Lettre ouverte à Wamiz

Utilisateur anonyme

Je suis membre du forum depuis 2 ans maintenant, un peu plus même. Et depuis quelques temps je ne peux que constater la dégradation de l'ambiance qui y règne, et dont l'équipe modératrice est à mon sens en partie responsable.

Des trolls débarquent à la pelle, qu'il faut un grand nombre de signalements pour les voir enfin tancés. Les membres les plus actifs et sérieux se font allègrement insulter en toute impunité, sans que personne chez vous n'y trouve à redire pendant un bon moment, mais en revanche quand vous vous décidez à réagir vous punissez tout le monde, y compris leurs "victimes" qui n'ont fait que se défendre (qui apprécie de se faire traiter de tous les noms sans réagir ??), personnellement j'appelle ça une criante injustice.

Il est clair pour moi que l'équipe modératrice a changé. En soit ce n'est pas un problème et on n'a pas à le savoir, on ne devrait même pas s'en rendre compte si la ligne directrice du forum était gardée. Sauf que là la nouvelle vague a une bien étrange façon de gérer le forum. Les membres les plus actifs postent de moins en moins, normal on n'a pas envie de se faire remonter les bretelles pour rien ni de se faire exclure sans raison.

Que cherchez-vous à faire exactement, "tuer" le forum ? Parce que ça en prend bien le chemin je peux vous l'assurer. Jamais il y a ne serait-ce que quelques mois on aurait vu des silences d'une heure voire bien plus entre deux passages écrits sur un forum. Moi la première je poste beaucoup moins qu'avant, où je créais facilement 4 ou 5 fils par semaine. Là je me contente de suivre ceux en cours. Et pour cause, je n'ai aucune envie de me faire insulter gratuitement.

Dernière chose, en tant que forum animalier Wamiz est supposé s'intéresser à la cause animale, ainsi qu'à la détresse actuelle. Du moins ça me semblerait logique. Et bien non, vous semblez encourager les personnes anti-stérilisation, et pro fabrication de chatons, alors qu'il faudrait vivre en Antarctique pour ne pas être au courant de l'état catastrophique des choses et de l'aggravation des abandons, et des euthanasies par faute de place dans les refuges. Mais dès que l'on dit à quelqu'un qu'il est très important de faire stériliser son animal et de ne pas donner des chatons à tout va (et on lui explique toujours pourquoi, et croyez-moi c'est usant de sans arrêt répéter les mêmes choses), et que la personne bien sûr le prend mal et nous engueule, c'est nous que vous tancez ; vous trouvez ça cohérent ?

Wamiz me manquerait énormément s'il devait s'éteindre par faute d'interventions, elle-même causée par la désertion (ou le renvoi injustifié) de certains membres les plus actifs et les plus intéressants. En même temps, j'y prends nettement moins de plaisir qu'avant, donc...

Je me doute bien que ce post ne va pas vous plaire, mais ayez l'honnêteté de ne pas le supprimer d'office ; un forum est un lieu de discussion et d'échanges, laissez aux autres membres la possibilité de donner leur avis sur mes propos.

46 réponses
Utilisateur anonyme

Chers Wamiz,

Sachez tout d’abord que nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site. Merci à ceux qui le font vivre, et notamment à ceux qui alimentent le forum.

Wamiz.com est un site convivial qui traite de l’actualité des animaux de compagnie. Il INFORME, mais ne défend ni n’encourage rien. Nous nous sommes engagés à ne prendre aucun parti, tout simplement parce que nous ne sommes pas une association, nous ne militons pas pour une cause, nous nous contentons d’informer les passionnés d’animaux.

Le forum est un lieu d’échanges où la liberté d’expression doit être respectée. Comme vous l’avez sûrement remarqué, Internet regorge d’informations diverses et variées sur les animaux de compagnie : on y voit de tout et son contraire. Même les professionnels des animaux ne sont parfois pas d’accord sur un même sujet ! Si Untel agit de telle ou telle façon, ce n’est pas une raison pour l’agresser. Stop aux jugements infondés !

