Litière Twitter sur WC humains

Utilisateur anonyme

Bonjour

je sollicite votre aide car je n'arrive absolument pas à passer à l'étape la plus importante du kit Litter Twitter c'est-à-dire le disque orange ou il y a le trou avec l'eau des WC dessous.

Aucun problème avec le disque rouge mais quand il s'agit de passer à l'orange impossible. Mes chats se retiennent au maximum de leur possibilité pendant des nuits ou des journées entières mais quand ils n'en peuvent plus ils vont dessus grattent, regardent dans el trou et redescendent pour faire à côté quand ce n'est pas sur le tapis du salon... :-(

J'essaie de les accompagner au maximum. Il y a bien une fois ou 2 ou ca a marché pour l'un de mes chats avec un pipi dans le trou mais très vite il a arrêté. ET jamais caca là c'est impossible il fait en bas des WC.

Les 2 autres chats c'est pareil 1 fois ou 2 ils ont réussi à faire sur le disque rouge (pas dans le trou) mais caca jamais. Bref c'est la cata pour moi je ne sais plus quoi faire car maintenant j'ai tout le monde qui fait à côté... Ca pue dans l'appartement...

Je suis revenue avec le disque rouge bien sur mais du coup comment faire pour progresser dorénavant ?

merci de votre aide.

21 réponses
Landoras

Parce que vous croyez qu une litiere en plastique avec son petit toit et sa petit porte , le petit filtre désodorisant, contenant des copeaux agglomérants ou du gravier de bentonite est naturelle ... Allez lire le lien que je donne , je n en fais absolument pas une obligation mais une possibilité au regard de mon expérience. Exagérez ? Non non Lisez bien les posts précédents sans aucun argument ou experience on va jusqu au cas clinique pour dissuader quelqu un un peu hors normes. Ou encore "Une vraie saloperie " d après vous ! Cordialement

On peut utiliser une litière sans y fixer le couvercle. Physiologiquement, les chats grattent la terre au sol et s'acroupissent pour faire leurs besoins, ou bien urinent debout. Uriner dans la cuvette des toilettes n'est absolument pas une position naturelle pour eux. ça peut entraîner des problèmes de santé plus tard, voire parfois immédiatement, comme ça a été le cas pour ma jeune chatte. Ce n'est vraiment pas quelque chose à encourager.

Utilisateur anonyme

@Ulalie,

Aller lire le lien que je donne, je n en fais absolument pas une solution obligatoire ou mieux. J'appelle même a la raison si le chat ne s y prête pas.

J y suis venu par hasard suite un probleme de diahrée très serieux avec ma minette qui m en mettait partout. J ai commencé à luî faire des trous dans la litiere pour qu elle ne perdent pas de temps à creuser mais comme elle continuait à s en mettre plein les pattes, j ai ajouté une planche sur la litiere avec deux gros trous, planche que j ai ensuite surélevée. Très complice elle visait parfaitement les trous dans la planche. Il n y avait qu un pas à franchir pour que ça tombe dans les toilettes.

Ayant un autre chat j ai suivit le processus au complet qui ne me semble pas optimum , c est pourquoi j ai proposé une legere adaptation pour eviter les transitions qui sont à mon goût trop brutales.

Pardonnez moi le ton mais comprenez bien que l utilisant depuis longtemps je me sens legerement agressé quand je lis les commentaires qui d ailleurs ont conduit au départ du demandeur.

Mes chats utilisent les toilettes et je n ai pas l impression d'avoir des animaux de cirque, pas plus que vous qui les obligez à aller faire dans une petite cabane, c est pareil.

Il n y a rien de beaucoup mieux ou moins bien pour le chat , le mieux éventuellement C est pous pour moi qui n ait pas à entretenir une litiere, et en terme d odeur c est franchement reduit.

La suite ce n est pas la chasse d eau, vous ne demandez pas à vos chats de lavez leur litiere ? Pourquoi cette agression gratuite. Si vous voulez savoir, avec le temps les chats abandonnent de gratter, par contre attendent que vous veniez tirer la chasse d eau,( c est rigolo) aujourd hui ils réclament en miaulant pour qu on tire la chasse d eau.

Le petit plus pour le chat c est qu il trouve généralement des toilettes propres , mais ça arrive qu il n y ait un manqué dans les chasses d eau, et jamais ils ne mettent leur pattes dans leur pipi ou popo.

A propos du stress je plussoie , mais ce n est absolument pas un stade à atteindre, il faut arreter bien avant. La demarche doit être très progresssive avec une bonne connaissance du chat, je dirais même que ca relève d une grande complicité. J ai vraiment fait cela en m amusant avec mes chats jamais dans le stress.

Cordialement

Landoras

Pourtant, remettez leur une litière, et vous constaterez qu'ils la favoriseront immédiatement. Car physiologiquement ça leur correspond mieux, simplement...

