les retrouvailles avec Bandida à mon retour de vacances. Pensez-vous que tout est normal?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous!

mon mari et moi sommes partis 12 jours en vacances. Comme l'an dernier nous avions emmené Bandida avec nous et que ça s'est mal passé (elle a mal vécu le voyage, s'est cachée pendant tout le séjour etc) nous avons décidé de ne pas renouveler l'expérience et de plutôt la laisser à la maison où elle a ses marques.

Elle a eu de la visite tous les jours, mon papa et un ami ont tourné un jour sur deux pour venir lui donner à manger et lui faire des calinous.

Nous sommes rentrés depuis une semaine et Bandida est depuis totalement collée à moi. Elle me laisse à peine dormir la nuit, elle change sans arrêt de position en ronronnant super fort et en "pattounant" (pétrissant) sur moi. Elle me suit à la trace en miaulant et dés que je m'assois elle me grimpe dessus, se frotte à moi et patoune presque systématiquement avant de s'installer en ronronnant.

Et si je sors faire les courses en revenant elle se met à miauler derrière la porte dés qu'elle m'entend dans le couloir (chose qu'elle ne faisait pas auparavant).

Bandida a toujours eu l'habitude d'être près de moi depuis que nous l'avons reccueillie il y a deux ans, d'autant plus que je travaille en indépendante et à mon domicile, mais elle avait des moments de câlins et d'autres ou elle dormait tranquillement dans son petit coin (même si 95% du temps elle le faisait dans le même pièce que moi elle n'était pas collée à moi comme ça). Et elle a toujours dormi sur moi, mais en temps normal dés que nous éteignons la lumière elle choisi sa position sur moi et elle n'en bouge que le matin pour me faire un câlin.

Je suis évidemment ravie qu'elle soit si affectueuse, mais c'est tellement extrême que je culpabilise beaucoup. Je me dis que nous n'aurions peut être pas du partir si longtemps?

Est-ce que c'est normal d'après vous comme réaction? ça peut paraître idiot mais j'ai peur que nous l'ayons traumatisée à la laisser toute seule comme ça, surtout qu'à la base Bandida est une chatte abandonnée.

Mon mari est parti le lendemain de notre retour en déplacement (il revient demain). Peut être qu'il lui manque même si je suis tout le temps là?

à part ça elle va bien, elle mange bien, bois bien et pas de pipi hors litière... juste un excès de calins, pattounes et ronronnements inhabituels chez elle et qui ne se calme pas au fil des jours pour le moment.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'elle a peur que vous repartiez en la laissant ... Sa va surement s'estomper il n'y a pas d'inquiétude a avoir d'aprés moi ; Moi que je suis rentré de vacances mes chats nous boudez ma famille et moi comme si ils nous en voulez d'être parti ^^ Et c'est passé depuis :)

Nes7

Je suis déjà partie en vacances une semaine et une amie passait nourrir mon chat, à notre retour, il nous a d'abord fait la fête, puis dès le lendemain, tout était normal.

J'ai des amis dont leurs chats les boudent dès qu'ils partent un week-end, à leur retour les chats boudent et ne demandent pas de câlins pendant une journée.

Je pense que chaque chat a sa façon de réagir et, comme Cocochons, je pense que ça va retourner à la normale.

Utilisateur anonyme

Pas de panique Ita, chaque individu chez les chats est différent (idem chez les chiens et chez l'homme d'ailleurs) certain vont "comme ceux de cocohons" bouder, d'autre ne vont rien manifester, certains peuvent déprimer et encore d'autre vont développer des syndromes d'hyper attachements c'est le cas de ton chat, il est tout simplement heureux de te retrouver, apparement vous avez tous les deux des liens très étroits, le fait qu'il te patoune montre bien qu'il t'assimile à sa mère.

Tu n'as pas du tout à t'inquièter c'est plutôt sympa de voir son chat montrer de tel signe d'affection ;) au moins tu es au courant qu'il t'aime :)

Quand au fait de culpabiliser alors là je t'arrête tout de suite, au contraire tu as fais ce qu'il fallait, le chat est un animal territorial, il a horreur de changer d'environnement et qu'on lui change ses habitudes. Donc tu as bien agis en le laissant à la maison et en demandant à ce que quelqu'un passe le voir. L'emmener en vacances aurait été pour lui déclancheur de stress et ce stress aurait pu le conduire à des comportements irrationnel voir être déclancheur de maladie.

Comme le dise les filles, sont comportement d'hyper attachement va vite disparaitre, les petites habitudes revienne vite chez nos petites bêbêtes ;)

Utilisateur anonyme

En fait mon inquiétude venait du fait que j'ai lu que les ronronnements ou le pétrissage excessif ne sont pas forcément signes de bien être. Et je tiens à Bandida comme à la prunelle de mes yeux, si j'ai décidé de la recueillir il y a deux ans c'est pour qu'elle soit heureuse du coup je me sens mal à l'idée de faire quelque chose qui pourrait la perturber.

