Litière en pellets de bois

Samline

Bonjour,

J'ai vu que certains utilisaient des pellets de bois (comme ceux pour le chauffage) comme litière pour leur chat. Avez-vous essayé ? On a 3 chats au total chez moi et je voulais savoir si cela était convainquant car les avis sur le reste du web sont mitigés. L'aspect "salissure" du sol ne nous dérange pas puisque les litières sont dans le garage !

Merci d'avance !

19 réponses
Ellize

l avantage des pellets de bois c est que ca sent bon le bois ca absorbe pas mais j ai essayer de melanger avec la minerale catsan comme dit plus haut ca al air d absorber mieux

le bois c est nikel pour l odeur ca sent tres bon le bois essayer et vous verrez(ca ma qaund meme l air un peu plus poussiereu les pellets de chauffage que les pellet prop au bois rongeur qui eux sont depoussierer mais celle de chauffage c est vraiement economique quand on a plusieurs chat

Ellize

je me suis tromper les pellet de bois ca absorbe pas mal

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je suis nouvelle sur le site et viens de voir votre question, j'ai commencé avec des granulés de bambou mais

l'odeur d'urine était horrible. Je suis passée aux granulés de bois de marque WOODY CAT et là c'est bluffant,

aucune odeur. Les granulés de désagrègent en sciure avec l'urine et pour le popo ça reste bien au dessus. Il faut juste 2 pelles pour ne pas gaspiller. WOODY CAT 8 euros 50 les 15 kg en animalerie.

Après autre solution, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dans le fond du bac, ça élimine les odeurs d'urines et ne dérange pas les minous.

Lyzzza

Bonjour, J'ai vu que certains utilisaient des pellets de bois (comme ceux pour le chauffage) comme litière pour leur chat. Avez-vous essayé ? On a 3 chats au total chez moi et je voulais savoir si cela était convainquant car les avis sur le reste du web sont mitigés. L'aspect "salissure" du sol ne nous dérange pas puisque les litières sont dans le garage ! Merci d'avance !

🙂 Bonjour à tout le monde

Je viens de découvrir que les granulés bois pour le chauffage pouvaient remplacer ceux vendus pour la litière des chats.

Je vais donc en acheter car c'est beaucoup plus économique. En fait il s'agit dans les deux cas de "sciure de bois -épicéa, pin ou sapin- compressé".

J'ai 5 chats et un terrain mais certains préfèrent la boîte, et quand il pleut tous la préfèrent.

Depuis plusieurs années j'ai résolu le problème de la boîte de propreté en achetant une auge de maçon (60x40 H18) où je verse la totalité du sac de litière (7 l de granulés).

Je n'y touche plus, sauf à retirer qq crottes visibles tant qu'elles sont au-dessus, dans la partie encore sèche.

J'ai remarqué qu'avec le bois, ils ne grattent quasiment pas.

Quand la litière est saturée ça se voit, pas la peine d'attendre que ça se sente🙅.

Je vide le tout sur le compost, mais à défaut on peut vider dans un sac poubelle.

Comme on l'a dit, ça n'adhère pas au contenant, il faut juste rincer.

Espérant que cette astuce de l'auge sera utile.

20pattes57

Contrairement à Blue Cat, je trouve que les granulés sont difficiles à nettoyer. Une fois mouillés par l'urine, ils se désagrègent et la sciure passe sous les granulés secs. Donc, pour nettoyer, il faut écarter les secs pour atteindre la sciure souillée. Sinon, vous prenez des granulés propres et secs dans la pelle. La sciure n'étant pas agglomérante, il faut prendre son temps pour que cela soit à peu près propre. C'est peu cher mais pas pratique du tout. En plus, comme il est dit, au bout d'une semaine, voire moins selon le nombre de chats l'utilisant, il faut changer et nettoyer le bac.

Je préfère largement la Cat's Best agglomérante et qui se jette dans les toilettes ou le compost. Elle dure plus d'une semaine (2/3 semaines avec recharge du bac dans l'intervalle). Elle est plus facile à nettoyer (et avec 10 chats, chez moi, c'est important 😉), les odeurs d'urine sont relativement bien absorbées avec une couche de 7/8 cm de litière (permet la formation de boules très aisément nettoyables) et peu de gaspillage quand on nettoie les crottes.

Pour info, ma voisine utilisait les pellets et, depuis qu'elle est venue s'occuper de mes minous, elle prend la même que la mienne.👌

Lyzzza

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Chacun finit par trouver la litière qui lui convient en fonction du lieu de résidence et de la suface de la maison et... du nombre de chats.

J'ai utilisé la litière agglomérante pendant plusieurs années, dans des bacs conventionnels puis dans mon auge de maçon et je préfère de loin des granulés bois (si j'avais 10 chats, je pense qu'il me faudrait 2 auges).

Avec 5 chats elle dure bien plus d'une semaine et je n'ai rien à nettoyer.

Je vis à la campagne et je ne verse rien dans les toilettes. Le bois part sur le compost. Auparavant je devais trier les déjections et les placer dans des sacs plastique. Le gravier sec a tendance à sauter partout et mouillé il colle au fond.

Bref j'ai fait mon choix en attendant la litière révolutionnaire auto-nettoyante.👍

Joyeux Noël à tous vos minouches !

PS Il y a aussi cette solution....

https://www.catapart.fr/conseils-comportementaux/10121-7-etapes-eduquer-chat-utiliser-toilettes.html 😲

Emsi

Bonjour, je remonte ce sujet 4 ans après, car la question que je me pose pour les pellets est la suivante: j

'ai voulu essayer cette litière (d'abord en la mélangeant avec la litière actuelle, même si mon Roux, pas fou, a tout de suite détecté ces petits bâtonnets, les a sans doute pris pour des bouts de crottes puisqu'il a essayé de les recouvrir, sans y déposer quoi que ce soit...) mais ce qui m'a gênée dans cet essai, c'est l'évacuation des crottes :

finalement, les pellets sont assez gros, et dans la pelle, ils restent avec les crottes. Si je prends une pelle à plus gros trous, alors oui ils retombent dans la caisse, mais... le caca aussi ! Comment faites-vous ?

D'après ce que je lis ici et là, la solution serait de prélever le gros du caca (ce qui est en "boudin") avec une pince, le jeter, puis pour les petites crottes, les prélever avec une pelle classique "secouée" au-dessus de la poubelle (ou autre contenant à déchets) :  les pellets resteront dans la pelle, et  les petites crottes tomberont dans la poubelle.

J'aimerais savoir comment vous faites, merci de vos indications car tel que, j'ai abandonné l'idée de litière pellets (trop de perte !). Merci !

liquid_paper
Janette♡

Personnellement j'utilise cette  ''litière''pour ma lapine mais il arrive que nos chats ll'utilisent aaussi.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Docline

Faites donc des mélanges !!!