Depuis que je suis sur Wamiz je lis très souvent des soucis avec un chaton qui a été adopté trop tôt. Certes parfois on n'a pas le choix, c'est pour lui sauver la vie. Mais quand on peut attendre c'est vraiment mieux pour tout le monde, le chaton et l'adoptant. Voici, clairement expliqué par l'éleveuse de Gatsby sur son site, les raisons d'attendre l'âge de 3 mois, que le chaton soit de race ou pas bien sûr :
"L’âge légal est de 8 semaines. Personnellement je ne laisse pas partir mes chatons avant 3 mois car je souhaite que tous mes bébés aient reçu leur vaccination complète. La 1ère injection Typhus, coryza et Leucose est faite à 9 semaines. La 2ème injection Typhus, coryza, leucose et rage à 3 mois. L'identification par puce électronique est faite à ce moment.
C’est seulement 48 heures après le rappel que les chatons partent, je vérifie ainsi qu’il n’y a pas de mauvaise réaction aux vaccins. Vous n’aurez de cette façon aucune autre visite chez le vétérinaire avant l’année suivante, pour le rappel, qui se fait une fois par an.
Il y a également une autre raison pour laquelle je préfère les garder jusqu’à l’âge de 3 mois, elle concerne leur éducation. Un chaton en présence de sa mère et de ses frères et sœurs apprend beaucoup. Quand ils sont très petits ils sont assez brusques et se font mal en se mordant ou en se griffant. Avec le temps ils se contrôlent mieux. Si vous jouez avec un bébé de 6 semaines il vous fait mal, surtout avec ses dents, tandis qu’à 3 mois il se contente de mordiller très légèrement. Avec les griffes c’est la même chose.
Et puis il y a la sociabilité, elle ne s’improvise pas non plus. Tout le travail qui sera accompli pendant ces 3 mois vous permettra d’apprécier, le jour où vous prendrez votre chaton, une adaptation immédiate (pas de bébé qui pleure à cause de la séparation). Au contraire, ce sera avec une certaine satisfaction qu’il découvrira son nouveau territoire, rien ne lui échappera, il inspectera toutes vos pièces, vos placards, et trouvera l'endroit idéal pour dormir."
Ce ne sont pas seulement ceux qui ont la portée qui veulent s'en séparer tôt, les gens veulent à tout prix avoir le plus petit chaton possible, parceque c'est trop "cute" un bébé chat....Les miens quand je les ai cédés avaient 3 mois et les gens qui venaient les voir me disaient : "ils sont trop vieux !, ils sont trop gros ! " Y en a même qui tiennent à les avoir `aun mois ou un mois 1/2 parceque ils veulent s'en occuper comme d'un bébé.
T'as beau leur expliquer, y en a qui sont bornés. Je ne comprends pas ça, ça grandit tellement vit eun chaton toute façon ! Et il me semble que le tempérament, la personnalité et le comportement du chat sont encore plus important que son âge, non ?
Comme ceux qui choisissent un chat uniquement pour sa couleur...
S'il y a de la demande, il y a de l'offre....Ca revient toujours à ça...
Bien sûr que le caractère et le comportement sont le plus important.
Choisir un chat pour sa couleur, tu veux dire "je veux un chat de telle couleur ou rien" ? C'est ridicule, ce n'est pas un objet de décoration ! Que l'on penche pour une couleur quand on est devant un choix possible ok, mais que ce soit la condition déterminante c'est n'importe quoi. Les éleveurs oui, ça fait partie du métier, mais les adoptants... Quand je suis allée "chez" Félia pour ma première visite j'ai hésité entre elle et sa soeur, deux couleurs très différentes. Ma future Félia s'est laissée toucher, pas sa soeur, hop mon choix a été fait ! Quant à Gatsby, c'était le seul restant dispo de la portée et je n'ai pas hésité une seconde. Et l'un comme l'autre c'est rien que du bonheur. Et si je prends un 3ème loulou (ça dépendra des finances, pour l'instant mon avenir est trop flou), ce sera refuge et coup de foudre ! ;) Je n'ai pas oublié le magnifique chat blanc sourd qui est venu vers moi alors qu'il ne pouvait pas m'avoir entendue (et il me tournait le dos) dans le refuge où je suis allée donner les croquettes de Félia qui avaiebt rendu mon petit Gatsby malade. J'espère qu'il a trouvé une vraie bonne famille, la première personne qui l'avait adopté l'a ramené au refuge sous prétexte d'une mutation professionelle : comme si les chats ne pouvaient pas voyager...