Avec ma petite aussi c'était du jeu au départ, et vu qu'elle adore apprendre, elle y mettait beaucoup de bonne volonté. Force est de constater que ça a induit chez elle un stress supplémentaire et que ça lui a déclenché des problèmes de constipation et de blocages urinaires. On peut jouer avec son chat, et je me suis sincèrement amusée avec elle lors du début de l'apprentissage.

La suite a été nettement moins drôle...

Utilisateur anonyme

@Londuras

C est l inverse , pipi accroupie et popo debout. Il y a plus d espace qu il n en faut pour chat de taille moyenne sur le litter kwitter. Jamais mes chats ne se ratent, d ailleurs ils choisissent toujours la même position pour le pipi et le popo que ne sont pas les mêmes.

Un de mes chats n utilise pas plus d espace qu une boite d allumette pour faire popo et si ça rentrait je pense qu il pourrait viser un dé à coudre

Il ne s'agit pas d encourager l utilisation mais la cadrer , bien évaluer la situation entre le chat et le proprio et si besoin luî faire comprendre que s il n a pas réussi son chat n est pas un imbecile et ce ne st pas un échec , ce que vous semblez vivre ...

Basiquement je regrette de n avoir pu échanger avec la personne avant qu elle ne parte et eviter peut être un calvaire tant pour elle que pour le chat

Cordialement

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas du tout ce système, je suis donc allé consulter le lien que vous avez transmis.

Mais j'avoue ne pas avoir été convaicu du tout par le bien fondé de cette invention.

Je precise que j'ai bien lu les 5 pages mais ce que ça m'a prouvé, c'est que les chats détestent ça naturellement, Et que déjà à l'époque il y'a un an vous étiez seule contre le reste du monde et que l'apprentissage en question relève de la torture+++.

Ceci n'est pas une aggression du tout, je vous remercie de donner votre expérience de façon constructive mais je me dis simplement en vous ayant lu que, si c'est éventuellement possible "d'apprendre" à un chat, quel est l'intérêt et en vaut il les risques?

Il y'a un an, la personne disait:

⚡"Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes."⚡

Et celle d'aujourd'hui :

⚡Mes chats se retiennent au maximum de leur possibilité pendant des nuits ou des journées entières mais quand ils n'en peuvent plus...⚡

Je n'ai même pas envie d'en acheter une...

Et la question à laquelle je souhaiterais que vous répondiez est simplement :

⚡est-ce que vous la conseilleriez à quelqu'un ? ⚡

(Dans le seul intérêt du CHAT ! Ceux du maître sont a prendre en compte mais ne peuvent passer en priorité a mon sens...)

P.s. vous n'êtes pas obligée de finir par "cordialement"...

Utilisateur anonyme

J'ai lu aussi les 5 pages de votre lien et je ne suis absolument pas convaincue, mais alors pas du tout. Déjà parce que je vois qu'il vous a fallu des mois pour arriver approximativement à vos fins, que vous avez bien galéré, vos chats aussi, donc franchement je n'en vois pas l'intérêt.

Quant aux autres intervenantes force est de constater qu'elles ont toutes rendu les armes et comme je les comprends.

Que vous ayez essayé une solution suite aux diarrhées répétitives de votre chat, soit je peux le comprendre, mais personnellement je n'irai jamais passer des mois à essayer de leur inculquer quelque chose qui n'est absolument pas naturelle pour eux pour mon seul bien-être.

Et sachez que ce n'est pas de l'agression gratuite que je vous ai fait en parlant de tirer la chasse d'eau mais juste un peu d'ironie car j'imagine très bien le tableau. Pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, ça doit bien le faire ! 😉

Vous dites que les chats abandonnent le grattage de la litière avec le temps, encore désolée mais même pour mes plus vieux décédés aux âges canoniques de 18 ans et 18 ans et demi, je n'ai rien constaté de tel. D'ailleurs je vais en parler à mon petit dernier qui me fait Paris-Plage tous les jours, il a déjà 8 ans, il faudrait qu'il se calme un peu sinon je vais lui faire lire votre message, ça va sûrement le calmer ! 😁

Utilisateur anonyme

C est ce que j explique plus haut, ce n est pas pour moi une obligation.

Ce n est pas une invention , c est fait depuis longtemps par des gens qui utilisent un simple égouttoir, c est une simple adaptation grand public qui n est pas forcement top pour apprendre

Les éléments que vous relevez font parti des problemes que vous allez rencontrer dans une démarche solo avec le mode d emploi. Mais c est bien normal dans le cadre d un forum, les gens vous exposent plutot leur soucis. Sur le même principe je pourrais vous dresser une liste de 4 kilometres avec toutes les emm...., ennnuis que rencontrent les gens avec les bacs à litiere parce qu il pisse pas dedans plutot sur le lit ou dans les godasses, parce qu il y a un couvert il' faut trois bac pour deux chats, ça pue l urine partout dans le salon , etc ... ça n en fait pas pour autant une mauvaise solution, que vous ne bannissez pas dans le fond car vous n en connaissez pas d autre. Remarquez que cette solution de bac à litière est rapidement abandonné par les chats qui suite a un déménagement accèdent à un accès exterieur permanent, je vous laisse seul juge

Je ne vous le conseillerais pas plus qu un arbre à chat ou des croquettes dans la mesure je n en suis pas vendeur, et que vous pouvez très bien vous passer de tout cela pour nourrir , percher ou récupérer les selles de votre chat. Je pense que chacun est libre de faire comme bon lui semble dans le respect de son animal.

