Litière : odeurs et entretien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Suite à l'arrivée récente d'un lévrier galgo à la maison (je vis chez ma mère), la cohabitation avec mes minous n'est plus possible (malgré les essais, mais il faudra encore beaucoup de patience à mon avis) et elles se voient obligées de ne squatter que l'étage de la maison (principalement ma chambre, vu qu'elles ont toujours été avec moi et que je suis la seule à les laisser entrer "chez moi"). Le hic : j'ai donc été obligée d'installer la litière aussi dans ma chambre et, même si elle est vidée et nettoyée plusieurs fois par jour, je ne suis jamais à l'abri d'odeurs parfois et j'en ai marre (d'autant que l'automne et l'hiver arrivent, elles seront moins dehors, donc la litière sera plus souvent utilisée).

J'aimerais donc trouver des solutions pour maximiser l'hygiène et neutraliser au mieux les odeurs en attendant de partir de chez moi et d'avoir tout l'espace nécessaire pour mes minous.

Je me demandais donc si vous auriez des marques et des conseils pour

1. Neutraliser les mauvaises odeurs

2. Eventuellement avoir une odeur agréable (mais qui ne repousse pas les chats)

3. Un moyen de vider la litière de manière plus écologique, économique, et afin de neutraliser aussi les odeurs si je dois la mettre dans un sac poubelle (ou mieux : à vider quelque part, dans les toilettes par exemple, je ne sais pas si ça existe, mais un moyen de s'en débarrasser directement, étant donné que les éboueurs passent une fois par semaine ici)

Avez-vous des modèles/marques de bacs à litière (la Curver 198846 me tentait bien mais je ne sais pas ce qu'elle vaut) qui isole bien les odeurs et de litière ? Est-il préférable d'utiliser du gravier ou une autre matière ? Y aurait-il des "parfums" à mettre dans la litière qui ne rebutent pas les chats mais permettent d'avoir une odeur légère et agréable ? Existe-t-il des sacs pour vider les litières sans que ceux-ci ne finissent par sentir mauvais dans la poubelle ?

Je prends tous les bons conseils en fait ! Avant je ne chipotais pas de trop, la litière était vidée et placée dans une pièce adéquate, aucun souci avec les odeurs, mais dans une chambre c'est tout de suite différent... et à l'approche de l'automne et de l'hiver, les filles sortent moins, donc elles utiliseront davantage la litière.

6 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Il existe des produits spéciaux pour les mauvaises odeurs de litières de chat (http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/desodorisants_chat/desodorisant_spray_chat/630821), il y a des sortes de désodorisant et aussi des produits en sorte de sable fin qui se rajoute dans la litière pour les odeurs : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/desodorisants_chat/desodorisant_spray_chat/612629.

Vous pouvez prendre une litière avec un couvercle/ toit mais éviter de laisser la porte, et préférez une litière avec un filtre a charbon sur le dessus, ça permet aussi de capturer les odeurs (Voila un modèle ressemblant: http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/maison_toilette_chat_filtre/maison_toilette_classique_chat/438454).

J'ai une litière comme ça, qui est dans ma salle de bain, collée à ma chambre (quelques pas de mon lit) et je laisse la porte ouverte de la salle de bain tout le temps et je n'ai pas d'odeurs

Il existe la litière végétale, qui est biodégradable et donc mettre directement ce que vous ramassez dans les toilettes: http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_vegetale_chat?utm_source=gridclick&utm_medium=cat&utm_campaign=litiere_vegetale_cha-04092017t&utm_content=button&utm_term=cat_litter

Voilà j'espère que ça pourra vous aider!

