leucose et fiv votre avis

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je voudrais avoir vos avis et vos conseils.

Il y a 1 mois j'ai adopter une petite chatte de 2 moi 1/2, je l'ai faite testée dès le lendemain au FELV et FIV. Les tests sont négatifs.

J'ai déja un matou qui est egalement négatif et donc pas vacciné contre la leucose (je vis en appartement et aucun des deux ne sort).

Maintenant j'ai lu sur internet, que la fiabilité des tests n'est pas toujours a 100%, et qu'il valait mieux faire un test laboratoire pour être sure. En effet, un test négatif peut en fait cacher l'incubation de la leucose, si le chaton a été exposé au virus deux jours avant....

Ai-je raison de m'inquieter? car je m'en voudrait vraiment de contaminer mon matou.

merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'avant d'adopter cette petite tu aurais dû faire tester ton chat et vacciner leucose.

Vrai qu'il y a un risque pour ton chat car même si la petite est testée négative il faudra un autre test négatif (je crois qu'il faut attendre quelques semaines, je pense au moins 6 semaines, à voir avec ton vétérinaire) pour les mettre à nouveau en contact.

Certains disent que les tests en laboratoire sont plus fiables, n'empêche que j'ai failli ne pas prendre une minette testée positive felv en laboratoire (ce qui me paraissait incroyable vu que la mère ne sortait pas et qu'elle était le seul chat du foyer), j'ai donc demandé deux autres tests (chez deux autres vétérinaires différents) que j'ai payé bien sûr, pour être sûr qu'elle était négative.

Les deux tests rapides chez les vétérinaires se sont révélés négatifs et pour la fin de l'histoire : c'est eux qui étaient fiables.

Utilisateur anonyme

merci pour ta réponse.

Ce que je déplore c'est le manque d'information, le vétérinaire ne m'a pas dit de lui même que les tests rapide peuvent ne pas être assez fiable et que ce n'était pas la peine de vacciner mon chat de la leucose si la petite étéait négative.

Moi a la base je vous adopter la minette que si j'étais vraiment sure. Le véto m'assuré que le test était fiable. Et depuis deux jour je vois des témoignages sur internet qui préconise un test en labo. On ne sait plus qui croire en fait. Car si elle a été en présence du virus deux jour avant le test rapide, il se peut qu'il soit faussé, la durée d'incubation est de 28 jours il me semble.

Mais bon, le problème c'est que c'est la vie de mon chat est en jeu...

Utilisateur anonyme

Carmina, tu ne m'as pas bien lu : je dis également que les tests en laboratoire ne sont pas toujours fiables.

Personnellement je ne fais faire (régulièrement) "QUE" des tests rapides et jamais aucun problème avec.

Et pour ma part je considère que "MEME" avec un test négatif il est primordial de faire vacciner un chat car même s'il ne sort pas il peut un jour s'échapper et là, s'il n'est pas protégé cela peut être grave pour lui.

Demande précisément au vétérinaire le temps d'incubation et ensuite refait faire le test.

Et entre les deux, sépare les chats.

Utilisateur anonyme

merci.

oui je vais faire un test ce soir, ca fera a peu près 27 jours/28 jours qu'elle a été en contact avec les chatons du refuges.

Apparement on est jamais sur de rien....Mise à part faire des tests regulièrement.

Je vais en parler ce soir au veto.

Oui mon chat risque de s'echapper, mais bon le problème c'est qu'il a peur d'aller dehors (jai essayer de lui mettre un harnais pour aller le promener mais il est mort de trouille!)

Mais bon si tout est négatif, je pense tout de m^me les vacciner, c'est vrai, sait-on jamais....

merci

je te tiendrais au courant.

Utilisateur anonyme

Ok, et je croise les doigts que tout soit négatif :)

Utilisateur anonyme

Voila j'ai vu mon veto, il m'a dit que le test en labo est beaucoup plus significatif, mais rien n'est sur a 100%....

Le veto qui avait fait le test rapide la première fois m'avais dis : "oui si c'est négatif, c'est négatif, c'est très fiable"....mouai l'un dis blanc l'autre dis noir!

On verra bien resultat en fin de semaine ou lundi max. Mais bon je me demande s'il n''y a t-il pas aussi un business derrière tout cela!!!!....

A bientot!je croise les droit aussi!

Utilisateur anonyme

j'ai des nouvelles!j'ai eu les résultats du test!

Je viens d'appeler le véto qui m'a dit que tout est négatif,(fiv et leucose)!cela me fais plaisir!ouf!

Mais le pire c'est que je n'y crois même pas, j'ai même un petit doute, je me dis encore que peut-être, il se peut que le test soit faussé....Non aller j'arrête! Je ne devrais pas penser cela car les tests labos sont très précis,.... Enfin, voila, je suis quand même bien soulagée!

Utilisateur anonyme

En voila une bonne nouvelle :)

Ravi de l'apprendre !

Bonjour vos messages sont assez anciens mais j’essaie quand même. Je viens de trouver une petite minette au bord de la voie rapide... je l’ai prise à la maison, elle est pour l’instant dans une pièce à part. J’ai un chat de 8 ans que j’ai depuis 4 ans il n’est pas stérilisé mais ne sort pas, pas vacciné ni testé...

Je n’ose pas les mettre ensemble pour le moment parce que j’ai fini par avoir peur de toutes ces maladies. Est-ce que je dois faire tester tout ce beau monde (la minette a un mois selon la véto) ? Est-ce qu’on peut faire le test sur un mini chat de deux mois ?

Mon chat adulte peut il lui refiler aussi des maladies ?