Comme le dit Gwash...je vaisi aussi apporter mon point de vue de pet sitter.
Je garde des animaux depuis de nombreuses années, aussi bien pour les vacances des maîtres que pour leurs déplacements ou leur hospitalisation en cas de problèmes.
Il faut d'bord qu'il y ait confiance réciproque aussi bien du côté du maître que pour moi.
Cela commence pour un entretien téléphonique : le maître me présente son animal...me pose les questions qu'il désire ....mais moi aussi je l'interroge sur son animal.
Puis vient la pré visite du chien avec son maître ou du maître qui possède un chat (mais le matou ne vient pas car un chat étant territorial je ne vois pas l'intérêt de le stresser déjà avec le transport pour juste rester quarante cinq à une heure à la maison).
Durant cette pré visite, le maître se rend compte tout de suite de la façon dont cela se passe à la maison....il visite toutes les pièces.....je lui explique un tas de choses...le nombre des sorties, comment cela se passe pour les repas, que je sais soigner les animaux.....déceler une otite....faire les piqûres et qu'au moindre problème j'emmène l'animal chez mon véto, les affaires qu'il doit m'apporter etc....et là déjà il est entouré de chiens et de chats (les miens et ceux en pension) car j'ai des pensionnaires toute l'année.
Le maître est libre de refuser (cela ne m'est jamais arrivée) la garde, pour ma part j'ai refusé deux fois de garder le chien en visite car je me suis aperçue que l'animal était beaucoup trop agressif envers les chats et j'ai conseillé de choisir une pet sitter sans matous.
Je sociabilise les chats entre eux et les chats avec les chiens et tout ce petit monde se côtoie et vit en parfaite harmonie.
Je considère les animaux en pension comme les miens...et ils font partie intégrante de notre famille.
J'envoie des nouvelles régulièrement ainsi que des photos. D'ailleurs lorsqu'un chien ou un chat revient...il faut voir la fête qu'il nous fait à mon mari et à moi.....bien souvent son maître n'arrive à peine à lui dire au revoir...tellement il est absorbé avec ses copains.
Je sais que c'est une responsabilité....mais les maîtres partent l'esprit tranquille,t sans se faire de soucis et les animaux vivent de leur côté de bonnes vacances avec leur tata...lol