En y réfléchissant elle a à peu de chose près le même comportement que lorsque nous l'avons recueillie alors qu'elle avait 8 mois. Elle a atterri sans que nous sachions comment dans la cour de notre immeuble, j'ai commencé à la nourrir et lui ai installé un petit coin pour dormir dehors et puis au bout de quelques semaines les gens de l'immeuble ont décidé d'appeler la spa, je n'ai pas supporté l'idée de ne plus la voir alors nous avons décidé de laisser la voie libre jusqu'à notre appartement pour voir si elle venait d'elle même et au bout de quelques minutes elle se roulait à mes pieds dans le salon. Je n'avais aucune idée de comment s'occuper d'un chat alors je l'ai tout de suite amenée chez le vétérinaire qui m'a donné des conseils, l'a vaccinée, identifiée, etc.

Cette semaine là ça a été un festival de câlins toutes les deux, elle avait à peu près les mêmes comportements que maintenant comme si elle comblait le vide d'avoir été toute seule.

En fait elle est hyper sensible ma petite princesse. :)

En tous cas quand je vois son comportement je suis convaincue que ceux qui disent que les chats ne peuvent pas avoir de réels sentiments d'amour vis à vis de leurs maîtres ont tout faux :)

Utilisateur anonyme

salut

moi je suis pârti 6 jours mon chat ma vue il arreter pas de miauler pour rien il m a meme griffer au bras ,et la dans la rue il nous suit partout et dehors quand il me voit pas il miaule jusqua t en que je l appelle (alors que avant il ne faisatit pas du tout )

Utilisateur anonyme

Ita il ne faut pas culpabiliser, il m'est arrivé de m'absenter 15 jours et à mon retour iles étaient pot de colle, certains chat ça durait 24 H, d'autres un peu plus longtemps -

Utilisateur anonyme

J'ai deux chats et la semaine dernière je suis rentrée d'écosse ou je suis restée 3 semaines, lorsque je suis rentrée nos chats nous ont fait de gros calins et on eu un comportement d'hyper-attachement, chez moi aussi ça à durer 24H00.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens sur ce topic car je me pose une question.

Pour résumer, nous possédions deux chats mâles et castrés. 2 ans et tout juste un an. Ils ont vécus ensemble un plus d'an an. Les deux s entendaient bien bien qu ils avaient des caractères très différents. Le plus vieux était dominant et très très câlin. Le second lui n'est pas dominant mais parle beaucoup, et ne fait des câlins que lorsque il le décide.

Il y a maintenant 5 mois nous avons fait piquer notre premier chat (le dominant), suite à la contraction du virus de la pif (je précise qu il avait depuis la naissance la leucose). Cette saleté ne lui a laissé aucune chance et aujourd'hui hui nous connaissons sûrement l'endroit qui l'a contaminé (un appartement dans lequel nous avons vécu très peu de temps où il y avait eu un autre chat certainement contaminé).

Depuis, suite à la douleur engendrée, nous n'avons pas voulu reprendre de chat. Nous avons cependant toujours notre deuxième minou qui est très certainement contaminé mais qui ne montre a ce jour aucun signe de la maladie. Il n'a pas la leucose.

Nous nous sommes énormément rapprochés de lui et vis versa.il décide toujours quand faire un câlin

, n aime pas être dans les bras, cependant il aime par dessus tout notre présence et inversement et dort avec nous.

Quand nous rentrons du travail il miaule beaucoup. Nous avions peur qu il déprime suite à la mort de son compagnon. Sauf que pas du tout à notre grand étonnement. Je pense que comme il était dominé, bien que les deux loulous se faisaient très souvent des câlins il apprécie de ne plus l'être.

Nous partons quelques fois en week end. Mais depuis la mort de son compagnon il miaule beaucoup plus lorsque l'on rentre. Ça dur en principe la soirée après quand on va se coucher il vient et tout rentre dans l'ordre. A la base il est bavard mais quand on rentre c'est très accentué.Je précise qu il reste seul car nous n'avons pas de famille dans le coin.

La veto m'a dit que deux jourś, un chat le supportait bien.

Mais j'ai très peur qu il s'ennuie et déprime.

Nous ne pouvons pas et ne voulons pas reprendre un autre chat car s il est contaminé autant ne pas en contaminer un autre. Ce serait du pur égoïsme bien que nous savons qu à deux ils pourraient jouer.

Pensez vous que je dois m'inquiéter?

Je vous remercie pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Bonjour Ita- normal ta chatte a peur que tu repartes de nouveau pour elle c'est tout simplement un abandon , voilà pas d'inquiétude elle v'a te coller quelques jours et après elle reprendra son chemin dans la maison quand elle verra que tu es toujours là chaque jour , déjà elle vient vers toi elle aurait pus te faire le contraire et t'ignorer totalement , bon weekend à tous .