fait mais que c'est chaque fois la scène que je décris plus haut.

Pour les 5 heures, je suis donc aller au véto qui m'a donné du calmivet en me disant qu'il n'y a aucun risque pour l'animal.... Mais je trouve plusieurs sujets qui disent le contraire !! Je ne sais pas si je vais lui donner du coup...

J'ai également vu des personnes parler du Zylkène, certains ont testés pour des trajets ? Des retours, est-ce que cela fonctionne ?

2 réponses
Yume

Bonjour, personnellement j'ai une cage de transport et un sac de transport et je trouve que ma minette est moins stréssée dans le sac et qu'il y a moins de risque qu'elle se blesse. Par contre je n'ai jamais fait de longs trajets avec elle, et cela doit être moins pratique à nettoyer si elle urine à l'interieur.

Blue_Cat

Bonjour,

ATTENTION : le calmivet est très controversé et à juste titre ! Des chats sont décédés suite à la prise de calmivet, que l'on donne avant un stress inhabituel (long trajet, visite véto etc).

Par le passé, un de mes chats hyper peureux a eu besoin d'un gros détartrage. D'après le véto cela ne pouvait plus attendre. Il m'a donné un calmivet à lui faire ingérer 1/2H avant de l'emmener à la clinique. Peu après être arrivés en clinique, mon chat était décédé. je ne saurais exprimé le choc que j'ai reçu... Le véto m'a dit que ce chat avait probablement un problème cardiaque non décelé avant. C'est l'argument toujours avancé dans des cas pareils. Donc, outre l'immense chagrin, la culpabilité ne m'a jamais quittée depuis ce jour. Je n'avais jamais donné de calmant avant ce jour là. Ce n'est que mon cas personnel, mais il donne à réfléchir.