Liquide transsudat modifié autour des poumons de ma chatte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma chatte Loula a eu 11 ans cette année. Elle a toujours été habitué à des maisons avec des grands jardins, où elle pouvait gambader. Elle a un caractère assez craintif de base et un rien peut l'a traumatiser quelques jours. En mai de cette année, un chat voisin s'est introduit dans notre jardin et l'a attaqué à deux reprises avec quelques jours d'intervalle. Direction donc le véto pour un petit pansement. Rien de grave physiquement donc.

Mais voilà, quelque temps après cette attaque j'ai remarqué un changement dans son attitude qui est apparu très lentement jusqu'en en Octobre, ce changement s'est traduit par des miaulements continus, dès que quelqu'un passait à côté elle miaulait, dès qu'elle était dans la même pièce que quelqu'un, elle miaulait etc, pour elle qui n'était pas spécialement bavarde à la base c'était assez surprenant.

J'ai également remarqué que sa respiration se dédoublait de temps en temps. Ca ne m'a pas vraiment alarmé parce que à côtés de ça, elle mangeait bien, buvait bien, jouait etc.

Mais, il y a 3 semaines, devant un état général très alarmant : maigreur extrême arrivée d'un seul coup et respiration tout le temps dédoublée, je l'emmène chez le véto. Et là c'est le début de l'incertitude.

Il constate l'état précaire de Loula, lui fait une radio : liquide tout autour des poumons l'empêchant de respirer. Il décide de la ponctionner pour regarder de quel liquide il s'agit et d'établir un diagnostic, puis de la garder trois jours perfusée pour qu'elle se remette tranquillement. Le liquide c'est du transsudat modifié teinté de sang. Le véto pense que c'est certainement une tumeur et envoie à l'analyse le liquide. Le weekend passe où je suis désespérée et en état de choc. L'attente dure trois jours pendant lesquels je me prépare au pire.

Finalement ils sont là et résultat : ce n'est pas une tumeur. Génial. Je récupère mon bébé (après avoir déboursé 600 euros) qui semble revivre à la maison.

Seulement voilà, deux semaines plus tard (aujourd'hui) je lui donne toujours les médicaments, mais je constate que ses difficultés à respirer sont revenus.

J'aimerais savoir si des gens pouvait m'apporter leur témoignage ou leur vécu sur cette situation.

Financièrement, c'est impossible pour moi de payer une ponction à 200 euros toutes les semaines, mais de l'autre côtés je ne peux pas me résoudre à la faire euthanasier parce que elle semble malgrè tout assez heureuse et ne pas souffrir.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je vais l'emmener chez le vétérinaire, mais apres ?

Merci d'avoir tout lu & désolé si c'est un peu long mais j'ai souhaité être la plus précise possible.

4 réponses
Ragnar

Bonjour, c'est un sujet très compliqué, en tout cas bien trop pour moi. Normalement pour le paiement le/la vétérinaire pourra certainement s'arranger avec vous, parce que oui, ça coûte très cher. :(

Pour tout le reste... aucune idée de la cause et encore moins du traitement. J'imagine que quelqu'un d'autre pourra vous répondre bien mieux que moi.

Désolé de pas pouvoir vous aider. :(

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ton message !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avez-vous reconsulté votre vétérinaire depuis l'annonce que ce n'est pas une tumeur? Que vous a-t-il dit?

Je ne suis pas médecin (mais infirmière aux 2/3), la précision est importante, je n'ai absolument pas la prétention de pouvoir fournir un diagnostic. Un transsudat au niveau de la plèvre (donc pas dans le poumon, autour) s'appelle un épanchement pleural, et il a principalement trois causes:

- Une insuffisance cardiaque (qui peut être due à l'âge), c'est la cause la plus fréquente

- Une surcharge au niveau du foie (par exemple une cirrhose)

- Une cause inflammatoire, infectieuse ou cancéreuse (heureusement la cause cancéreuse est écartée)

Je pense qu'il serait utile de demander une exploration cardiaque, et de faire une prise de sang pour voir s'il y a infection ou inflammation. Normalement la composition du liquide prélevé doit pouvoir révéler certaines choses (comme une infection ou une inflammation), mais je ne pourrais pas vraiment vous en dire plus comme c'est du ressort d'un médecin. Quoi qu'il en soit, la cause est à identifier et à traiter pour éviter de nouveaux épanchements et donc des ponctions qui coûtent cher...

Ce n'est que mon avis, votre vétérinaire sera le mieux placer pour vous conseiller. Et voir aussi si c'est possible financièrement pour vous, vu que les soins vétérinaires sont très vite très chers...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je demanderais un second avis véto... car si ce n'est pas cancéreux, il doit y avoir un moyen de traiter cet épanchement récidivant... voire en faisant des examens plus poussés avec un traitement mieux adapté.

Financièrement, il y a aussi la possibilité de contacter un dispensaire SPA :

https://www.la-spa.fr/refuges

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "