litière avec détecteur de maladie

Yume

Bonjour, je vois beaucoup de sujets sur le forum sur les problèmes urinaires des chats. Aucun de mes chats n'a a ce jour eu de soucis avec cela, mais ma dernière minette ne buvant pas d'eau ( je crois avoir tout essayé) à part celle que je rajoute dans sa patée et parfois dans ses croquettes, je crains qu'elle developpe à terme des soucis urinaires. J'envisageais d'acheter, de manière occasionnelle, de la litière qui analyse l'urine et qui change de couleur pour verifier que tout va bien. Certaines personnes du forum ont-elles déjà testé ce type de litière, sont-elles fiables ou est-ce seulement un gadget destiné à nous faire dépenser plus pour nos minous.

Merci pour vos réponses éventuelles.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Yume,

À partir du moment où votre chat mange de la pâtée et au moins une certaine quantité par jour, ca peut être normal qu il boive peu voir pas du tout. La pâtée renferme beaucoup d eau (~ 80%) et l hydrate probablement suffisamment .

En fait tout dépend de la quantité de pâtée que vous donnez . Mais partir de 100, 150gr par jour je ne trouve pas cela surprenant.

Le côté hydratant de la pâtée est une des raisons pour laquelle on conseille une alimentation mixte, ça oblige le chat à absorber un minimum d eau tout en mangeant, tout comme c est le cas quand il vit a l état sauvage et mange des proies .

Une proie c est environ 75% d eau, et il va en manger moins en poids que de la pâtée parce que la teneur en protéine est plus élevée.

Apres il faut savoir que le chat ne régule pas sa température en transpirant comme nous, il va chercher des endroits frais ombragés, les courants d air, réduire son activité. Il peut perdre de l eau par transpiration au niveau des coussinets mais c est très faible. Donc ce n est pas parce qu il fait un peu chaud qu il devrait boire beaucoup plus.

Pour répondre à votre question, je pense que ce genre de litiere peut etre utile si votre chat a déjà eu un probleme , est convalescent, pour surveiller. Mais au quotidien si tout va bien, consacrez plutot votre budget à son alimentation , à de bonnes pâtées "riches en eau" ;-))

Cordialement

Yume

Merci, oui je lui donne 100 g à 150 g de patée par jour, malheureusement principalement des patées en sauce gourmet, sheba et felix car elle ne mange pas les patées sans céréales. Je continue à essayer de lui donner mélangé à sa patée habituelle, mais si j'en mets trop elle ne la mange pas. Un jour sur deux, je lui mets aussi des croquettes dans un fond d'eau, pour augmenter sa quantité de liquide. Elle ne m'a pas l'air déshydratée, même si elle urine un peu moins depuis qu'il fait plus chaud. Après j'habite sur Dunkerque et nous n'avons pas eu de temperatures caniculaires comme dans d'autres régions et elle a toujours la possibilité de dormir dans le couloir ou la salle de bains où il fait plus frais .

Merci pour votre réponse qui me rassure, car il y a tellement d'articles qui parlent des risques pour la santé du chat qui ne s'hydrate pas suffisamment.

Bon week-end

Utilisateur anonyme

Eventuellement essayer les nouvelles pâtées sans cereales avec un peu de Fortiflora saupoudré dessus, ou essayer d émietter dessus des friandises à base de viandes séchées ( cosma, orijen..)

Vous pouvez aussi vous essayer dans la fabrication de bouillon d os, le truc c est d obtenir cette gelée qui va être très riche en eau mais pas seulement. Attention il y a un tour de main à atteindre pour bien les réussir.

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

Bon week aussi