Litières...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Fin novembre, nous avons adopté un chaton de deux mois et demi. Avant d'arriver chez nous, sa maîtresse utilisait des granulés de bois au cacao. Notre chat ne faisait que juste à côté de la litière. Quand il est arrivé chez nous, nous utilisions de la litière végétale et nous n'avons pas eu un seul accident en trois semaines. Mi décembre, il a été vacciné. À partir de ce jour là, il a commencé à faire caca hors de la litière (devant la porte de notre chambre principalement, ou devant les WC) mais pas systématiquement. Nous en avons discuté avec la vétérinaire lors du rappel de vaccin le mois suivant et elle a pensé que peut être il avait été traumatisé par le vaccin et que le couvercle de la litière le perturbait (rappel de la caisse de transport).. Nous lui avons donc reproposé une litière ouverte et placé des cartons avec adhésif double face aux endroits où il faisait caca, ou vaporisé du feliway et il déplaçait à chaque fois son caca à côté des "obstacles", mais pas dans la litière... Nous sommes passés à la litière minérale et le problème est resté le même... Nous avons installé deux litières, une ouverte et une fermée, d'abord avec la litière végétale puis avec la litière minérale et aucun changement... Pas de problème avec le pipi, seulement avec le caca... J'ai fini par analyser que peut être il ne voulait faire caca que sur un support "lisse".. j'ai donc testé le papier journal (juste deux feuilles entières posées au fond de la litière)... Banco.. il fait caca sur le papier journal et pipi dans la litière minérale. Problème, il ne supporte pas de faire deux cacas sur le même papier journal et en tant que chaton, il fait beaucoup caca... Ce matin, alors que la litière était propre au coucher, nous avions un caca dans le.journal et un à côté de la litière.... Autre problème, de temps en temps, il décide de faire pipi sur le journal (sans explication)... Du coup il sort de la.litiere en secouant ses pattes dans tous les sens parce qu'elles sont mouillées et envoie du pipi partout... Et du coup, il ne fait plus caca dans cette litière mais à côté....

Nous ne savons plus quoi essayer.... Retenter les granulés cacao?

On nous avait toujours dit qu'un chat était instinctivement propre et demandait moins de travail qu'un chien... Pour l'instant c'est carrément l'inverse! Nous nous posons des questions sur un éventuel départ en vacances.. je ne me vois pas demander à quelqu'un de venir changer la litière 3 fois par jour ou nettoyer par terre parce qu'il refuse.de faire deux fois ses besoins au même endroit...

Auriez vous une solution miracle??

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de laisser plusieurs litières (avez-vous toujours vos 2 litières?) car votre chaton a apparemment besoin d'une litière très propre. Ensuite faites attention à la localisation de la litière, par exemple les chats n'aiment pas avoir leur litière à proximité de leur nourriture. Vous pouvez en effet réessayez de passer aux granulés initiaux s'il n'y avait pas de soucis lors de leur utilisation. Vous Pouvez aussi essayer une litière mixte, vous mettez du papier journal au fond puis sur la moitié de la litière vous rajoutez des granulés.

Certes les chats sont des animaux très propres, mais ils ont tout de même besoin d'être éduqués. Son comportement peut aussi être (comme vous l'avez suggéré) révélateur d'un mal-être, a voir avec votre vétérinaire. Si votre chat n'est pas un chien il a besoin d'autant d'interactions surtout jeune et s'il ne sort pas! (câlins, jeux).

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "