Loi sur les chats.

Joycelexos

Bonjour eh beh voilà chez moi enfaîte il y a plus de 14 mais moins de 20 chats je crois et je veut savoir si il y aurait une loi sur le nombre de chats et si elle s'applique à moi, donc en gros mes chats je les nourris il ne sentent pas mauvais ils ne sont pas dans ma maison mais à l'extérieur (dans la grande cours) et tout bref voilà merci.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si ces chats sont identifiés à votre nom, ils vous appartiennent et vous en êtes totalement responsable. Ce qui implique, en plus du nourrissage, la stérilisation et la vaccination. Le grand nombre de chat peut être un problème si des voisins se plaignent.

Si ces chats ne sont pas identifiés à votre nom et qu'ils rentrent et sortent de la grande cour à leur guise, alors il s'agit de nourrissage de chats errants. Votre responsabilité à leur égard n'est pas engagée.

En revanche, si ils ne peuvent sortir de la grande cour, et que cette cour est privative, alors vous êtes responsable de 'détention de chats' et vous devez les faire identifier à votre nom, stériliser et vacciner.

Si vous vous sentez débordée, faite appel à une association qui pourra, soit emporter quelques-uns de ces chats pour adoption, soit vous aider à les faire identifier, stériliser et vacciner à un moindre coût.

Kelinda

s il sont dehors deja c est meiux car dans la loi il faut un nombre de m2 (JUSTIFIER ?)

je pense qu a partir du momment ou il ne gene pas les voison surtout niveau odeur et bruit y a pas de souci il faut aussi pouvoir les soigner et si ce sont les votre et non des chats errant qui vive sur votre proprieter il doive etre identifier par puce

apres vous pouvez contacter une association un refuge si vous n arriver pas asasumer fiancierement les placers serait bien pour eux dans le cas bien sur ou vous le desirer

du temps qu il ne gene pas y a pas de souci mais faut les srereliser pour pas qu il ne se multiplie au risque d etre envahi et deborder un jour

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour les chiens je crois qu’un foyer ne peux pas en posséder plus de 9, pour les chats je sais pas trop mais j’imagine que c’est assez pareil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme l'a énoncé @Kikaah, il n'y a de restriction que sur le nombre de chiens au sein d'un domicile ( c'est bel et bien 9 le maximum ) Au delà, des autorisations et installations sont obligatoires.

Concernant les chats , la non identification d'un chat est passible d'une amende maximale de 750 euros . La stérilisation et la vaccination ne sont pas une obligation légale mais morale et éthique pour éviter la prolifération mais également les foyers infectieux qui peuvent découler d'une promiscuité entre les individus. Le FIV et le coriza sont les grands " gagnants " des problèmes sanitaires que l'on retrouve chez les félins.

L'hygiène est une priorité ( litières/ désinfection des surfaces / isolement de chaque animal présentant des signes de maladies ... ) tant pour les chats que pour les humains vivant au foyer.

Hormis ces points, l'autre problème c'est l'entente entres les individus et la territorialité. Si il est très agréable pour un humain consentant d'avoir une multitude de félins , certains chats souffrent de cette promiscuité et du manque de territoire . Attention aux rixes, aux souffre douleurs qui subissent les attaques par les teigneux où les chats trop individualistes et qui peuvent, par dépit, fuir le domicile en quête de plus de tranquillité.

Concernant le voisinage , la présence de chats en grand nombre peut poser des problèmes ( odeurs par le marquage, jardin détruits ou excréments, intrusion dans les domiciles etc ) . La solution c'est une habitation isolée ou des systèmes évitant la divagation ( filets , grillage avec retours ... ).

Mike64

Votre initiative est très belle, vous nourrissez ces chats et ils sont visiblement bien.....mais sont ils identifiés ?

A défaut, sans identification et sans stérilisation, le nombre de ces chats ne va cesser d'augmenter avec de nouvelles naissances et il vous sera impossible à la longue de vous en occuper...

A vous ou pas, les réponses précédentes vous donnent toutes les règles, vous voulez le meilleur pour ces chats mais faites vous aider par des associations pour donner un avenir à ces chats

" Monique "