Je ne suis pas obligé de finir par cordialement effectivement mais je peux aussi, c est une simple formule de politesse qui atteste d un respect envers celui qui me lit ou celui a qui je m adresse.

Je suis désolé de vous faire subir ce petit détail du savoir vivre mais :

Respectueusement

Utilisateur anonyme

Respectueusement je commence par là !

Je constatais simplement que vous signez toujours "Cdlt" même après avoir incendier la personne en question c'est juste pour ca que je vous ai dit de ne pas vous sentir obligée... moi-même je ne suis pas toujours cordial.

J'ai lu bien tout lu donc j'espère que vous considerez cela comme du respect et j'ai aussi pris le temps de lire les avis sur ce kit sur internet qui ne sont que positif.

Mais c'est logique, il y'a ceux qui achète ce kit et qui prendront le temps d'en citer les mérites et ceux qui ne le conçoivent même pas et qui ne laissent pas d'avis...

Je n'en fait pas quelque chose de personnel, simplement je suis d'accord avec d'autres qui disent qu'on ne peut pas imposer à nos chats un comportement humain... surtout quand ça leur créé des soucis sanitaires. La litière ne crée pas les problemes de pipi sur le lit , ça c'est la cystite qui en est souvent l'origine par contre effectivement ça peut être des contraintes quand même... les miens font dehors mais parce que chez moi c'est possible...

En appart ce n'est pas le cas, et si le seul intérêt est pour le propriétaire, alors je trouve que le protocole est très lourd et douloureux . En tous cas, je n'ai jamais eu vent de problèmes de ce genre concernant les litières.

Récemment on m'a parlé des fontaines à eau pour Chat, j'ai trouvé ça génial mais ce qui me plait le plus, c'est que les chats adorent naturellement sans y être contraints... si on m'avait dit que pour qu'ils y prennent goût, il faut les forcer à mettre la tête dedans ou bien a ne leur donner comme source d'eau uniquement cette fontaine, J aurais désapprouvé...

Bref, tout ça pour dire que toutes les idées ne sont pas forcement bonnes et qu'on a le droit de le dire quand on nous pose la question si c'est la seule réponse qui nous vient tout comme vous, vous avez eu raison de diriger cette personne et moi aussi vers ce lien pour savoir comment ça fonctionne mais me concernant, cela m'a conforté dans ce que j'ai pensé intuitivement...

Avec énormément de respect je ne me vois pas cpnseiller à quelqu'un en leur disant oui c'est vrai votre chat n'aime pas ça, vous allez passer par des séances assimilables à de la torture mais ne vous inquiétez pas, ça ne dure que 6 mois apres c'est bon...

Et je ne me vois pas non plus deconseiller ce kit cordialement si je puis dire, vu ce que j'en pense...

Mais je vous le redit, je vous remercie des éléments que vous avez apporté dans le débats et je respecte ça.

Laurent Cdlt !

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de préférer choisir le jardin plutôt que le bac à litière, je vais encore vous donner un avis contraire, mon premier chat revenait de l'extérieur uniquement pour faire ses besoins dans la litière et s'en retournait allègrement à ses occupations, il me faisait rager je l'avoue, comme quoi tous les chats ne fonctionnent pas pareil.

En fait on ne peut pas faire de généralités mais nous avons remarqué avec d'autres internautes que beaucoup de personnes ont des soucis de propreté et comportementaux avec leurs chats alors que disons les plus âgées pour ne pas dire les vieilles routardes des félins, nous n'avons pas ce genre de soucis. Je pense en fait que nous nous prenons moins "le chou" que beaucoup de plus jeunes et tout se passe bien. Plus on est stressé, plus le chat l'est aussi, sans doute la réponse à certains questionnements sans pouvoir l'assurer.

Je sais qu'il existe beaucoup de "nouveautés" sur le marché pour lesquelles nous sommes tentés de ne pas résister, pour ma part, j'avais investi dans le jeu si c'en est un, qui consiste d'attirer les chats vers lui pour se frotter, se gratter, un véritable fiasco ! Il a décoré le salon un petit moment avant de partir je ne sais où car je l'avais mis aux encombrants. Idem pour la litière auto-nettoyante, là j'ai résisté mais une amie avait investi pour la bête soit-disant magique, elle a pris peu de temps après le même chemin que mon fameux grattoir à chats. Mais je pense que certains devaient en être ravis.

Par contre les fontaines, ça c'est une véritable bonne invention pour les chats, les miens ont toujours adoré et même le chien.

Blue_Cat

Avec le retour de Courgette, plus besoin de Rhinocéros.

Signé : Une vieille frustrée qui déteste les chats et n'y connaît rien.