Rire Julie tu m'as eue, j'attendais de voir lequel tu choisissais ! XD
Tu as bien fait de faire ce post euqi beaucoup de gens ne comprennent pas l'importance d'attendre et d'autres sont mal informés et se retrouvent avec un chaton qui a des soucis plus tard.
C'est dommage que les gens n'en prennent pas plus conscience.
Calico tu as raison de ne céder qu'à 3 mois et comme tu dis un chaton sa grandit très très vite alors sa ne change pas grand chose de le prendre à 3 mois.
J'ai toujours cru que peut importe l'animal, sa personnalité et sa santé comptaient beaucoup plus que son apparence. Quand j'entends quelqu'un dire : je veux un chat gris absolument, pas un noir ! Ca m'agace un peu. moi même je n'aime pas trop la couleur noire, et ma chatte est très "charbonneuse" ! je n'ai pas eu le choix : elle m'a sauté dans les bras en criant "emmène-moi !" lol !
On prend tellement le temps de bien choisir le bon chiot, mais les chats sont "tous pareils" ....:(
Pour l'âge, c'est entre 8 et 12 semaines que le chaton apprend le plus auprès de sa mère et frères et soeurs. La bagarre, la morsure, le langage, la chasse, le jeu.....
Je connais quelqu'un qui à une chatte de plus de 4 ans je crois, il l'a eu à 1 mois et demi et bien c'est une vrai teigne hihi, elle griffe mort, ne fait que des bêtises...
Ma tante à aussi un chat de presque un an c'est ma cousine qui lui a ramener, le chaton n'a pas été sevré, résultat il ne fait que des bêtises, il détruit tout, il court dans tout les sens tout le temps, il mord, griffe ...
"elle m'a sauté dans les bras en criant "emmène-moi !"", trop mimi Calico ! :)
Le problème en effet Margaux c'est que c'est quasi irratrappable ensuite, ou alors ça demande un travail et une patience énormes que beaucoup de gens n'ont pas.
CALICO mdr - Ce que tu dis là est vrai je recevais des adoptants c'était telle couleur, j'avais eu un couple la couleur convenait mais pas la personnalité qui ne ressemblait pas au chat d'avant -
J'avoue qu'avant de reprendre des chats je m'était dit qu'une petite femelle j'aimerais bien et si possible une couleur que je n'avais pas encore eu mais je m'étais dit que mon raisonnement était un peu puéril car c'est le chat qui nous choisit ou alors on est sur la route d'un chat et voilà ... La preuve j'ai 3 chats et direct j'ai eu un petit malou tout noir (j'avais déjà eu un noir) puis un second malou puis enfin une minouchette !
C'est vrai que pour la couleur je connais des personnes qui disent 'je voulais qu'un roux et blanc" ou alors "t'as un chat noir ? j'aime pas les chats noir !"
Après je rejoins Calico77 pour le trop "cute" j'ai déjà eu des gens qui ne voulais pas de mes petits de 3 mois ... (trop vieux, trop grand !)
Il y a peu j'ai un ami qui me dit "on cherche un second chat, mais on veut 2 mois max, après c'est trop grand", je lui ai expliqué * fois qu'il ne fallait pas ... Puis il m'appelle 3 semaines après "On a pris un chat de 2 mois mais ton assos pourrait pas nous le reprendre car ça va pas, ..." J'étais scotchée (même s'il m'a dit "tu avais raison on aurait du t'écouter, même pour la présentation des 2 chats") ! On était blindé déjà dans les famille d'accueil ...