Litiere agglomerante

Alinea8

Bonsoir

J'utilise une litiere agglo mais au lieu de former des boulettes il se forme une plaque de conglomerat humide. Savez vous à quoi c'est dû ? Merci beaucoup.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est aussi un agglomérat. Ca ne forme pas forcément des boules, cela peut aussi former des plaques. Elles ont tendance à coller au font du bac si on les laisse sécher, d'où l'intérêt de les ramasser au moins une fois par jour.

A quoi c'est du, je ne sais pas, mais c'est normal.

Alinea8

Bonjour

Ok Je ne vais plus prendre de litière agglo : auriez-vous une suggestion concernant les litières ? Merci à vous.

Utilisateur anonyme

Personnellement j'utilise une litière organique agglomérante (Cat's Best Oko Plus), après avoir testé un peu toutes sortes. Donc même chose, boulettes et plaques.

Mais l'avantage est qu'on peut enlever les crottes et les agglomérats d'urine avec. Ce qui fait que ça sent moins vite mauvais qu'une litière classique (on ne peut pas enlever l'urine des cailloux), et donc je peux la garder deux semaines voire trois sans qu'elle sente mauvais ou soit sale. Donc même si c'est plus cher à l'achat, au final c'est plus économique. C'est plus confortable pour les coussinet que les cailloux, donc ça limite les irritations. C'est aussi plus écologique car biodégradable (on peut même la jeter dans les toilettes, un peu à la fois pour éviter de les boucher), et je fais aussi des économies de frais de poubelles. Dans ma ville, on a un système de poubelles à puces où on paie selon le poids, une poubelle pour déchets généraux et une pour déchets organiques, et les déchets organiques coûtent moins cher. Par rapport à la litière minérale agglomérante, elle est moins lourde et plus facile à ramasser quand ils en mettent à côté du bac (vu que les grains sont très petits et fins).

Les désavantages sont qu'elle est plus chère à l'achat (mais économique sur le long terme), et qu'ils ont tendance à en mettre partout (plus qu'avec la minérale), donc la brosse et la ramassette sont mes amies :D Il faut aussi ramasser les agglomérats tous les jours, sinon les plaques collent au fond du bac et ça devient difficile à nettoyer. (Bon en même temps, avec n'importe quelle litière je ramasse les crottes dès qu'il y en a, sinon ça sent mauvais)

Si je devrais vraiment vous déconseiller une litière, c'est celle de silice. Elle absorbe très bien l'humidité et les odeurs, mais elle dégage de la poussière (invisible à l’œil nu) irritante pour les voies respiratoires, celles des chats et les vôtres (j'ai un chat asthmatique, et il multipliait les crises quand il venait me voir changer les litières). Donc ça semble une bonne idée à la base, mais en fait c'est pas génial...

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Aradalwenn vous a tout très bien expliqué.

Je rajouterai juste un autre avantage à la litière agglomérante (si un seul chat utilise le bac), c'est qu'on peut contrôler le nombre et la grosseur des agglomérats donc vérifier que le chat urine normalement et ainsi prévenir tout problème urinaire.

Pour ma part je mélange de la cat's best original et nature gold.

" A home without a cat is just a house "
Alinea8

Bonjour

Merci pour votre aide : c'est vrai que dans une litière agglomérante je vois bien si mon chat a uriné ou non.

Iris57

de la silice je suis passée à l'agglomérante, et j'en suis très satisfaite, la mienne forme également des plaques, je trouve que c'est plus pratique à retirer sous cette forme là, et en été avec les chaleurs je la trouve moins odorante que la silice, que je changeais pourtant fréquemment

Alinea8

Au début j'aimais bien aussi la silice mais ce n'est pas du tout économique si on les jette après 15 jours maxi ! À moins d'avoir un chat qui sort...