Litière or not litière?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je me posais quelques petites questions vis à vis du choix de la litière: j'aimerais une biodégradable, mais qui retient les odeurs. J'imagine que agglomérante ça n'existe pas, tout en étant végétale?

Quelle marque choisissez vous?

je n'ai pas les moyens de payer trop cher..

Autre chose: que pensez vous de la méthode progressive pour apprendre au chat à aller aux wc? (les cercles posés sur la cuvette des wc, avec litière, et on enlève progressivement les cercles, un par un, jusqu'à ce que le chat soit capable de juste monter sur les wc, faire sa petite affaire et repartir)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il existe une litière végétale et agglomérante, c'est la cat's best de la marque Oko plus, il y en a sûrement d'autres. Pour l'avoir déjà testé, elle retient bien les odeurs et elle est bien agglomérante. Par contre du fait de sa légèreté les chats en mettent partout.

Maintenant j'utilise des granules de chauffage, c'est beaucoup plus économique surtout achetés en vrac. Ce n'est pas agglomérant mais ça retient l'urine (ça crée une sorte de copeau lorsque c'est mouillé).

Pour l'apprentissage des WC. Je ne suis pas pour mais je sais que cela fonctionne.

Utilisateur anonyme

Bonjour Anima :)

peux tu m'en dire plus sur les "granules de chauffage"? jamais entendu parler.. où les trouves tu en vrac? c'est quoi le principe?

Et pourquoi n'es-tu pas pour les wc? (je ne ne vois que le côté pratique du "plus de litière, moins de travail moins de dépenses)

Utilisateur anonyme

Pour les granules de chauffage (ou pellet), c'est de la sciure de bois compactée, il faut contacter un fournisseur pour la livraison en vrac, ça coûte environ 250 € la tonne (il faut avoir de la place pour stocker). Sinon on peut en trouver en magasin de bricolage. Le principe est le même que celui de la litière végétale, sauf que ça ne porte pas le nom de litière...

Je préfère l'utilisation d'une litière (par rapport au WC) car les odeurs permettent une communication olfactive entres chats, et pour pouvoir observer les réflexes de recouvrement (leur absence peut être signe de problème). Mais je reconnais le côté pratique des WC.

Utilisateur anonyme

C'est ce que je me disais aussi.. je n'ai pas d'autre chat, mais les selles en disent bcp sur la santé du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour moi personnellement j'utilisais de la végétale avant mes même en enlvevant les selles tous les jours ça sentait quand même pas mal, du coup j'ai opté pour une litière en sillice :)

Utilisateur anonyme

Personnellement je n'ai pas de problème d'odeur avec une litière végétale, par contre je mets une bonne épaisseur d'environ 10cm, c'est peut-être pour ça.

Oui Mime je suis d'accord, c'est aussi important de voir la consistance des selles.