Nous ne prenons pas plus la défense des nouveaux arrivants que des anciens. En revanche, nous ne pouvons tolérer que de nouvelles personnes soient obligées de s’enfuir lorsque à peine arrivées, elles se font agresser. Une personne qui fait la démarche de s’inscrire sur le site pour poser une question, demander un conseil, n’a pas à se faire agresser. Les messages méprisants, froids voire pleins de haine que l’on peut régulièrement lire sont purement et simplement inacceptables.

Nous vous demandons donc, pour le bien du site et la sérénité des utilisateurs, de respecter les autres, y compris si leurs propos et leurs actes vont à l’encontre de vos principes. Restez civilisés, polis, c’est bien la moindre des choses. Il y a une façon de dire ce qu’on pense avec tact, et c’est cette façon-là qui doit être appliquée sur ce forum.

De plus, merci aux anciens utilisateurs de ne pas réclamer le monopole du site : les nouveaux ont tout autant le droit de s’exprimer sur le forum, même s’ils ne sont pas incollables sur les mêmes sujets que vous. Si vous avez un différend à régler avec quelqu’un, faites-le en privé.

Nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires envers ceux qui, nouveaux comme anciens, ne respecteraient pas ces règles de savoir-vivre.

Utilisateur anonyme

Ouai... Donc en résumé, vous ne changerez pas quoi...

Utilisateur anonyme

Wamiz

Le soucis est que quand ils parlent de faire des portées sa énerve forcément .

Et il y'a la catégorie des gens qui demande des conseils mais finissent par dire non vous dite que des bêtises etc , juste parce que on est pas d'accord avec eux (ce qui est le but de demander conseils ...

Je ne suis pas ancienne pourtant je me suis jamais fait insulter par des anciens membres , par moments il y'avais des différences d'opinions mais ainsi est la vie

Célineo

"Wamiz.com est un site convivial qui traite de l’actualité des animaux de compagnie. Il INFORME, mais ne défend ni n’encourage rien."

Oh, ça devait être de ma faute alors... Je pensais que le public visé était les amoureux des animaux, dont ceux qui les protège. Je ne pensais pas que Wamiz désirait accueillir les maltraitants et les défendre, sous le couvert de la convivialité...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lareveuz

Bravo Euqinorev pour ce message...

Et je pense que nous sommes nombreux à penser la même chose.

A une époque je me connectais tous les jours sur le site, et participais à de nombreux posts ou questions, aujourd'hui, je n'en ai plus l'envie... :s.

P'titefleur

"pour le bien du site et la sérénité des utilisateurs, de respecter les autres, y compris si leurs propos et leurs actes vont à l’encontre de vos principes. Restez civilisés, polis, c’est bien la moindre des choses. "

Tout à fait d'accord...mais tout en restant civilisée et polie...jamais je ne cautionnerai une personne qui fait des portées à tire larigot, qui fait faire des petits à des lapins, des chons, etc....seulement par amusement et qui n'y connaissent rien, celui qui ne fait pas vacciner ses animaux... qui ne veut pas les soigner car cela coûte cher..... qui achète dans une animalerie....etc.....

alors que les bénévoles que nous sommes, les asso, les refuges, les SPA qui travaillent et militent pour le bien et le respect des animaux ont l'impression de ne servir à rien, car certains ne respectent pas la cause animale quel qu'elle soit et considèrent les animaux comme des objets et les prennent seulement pour leur amusement personnel.

Utilisateur anonyme

Wamiz,

j'ai beau relire tout ce qui a été écrit, je ne vois nulle part une demande de favorisation des anciens membres par rapport aux nouveaux. La mention de la durée de présence est juste là pour la constatation de la dégradation de l'ambiance générale. Il y a plusieurs membres récents qui sont parfaitement corrects et qui sont eux aussi devenus actifs, malgré leur arrivée récente.

Ne mélangeons pas tout.

Mais je vous remercie de la précision comme quoi vous ne favoriserez jamais la protection animale et ne mettrez jamais en avant l'importance de ne pas aggraver la misère animale, au moins ça c'est clair. Pour un site animalier, je ne vous félicite pas.

