Litière silice

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, nous avons décidé de passer d'une litière minérale à une litière silice. Nous avons fait un mélange des deux pendant quelques temps afin qu'elle s'habitue, et depuis hier nous sommes passés à du 100% silice. Je ne sais pas si cela est lié, mais chaque fois que notre minette est sortie de la litière elle s'est mise à avoir une grosse gêne respiratoire pendant plusieurs minutes avec une sorte de toux. La litière silice n'est-elle pas censée être moins poussiéreuse ? Je me demande si je ne devrais pas repasser à une litière minérale...

Merci beaucoup pour vos conseils !

8 réponses
Docline
Docline

Personnellement je mélange toujours 3 types de litière, je suppose que les qualités de l'une neutralisent plus ou moins les défauts de l'autre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé la litière de silice, je n'ai pas confiance en ce genre de trucs, c'est assez réputé pour dégager des particules irritantes pour les voies respiratoires en plus d'être polluant.

Si vous voulez moins d'odeurs dans la litière, je vous conseillerais plutôt une litière organique. Je suis personnellement passée à ce type de litière pour m'adapter car ma commune a lancé des sacs poubelles pour déchets biodégradables, moins chers donc à la base c'était pour faire des économies de sac poubelle. Je n'étais pas très convaincue au début, je pensais que comme c'était organique justement ça sentait plus fort et plus vite. Mais en fait pas du tout, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, ça a été une petite révolution.

C'est de la fibre végétale, dont entièrement biodégradable (ça peut même se jeter dans les toilettes). Cela absorbe directement les odeurs d'urine et elle s'agglomère. Donc il suffit d'enlever les agglomérats d'urine et les crottes (je le fais tous les jours personnellement), et ça ne sent rien. Mieux encore, on peut la garder 2-3 semaines sans la changer complètement, donc même si c'est un peu plus cher à l'achat, c'est plus économique sur le long terme. Et mes chats adorent, ils l'ont tout de suite adoptée aussi. Et ils n'en mettent pas particulièrement partout, pas plus que la litière minérale.

Pour comparer à avant, j'achetais de la litière minérale Catsan, donc réputée pour son contrôle des odeurs, et il fallait changer la litière après une semaine grand maximum car ça sentait mauvais (l'odeur de pipi de chat qui pique au nez, vous voyez). Ici je n'ai plus du tout ce problème, à condition de ramasser régulièrement les agglomérats et les cacas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons déjà essayé la litière végétale car plus écologique, malheureusement elle n'a jamais daigné y aller à tel point qu'elle s'est retenue pendant 2 jours pour finir par faire ses besoins dans sa panière... Nous avons donc opté pour la litière minérale qui lui convient parfaitement, mais je la trouve pas assez absorbante... C'est pour cela que nous avons changé récemment pour la litière silice mais visiblement ça lui provoque des gènes respiratoires, ce que je ne comprends pas car elle est beaucoup moins poussiéreuse...

Almerias
Almerias

Après plusieurs tentatives, il s'est avéré que mon Lego n'aime que la Catsan agglomérante...

Et ma mère utilise de la végétale, ses chats adorent.

Je n'ai pas testé la silice assez longtemps pour donner un avis constructif. Mais si votre chat a des problèmes respiratoires à cause de ça, c'est carrément pas top...

Chaque chat a sa préférence en somme.

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

J'ai voulu essayer la litière silice... mais j'ai dû rapidement arrêter car je toussais chaque fois que je m'en occupais !!! Je pense que dans un endroit renfermé comme une litière, ça ne doit pas être le top pour les voies respiratoires !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est ce que j'ai pu constater ! Bien qu'elle dégage peu de poussière, j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires... À chaque fois qu'elle sortait de la litière on aurait vraiment dit qu'elle s'étouffait avec quelque chose !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que vous pouvez faire, c'est mettre un autre bac avec la litière végétale et peut-être qu'un jour, il s'y décidera. Je suis passée à la végétale aussi (un sac chez truffaut et un sac chez leclerc pour voir laquelle je préférais) ma petite y va sans soucis, la grande fait la difficile J'ai donc mis 3 bacs à la litière végétale et j'ai rajouté un 4e pour lui laisser l'ancienne litière où j'ai rajouté une pelle de végétale par jour à chaque fois.

Maintenant, elle va dans la litière végétale qui a le plus gros grain sans soucis, celle dont elle a été habituée

En fait la silice fait aussi bcp de poussière mais elle est bcp plus fine, on le remarque que si on est assez loin et si c'est bien éclairé.

Ragnar
Ragnar

Tout dépend de la marque. J'ai aussi remarqué que certaines litière en silice produisent beaucoup de poussière, surtout celle avec de gros cristaux. Celle que j'utilise (Josty Easy Cat Micro) est fine comme du sable et dégage une légère odeur parfumé au contacte de l'urine. Résultat pas de poussière et pas d'odeur (voir même une odeur agréable dégagée par le petit parfum léger),

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?