Utilisateur anonyme

Hé oui il existe un truc pas cher et hyper efficace contre les odeurs de pipi de Minou dans la litière , laver bien votre bac entre les changements de litière et ne laissez pas les crottes mais enlever les au fur et à mesure , saupoudrez bien le fond de votre bac avec une couche de Bicarbonate de sodium alimentaire et recouvrez avec votre litière (choisissez bien une litière végétale bois ou copeaux bouchons en vente partout , le Bicarbonate de sodium n'est ni toxique ni allergisant , par contre c'est un excellent antibactérien et c'est là où il nous intéresse , à renouveler à chaque changement de litière et c'est pas cher du tout dans toutes les grandes surfaces !

Caroline9244

Hé oui il existe un truc pas cher et hyper efficace contre les odeurs de pipi de Minou dans la litière , laver bien votre bac entre les changements de litière et ne laissez pas les crottes mais enlever les au fur et à mesure , saupoudrez bien le fond de votre bac avec une couche de Bicarbonate de sodium alimentaire et recouvrez avec votre litière (choisissez bien une litière végétale bois ou copeaux bouchons en vente partout , le Bicarbonate de sodium n'est ni toxique ni allergisant , par contre c'est un excellent antibactérien et c'est là où il nous intéresse , à renouveler à chaque changement de litière et c'est pas cher du tout dans toutes les grandes surfaces !

Ah oui! Le Bicarbonate de soude est vraiment bien!! Y a une autre astuce qui me revient en lisant votre commentaire, c'est d'acheter du bicarbonate de soude (souvent dans un récipient cartonné) et juste l'ouvrir sur un côté, et placer le récipient près de la litière, ça absorbe bien les odeurs!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant quatre bacs à litière pour trois chats, il n'y a pas vraiment de secret pour éviter les odeurs: Ne pas laisser l'urine et les cacas dedans. Personnellement, je ramasse tous les jours (c'est contraignant mais ça prend 5 minutes). J'ai une poubelle à clapet spéciale pour les litières qui emprisonne les odeurs sans désodorisant, c'est le modèle Litter Locker II.

J'utilise une litière végétale, ma préférée est la Oko Best Cat's Plus. Elle s'agglomère très très bien sans coller (contrairement à la Bio Plan que j'utilisais aussi et qui laisse des agglomérats humides qui collent sur le font du bac), elle absorbe bien les odeurs et laisse une odeur de sciure de bois (qui n'est pas désagréable, mais il faut aimer). En ramassant les crottes et les agglomérats d'urine une fois par jour, je peux laisser la litière 2 semaines (voire 3 maximum) sans la changer complètement, ce qui revient moins cher au final même si cette litière est un peu plus chère à l'achat. Et comme elle est biodégradable, elle peut se jeter dans les toilettes (pas trop à la fois pour ne pas boucher) ou avec les déchets organiques. En comparaison, même en ramassant tous les jours, la litière minérale sentait vraiment très mauvais après une semaine (et c'était de la Catsan)

Quand je nettoie les bacs, je les fait à l'eau de Javel, les chats adorent cette odeur. Pas de désodorisant ni autres parfums, les chats n'aiment pas ça et ça a plus tendance à les faire fuir. Et ce sont des bacs couverts, avec filtres et sans porte (j'enlève la porte car elle perturbe Zoé, elle sait rentrer mais pas sortir :D), les modèles standards.

Et avec tout ça, je n'ai plus aucun problème de mauvaises odeurs.

Caroline9244

Perso j'utilise de la Catsan et je n'ai pas de problème d'odeurs, et je n'utilise aucun désodorisant! Je la change entièrement toutes les 2 ou 3 semaines aussi! Après je pense qu'il y a aussi les préférences de chats, de comment ça se passe.

La poubelle a clapet je l'ai vu, j'ai failli craquer et l'acheter il y a quelques mois! Mais bon je n'ai qu'un chat! Mais avec 3 ça doit être bien pratique!

Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'avec plusieurs chats, c'est pas comme avec un seul, on s'organise différemment. Avec les trois la poubelle est remplie au bout d'une semaine, mais avec un ça ne vaut peut-être pas la peine.