En ce qui me concerne, je ne commenterai plus jamais le fil de quelqu'un qui se vante de fabriquer des chatons et de les envoyer à l'euthanasie. Que ces personnes continuent en toute bonne conscience. Après tout, il y a des crétins qui se décarcassent pour essayer d'en sauver le plus possible, donc pourquoi les aider, hein...

Cela dit, une chose est sûre, la fameuse bonne ambiance du forum qui vous tient tant à coeur se délite de plus en plus, les membres s'en vont, alors permettez-moi de douter de l'efficacité de votre nouvelle ligne de conduite.

Utilisateur anonyme

"Une personne qui fait la démarche de s’inscrire sur le site pour poser une question, demander un conseil, n’a pas à se faire agresser."

Je vous signale au passage quand même, que la plus part des post c'est en gros "mon animal est malade, dois-je l'emmener chez le véto"

Ceci bien sur quand ce n'est pas "ma chatte a fait une portée, non non je ne la ferai pas stérilisée, non non je ne ferai pas identifié les chatons, je les donnerai autour de moi"

Si pour vous, ca, c'est des questions...

Enfin bon bref, vous ne vous remettez pas en question, ca fait des mois que les membres en ont marre, ca fait des semaines que le forum se déserte (pour commencer petit à petit à laisser place aux trolls)

Quand à: "De plus, merci aux anciens utilisateurs de ne pas réclamer le monopole du site : les nouveaux ont tout autant le droit de s’exprimer sur le forum, même s’ils ne sont pas incollables sur les mêmes sujets que vous. Si vous avez un différend à régler avec quelqu’un, faites-le en privé. "

Où avez-vous vu que les "anciens utilisateurs" veulent prendre le monopole du site? Nous demandons simplement a ce que des membres qui viennent d'arriver et mettent la zizanie partout se calment. Quand à "un différent a regler en mp" je vous signal a nouveau que, encore une fois, j'ai été insultée et harcelée sur le forum, que je n'ai fais que me défendre et que tout ce que vous vous avez fait, c'est de me menacer de me virer au même titre que la personne qui m'a insulter, vous trouvez ça normal?

P'titefleur

Zanaya tu dis : "Mais vous tolérez que les anciens s'enfuient à cause de certaines personnes qui ne sont pas capables d'accepter les divergences d'opinion et qui insultent directement alors que les conseils sont pertinents.C'est assez contradictoire quand même"

Je suis tout à fait d'accord avec toi....

Combien de fois, je me suis fait traitée de méchante car je donnais de réels conseils....ou tu genres: "mais de quoi tu te mêles....toi....je t'ai pas posé cette question"....et il y a toujours quelqu'un pour renchérir....

et oui je défends, comme beaucoup d'autres la cause et le bien être des animaux.....

et je croyais que wamiz servait à cela...j'ai dû me tromper.....

Utilisateur anonyme

Personnellement toutes les fois ou j'ai signalée un abus j'ai été écoutée.

A mon avis tout le monde devrais se remettre en question car combien de fois j'ai vu des anciens membre dire a d'autres qu'ils sont irresponsables, et j'en passe et après se faire insulter ? Votre façon de parler n'est absolument pas "gentille", je comprend tout a fait que certains se sentent blesser.

Et puis vous ne respecter absolument pas les différents points de vue que les vôtres ne serrait ce que par exemple sur le fait qu'un chien dorme dehors et il y en a beaucoup. Donc avant de dire c'est les autres il Faudrais peut être aussi se regarder.

Moi si je ne viens plus c'est a force de vous vous voir vous énerver sur les gens qui pausent une question et qui en retour de font dire qu'ils maltraitent leurs animaux parce qu'ils n'on pas fait ci ou ça bien.

Moi j'ai fait un post il n'y a pas longtemps j'ai eu 2 personnes qui m'on répondu alors que vous étiez au moins 10 a vous prendre la tête sur un autre post... Du coup autant ne plus poster.