Les raisons de ne pas adopter un chaton avant ses 3 mois

Utilisateur anonyme

Depuis que je suis sur Wamiz je lis très souvent des soucis avec un chaton qui a été adopté trop tôt. Certes parfois on n'a pas le choix, c'est pour lui sauver la vie. Mais quand on peut attendre c'est vraiment mieux pour tout le monde, le chaton et l'adoptant. Voici, clairement expliqué par l'éleveuse de Gatsby sur son site, les raisons d'attendre l'âge de 3 mois, que le chaton soit de race ou pas bien sûr :

"L’âge légal est de 8 semaines. Personnellement je ne laisse pas partir mes chatons avant 3 mois car je souhaite que tous mes bébés aient reçu leur vaccination complète. La 1ère injection Typhus, coryza et Leucose est faite à 9 semaines. La 2ème injection Typhus, coryza, leucose et rage à 3 mois. L'identification par puce électronique est faite à ce moment.

C’est seulement 48 heures après le rappel que les chatons partent, je vérifie ainsi qu’il n’y a pas de mauvaise réaction aux vaccins. Vous n’aurez de cette façon aucune autre visite chez le vétérinaire avant l’année suivante, pour le rappel, qui se fait une fois par an.

Il y a également une autre raison pour laquelle je préfère les garder jusqu’à l’âge de 3 mois, elle concerne leur éducation. Un chaton en présence de sa mère et de ses frères et sœurs apprend beaucoup. Quand ils sont très petits ils sont assez brusques et se font mal en se mordant ou en se griffant. Avec le temps ils se contrôlent mieux. Si vous jouez avec un bébé de 6 semaines il vous fait mal, surtout avec ses dents, tandis qu’à 3 mois il se contente de mordiller très légèrement. Avec les griffes c’est la même chose.

Et puis il y a la sociabilité, elle ne s’improvise pas non plus. Tout le travail qui sera accompli pendant ces 3 mois vous permettra d’apprécier, le jour où vous prendrez votre chaton, une adaptation immédiate (pas de bébé qui pleure à cause de la séparation). Au contraire, ce sera avec une certaine satisfaction qu’il découvrira son nouveau territoire, rien ne lui échappera, il inspectera toutes vos pièces, vos placards, et trouvera l'endroit idéal pour dormir."

Et en parlant de dormir... ;)

35 réponses
Mure 69

Les chatons c'est bien dans la mesure ou ils peuvent mieux s'adapter à leur nouveau foyer....mais je ne suis pas contre à l'adoption d'un chat adulte, en plus ça fait une BA, les éleveurs préfèrent les vendre le plus rapidement possible, pour ne pas s'en occuper et surtout les nourrir!!!

Utilisateur anonyme

Il me semble normal que l'on ait une préférence entre mâle et femelle Ptitpim, mais une condition sine quoi non pour la couleur, c'est un peu abusé.

C'est dingue cette histoire de chaton trop grand à 3 mois, ils sont fous les gens...

Mure, tu vas te faire lyncher par Dellys ! Lol. Cela dit ça arrive en effet, mais pas forcément pour ces raisons-là ; tout simplement parce qu'ils ne veulent pas avoir trop de chats justement pour pouvoir s'occuper de tout le monde correctement, et qu'il leur faut de nouvelles reproductrices.

Mure 69

Oki Euqi, lol :D

Utilisateur anonyme

Bein sur Equi que c'est abusé pour la couleur, je m'étais juste dis "si possible" car j'avais un peu peur de faire un transfert d'un chat que j'avais eu sur un autre chat ... Et puis en même temps je savais très bien que j'aurais pris le 1er que j'aurai croisé ...

Pour dire, quand je suis allée chez mon véto chercher Faëleen, l'assistante véto me dit : "tu veux laquelle ?" car il y avait 2 petites une noire, rousse et blanche et une noire, grise et blanche ! Là j'ai bloqué je l'ai regardé j'ai dit "je ne sais pas, j'ai pas réfléchi à la question" ... J'étais bloqué car je ne pouvais pas en prendre 2 et que même si je les avais déjà vu la veille il ne m'était pas venu à l'esprit que je devais choisir (même si je devais en prendre qu'une) ! ça semble ridicule n'est-ce pas ?

Voyant que j'étais bloqué le véto a pris Faëleen dans les bras et me l'a mis dans les miens en me disant "c'est elle que je préfère car c'est la plus joueuse, et comme je sais que tu vas bien t'en occuper mais que tu ne peux pas prendre les 2 tu prendras celle-ci" ! Il m'a sorti d'une sacré impasse ! Cela dit ça ne m'a pas empêcher de demander des nouvelles de sa soeur qui a trouvé une famille avec enfants quelques semaines plus tard ...

Utilisateur anonyme

Trop mignonne ton histoire Ptitpim :)

Si tous les vétos pouvaient être comme le tien ! Et le mien bien sûr, mon p'tit véto chéri :)

Utilisateur anonyme

J'ajoute que je n'ai jamais choisi un chat. Ce sont toujours eux qui m'ont choisie.... S'il vient vers moi, me regarde dans les yeux et se colle `amoi, c'est fait....

Remarquez qu'en général, les chatons adoptés `a deux moi s'adaptent quand même souvent très bien, sans problèmes. C'est juste que les laisser avec maman un ou deux mois de plus est optimal pour leur éducation et le sevrage affectif.

Un chat qui a un problème de comportement (comme morsure) ne vient pas toujours du fait qu'il ait été sevré trop tôt.... Souvent la chatte les sèvre de lait vers les deux mois de toute façon, ensuite c'est l'éducation comme j'ai déjà dit.

LEs problèmes des chats sont souvent dû `a leur personnalité, à leur environnement et `aleurs maître....comme pour les chiens..

Pitipim, c'est trop dûr de choisir parfois ! ton vét t'a rendu service, finalement !

Utilisateur anonyme

Ah oui j'en suis contente de mon véto, c'est grâce à lui que j'ai mes 3 amours ;)

Heureusement qu'il y a des véto bien ...

Utilisateur anonyme

C'est ce qui s'est passé pour Félia, Calico, elle s'est laissée prendre, pas sa soeur, donc hop, adoptée ! ;)

Gatsby était le seul restant dispo de la portée, et même si l'éleveuse ne voulait pas que je le touche (il n'était pas encore vacciné), il n'arrêtait pas d'essayer de venir vers moi et je l'ai tout de suite trouvé super craquant :)

Il y a ça aussi en effet, mais rester 1 mois de plus à jouer avec ses frères et soeur apprend quand même à un chaton à calmer ses ardeurs. En parlant de ça, je suis étonnée de la brutalité de leurs jeux : quand les miens jouent "à la patte", il faut voir les baffes qu'ils se mettent ! Pareil pour les courses-poursuites et les roulés-boulés. Pourtant ce sont réellement des jeux, il n'y a aucune agressivité et chacun vient chercher l'autre à tour de rôle.

Utilisateur anonyme

Oui, ils apprennent vite à doser leurs morsures ! Ca arrive quand même parfois de petites blessures quand le jeu devient un peu incontrôlé...

C'est une bonne pratique pour les guerres de territoire et d'accouplement plus tard...

Utilisateur anonyme

En tout cas moi, heureusement que j'ai pris d'autres chats car mao avait vraiment des problèmes, depuis même s'il ne se contrôle plus trop quand il est hyper énervé, ses problèmes de comportement se sont nettement améliorés, c'est même le grand frère, le père, la mère des 2 jeunes (Faëleen le tette). Cela dit ça aurait pu être l'inverse tout dépends aussi de la personnalité du chat et de la relation qu'on a avec lui je pense