Litter Kwitter / Servicat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chatte qui va avoir un an, qui est très propre et très gentille.

Nous habitons en appartement et elle a sa litière dans nos toilettes. Comme elles sont petites nous n'avons pu y installer qu'une petite caisse (non couverte).

Matin et soir nous sommes obligés de passer l'aspirateur sinon nous traînons des grains de litière sous nos pieds et en retrouvons partout dans la maison.

Je voulais donc l'éduquer pour qu'elle aille aux toilettes grâce au système Servicat ou Litter Kwitter.

J'aurais donc souhaité avoir les témoignages des personnes qui ont essayé l'une ou l'autre des méthodes (ou même qui ont leurs propres techniques pour apprendre à leur chat à utiliser les toilettes), que ce soit ou non une réussite et je me pose également des questions sur :

- Pourquoi est ce que cela a réussi / raté (chat futé, âge du chat, méthode employée...)

- Combien de temps cela a pris

- Y a t'il eu des accidents de parcours (mon chat a TOUJOURS fait dans sa litière et j'ai peur que cela la déstabilise)

- Y a t'il eu des rechutes alors que vous pensiez que c'était gagné.

Merci pour vos réponses.

PS : ce n'est pas un débat sur pour ou contre le fait que le chat utilise les toilettes. Merci d'en tenir compte :)

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'est jamais utilisée cela ....(je sais ce n'est pas un débat mais je vais donner mon point de vue sur cela et en même temps je vais faire remonter votre sujet .)Mais je ne crois pas que se soit une bonne idée si votre chat fait déjà ses besoins dans la litière si vous vouliez que votre chat puisse faire ça il aurait fallu que vous lui appreniez quand il n'avait que quelque mois par exemple comme cela sa aurais été plus facile pour vous de lui montrer comment faire de plus si votre chat fait ses besoins accotés de la toilette quand vous n'êtes pas la ça va pas mal sentir le pipi de chat ...... de plus si votre chat est au toilette vous vous ne pouvez pas il aller car bien sur le chat a besoin d'être tranquille .....Alors moi je trouve que c'est une quand même mauvaise idée .Mais c'est à vous de décidez .

Cocacola
Cocacola

Je n'ai jamais utilisé ces systèmes mais j'ai lu un sujet sur le forum doct*issimo où plusieurs personnes évoquaient les progrès de leurs chats, et j'ai trouvé assez spectaculaire la faculté d'adaptation des chats. Pas mal de vidéos sur youtube montrent aussi comment faire et à quoi on peut s'attendre. Il ressort de ces témoignages que si tu fais tout bien comme indiqué (en respectant les délais d'adaptation entre les différents cercles etc) normalement ça fonctionne, quel que soit l'âge de ton chat. Mais cela demande beaucoup de patience.

Et sinon cet argument de Kitiara m'a amusé :

de plus si votre chat est au toilette vous vous ne pouvez pas il aller car bien sur le chat a besoin d'être tranquille .....

M'enfin quand tu vis avec une autre personne, tu ne te dis pas "ah mince si jamais il/elle va aux toilettes je ne pourrai pas y aller !!"...😁 On est quand même capable de se retenir 5 minutes normalement lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Regarder des vidéos m'a convaincu même si je ne sais pas si mon chat acceptera.

J'ai commandé le Litter Kwitter aujourd'hui sur Am...on et je pense le recevoir samedi.

Je vous parlerai des progrès de mon chat au fur et à mesure.

A bientôt!

PS : Cocacola, on est 4 à la maison avec un seul WC. Je peux bien attendre un peu plus.

Kitiara, mon chat s'en fiche de l'intimité. Sa litière est dans les toilettes et elle vient faire ses besoins même quand on est à côté!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

19 septembre. Je viens de reçevoir le Litter Kwitter. Je l'ai installé dans mes toilettes à la place de l'ancienne litière (Anneau rouge avec de la litière dedans).

Affaire à suivre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

27 septembre, Semaine 1 : je pensais que ce serait plus facile car Kim a déjà sa litière dans les toilettes. Mais elle a refusé d'aller faire ses besoins dans le bloc blanc-rouge installé à la place de son bac (et ne parlons pas du fait que le bloc posé en hauteur sur les toilettes semblait lui faire horreur).

Ça ma fait tellement mal au cœur de la voir si triste (et j'ai eu peur de l'emmener chez le véto en urgence pour occlusion intestinale) que j'ai enlevé la partie blanche et posé le cercle rouge dans son bas avec autant de litière que d'habitude! Comme ça ça lui va.

Prochaine semaine : cercle blanc et rouge posé le jour sur les toilettes et le bas par terre.

Affaire toujours à suivre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

9 octobre : Kim a bien compris qu'il fallait qu'elle grimpe sur les toilettes (j'ai suivi ta méthode Sevv).

En revanche ça me demande beaucoup de nettoyage : matin et soir que je obligée de récurer mes toilettes (sol et cuvette) de fond en comble. En effet, comme elle fait pipi un peu à côté ça en met partout, et ne parlons pas des crottes qui se collent partout sur le cercle.

Vive les lingettes St Marc et le cif (et l'aspirateur parce que pour l'instant il y a toujours autant de grains de litières par terre).

Il y a deux jours, comme Kim avait bien compris le système, on a mis le cercle orange sur le cercle rouge pour qu'elle s'habitue progressivement.

Cette nuit, je me suis dis qu'on allait passer au cercle orange : grosse erreur, Kim n'a fait qu'un mini pipi et je voyais bien qu'elle avait envie.

Ce matin, après avoir nettoyé comme d'habitude, je sors le sac de litière et le pose par terre dans l'entrée en attendant de remplir le cercle avec. Kim s'y est précipitée, y a fourré sa tête, a du inspirer un bon coup et penser très fort alleluia ma litière et là, et a laissé tomber quatre crottes sur mon tapis! Elle n'en pouvait plus et se retenait depuis hier au soir. Elle n'a même pas pu attendre de rentrer dans le sac à litière (ce qu'elle essayait manifestement de faire) pour déposer ses crottes.

Du coup on va y aller progressivement : ce sera cercle orange seul la journée et cercle orange sur cercle rouge la nuit.

Je vous tiens au courant la semaine prochaine !

Affaire à suivre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

28 octobre : après avoir laissé le cercle orange plus le cercle rouge quelques jours, je suis passée au cercle orange uniquement. Kim n'a pas adoré mais a bien été forcée de s'y habituer.

Miaulements plaintifs devant la porte des toilettes n'y ont rien fait, on n'a pas cédé. Bien sûr elle gratte souvent comme une folle et envoie la litière dans les toilettes et n'y va qu'au tout dernier moment mais pour l'instant aucune bêtise.

Aujourd'hui je passe au cercle vert.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'y pense également car j'ai une chatte de 1 an et 3 chatons de 3 mois. Et pas génial les grains de litière, portant j'ai testé beaucoup de marque (graine, poussière, odeurs .) j'ai vu dans une vidéo un chat tirer la chasse d'eau! Est ce nécessaire, car avec mon système c'est impossible.

Moi aussi, j ai toujours mis la litière dans les toilettes, à la cuisine c'était hors de question. D'ailleurs, le seul lieu interdit est la cuisine, la nourriture est mise dans une autre pièce.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au fait, en quoi le litter kwitter est mieux que le servica? Le servicat à plus d'anneaux et de ce fait, se déroule plus en transition selon le rythme du chat, non?

Une autre question: il faut bien retirer le système quand on veut y aller puis le remettre en place; c'est pas trop galère? Surtout quand il y a des enfants?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?