Les raisons de ne pas adopter un chaton avant ses 3 mois

Utilisateur anonyme

Depuis que je suis sur Wamiz je lis très souvent des soucis avec un chaton qui a été adopté trop tôt. Certes parfois on n'a pas le choix, c'est pour lui sauver la vie. Mais quand on peut attendre c'est vraiment mieux pour tout le monde, le chaton et l'adoptant. Voici, clairement expliqué par l'éleveuse de Gatsby sur son site, les raisons d'attendre l'âge de 3 mois, que le chaton soit de race ou pas bien sûr :

"L’âge légal est de 8 semaines. Personnellement je ne laisse pas partir mes chatons avant 3 mois car je souhaite que tous mes bébés aient reçu leur vaccination complète. La 1ère injection Typhus, coryza et Leucose est faite à 9 semaines. La 2ème injection Typhus, coryza, leucose et rage à 3 mois. L'identification par puce électronique est faite à ce moment.

C’est seulement 48 heures après le rappel que les chatons partent, je vérifie ainsi qu’il n’y a pas de mauvaise réaction aux vaccins. Vous n’aurez de cette façon aucune autre visite chez le vétérinaire avant l’année suivante, pour le rappel, qui se fait une fois par an.

Il y a également une autre raison pour laquelle je préfère les garder jusqu’à l’âge de 3 mois, elle concerne leur éducation. Un chaton en présence de sa mère et de ses frères et sœurs apprend beaucoup. Quand ils sont très petits ils sont assez brusques et se font mal en se mordant ou en se griffant. Avec le temps ils se contrôlent mieux. Si vous jouez avec un bébé de 6 semaines il vous fait mal, surtout avec ses dents, tandis qu’à 3 mois il se contente de mordiller très légèrement. Avec les griffes c’est la même chose.

Et puis il y a la sociabilité, elle ne s’improvise pas non plus. Tout le travail qui sera accompli pendant ces 3 mois vous permettra d’apprécier, le jour où vous prendrez votre chaton, une adaptation immédiate (pas de bébé qui pleure à cause de la séparation). Au contraire, ce sera avec une certaine satisfaction qu’il découvrira son nouveau territoire, rien ne lui échappera, il inspectera toutes vos pièces, vos placards, et trouvera l'endroit idéal pour dormir."

Et en parlant de dormir... ;)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Un jour on m'avait ramené des chatons moins d'un mois, je ne sais plus combien il y en avait, j'avais du les faire endormir - C'était l'horreur -

Utilisateur anonyme

J'ai adopté mon chat chez un particulier à 2 mois,il n'a pas eu de problèmes particulier mais je l'ai pris un peu trop tot,j'aurais du attendre quel que semaines de plus .

Utilisateur anonyme

Bonsoir, votre discussion est super intéressante. Moi je m'étais renseigné suite à une petite annonce, j'hesitais après le décés de mon norvégien plusieurs années auparavant de reprendre un chat. Mon compagnon préférait une minette.. quand on m'a envoyé la photo des minettes, j'ai eu le coup de foudre pour Mély. Discussion sympa au téléphone pendant une heure avec sa maîtresse qui s'y était attachée, elle a pu constater que j'aimais les chats, car sinon... on est allé la chercher quand elle avait trois mois. La famille me disait que c'était dur de se séparer après 3 mois de cohabitation, qu'ils s'attachaient aux chatons. D'ailleurs ils ont gardé la soeur de ma titinnette.

Utilisateur anonyme

C'est génial de voir qu'il y a des gens qui ont à coeur l'intérêt de leurs chatons. C'est sûr que c'est difficile de se séparer de ses chatons ! Moi j'ai pleuré à chaque fois. Heureusement j'ai encore des nouvelles de certains d'entre eux, même plus d'un an plus tard.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai euqi , c'est mieux d'attendre car on a des chats mieux dans leurs pattes après ;) .

Je n'est pas eu de souci avec Roket et Ryzann car je les ai eu a 2 mois et demi et 3 mois . Mais Karma qui est nee a la maison , donc qui ma vu depuis sa naissance , me colle tout le temps . Un vrai pot de glue ! Peut etre parce qu'elle me prend pour sa maman ;) . Mais c'est galere des fois je peux rien faire sans qu'elle vienne ce coller lol . Mais a coter de sa elle est quand même adorable ;) et tres tres tres maleable !