Les raisons de ne pas adopter un chaton avant ses 3 mois

Utilisateur anonyme

Depuis que je suis sur Wamiz je lis très souvent des soucis avec un chaton qui a été adopté trop tôt. Certes parfois on n'a pas le choix, c'est pour lui sauver la vie. Mais quand on peut attendre c'est vraiment mieux pour tout le monde, le chaton et l'adoptant. Voici, clairement expliqué par l'éleveuse de Gatsby sur son site, les raisons d'attendre l'âge de 3 mois, que le chaton soit de race ou pas bien sûr :

"L’âge légal est de 8 semaines. Personnellement je ne laisse pas partir mes chatons avant 3 mois car je souhaite que tous mes bébés aient reçu leur vaccination complète. La 1ère injection Typhus, coryza et Leucose est faite à 9 semaines. La 2ème injection Typhus, coryza, leucose et rage à 3 mois. L'identification par puce électronique est faite à ce moment.

C’est seulement 48 heures après le rappel que les chatons partent, je vérifie ainsi qu’il n’y a pas de mauvaise réaction aux vaccins. Vous n’aurez de cette façon aucune autre visite chez le vétérinaire avant l’année suivante, pour le rappel, qui se fait une fois par an.

Il y a également une autre raison pour laquelle je préfère les garder jusqu’à l’âge de 3 mois, elle concerne leur éducation. Un chaton en présence de sa mère et de ses frères et sœurs apprend beaucoup. Quand ils sont très petits ils sont assez brusques et se font mal en se mordant ou en se griffant. Avec le temps ils se contrôlent mieux. Si vous jouez avec un bébé de 6 semaines il vous fait mal, surtout avec ses dents, tandis qu’à 3 mois il se contente de mordiller très légèrement. Avec les griffes c’est la même chose.

Et puis il y a la sociabilité, elle ne s’improvise pas non plus. Tout le travail qui sera accompli pendant ces 3 mois vous permettra d’apprécier, le jour où vous prendrez votre chaton, une adaptation immédiate (pas de bébé qui pleure à cause de la séparation). Au contraire, ce sera avec une certaine satisfaction qu’il découvrira son nouveau territoire, rien ne lui échappera, il inspectera toutes vos pièces, vos placards, et trouvera l'endroit idéal pour dormir."

Et en parlant de dormir... ;)

35 réponses
Utilisateur anonyme

Euqui je ne cesse de le répéter - Mais souvent ce sont les maîtres qui sont pressés de les placer parce que il faut les nourrir -

Utilisateur anonyme

On voit bien que tes chats sont très malheureux Euqi!

Utilisateur anonyme

Bravo pour ce post, j'ai moi même eu ma chatoune à 2 mois et effectivement elle a des problèmes de comportements, entre autres:

- elle mange les cheveux: ce qui lui a valu une visite chez le véto et un traitement!

- il arrive qu'en jouant elle ne puisse pas se contrôler et mord et griffe

- à son arrivée chez moi, elle faisait pipi sur le lit (heureusement c'est rentré dans l'ordre)

- elle est hyperactive, elle ne s'arrête pas, et détruit pas mal de chose dans l'appartement

Sachant que je suis hyper calme, patiente et que je travaille à la maison, ceci est gérable pour moi mais je me dis que si je devais rentrer à 18h claqué du boulot et trouver du pipi sur le lit, les rideaux déchirés, la boite de mouchoir éventré, la situation serait devenue vite insupportable pour moi.

Donc, à vous futurs propriétaires de chats, 3 mois c'est le gage d'avoir un chat affectueux et équilibré!

Utilisateur anonyme

Je sais bien Candy, mais là en effet ça fait partie des cas où prendre le chaton lui sauve la vie.

N'est-ce pas Flam ;)

C'est clair Ganache ! Si je trouvais ça en rentrant de mes journées de 11h00 trajets compris je serais moyennement ravie ;)

Utilisateur anonyme

Il y avait des personnes qui se debarasser des chatons de 2 mois, souvent je me retrouvais avec la fratrie, je ne cherchais pas à les faire adopter avant 3 ou 4 mois, Autre fait aussi avec un chaton c'est qu'il peut avoir des surprises, maladie etc ........... Dans la salle d'attente de chez le véto je rencontrais souvent des personnes dont le chaton avait des soucis de santé, hélas il arrivait que certains ne survivaient pas. Des chatons venant de la SPA la plupart -

Utilisateur anonyme

Bon, au moins quand on récupère la fratrie ça limite les dégâts, mais très peu de gens le font je pense.

C'est vrai qu'il y a des SPA plus ou moins sérieuses. Celle qui est à côté de l'ancienne maison de mes parents, dans les Yvelines, est tip top, elle est même réputée dans la région. En même temps, des soucis de santé très jeune ça arrive, regarde le pauvre mini roi lion Marius de Ptfelin... heusement pour lui ça se soigne.

Utilisateur anonyme

Bravo pour ton fil Euqi.

Même si on n'arrête pas de seriner ces conseils, c'est bon de le redire et de réexpliquer :)

Utilisateur anonyme

Merci Dellys ;)

En fait l'idée m'est venue en allant voir les photos de sa dernière portée, je suis tombée sur cette page que j'avais oubliée et l'idée m'est venue de la faire partager :)

Si ça t'intéresse, par curiosité, je t'envoie le lien de son site par mp, je suis sûre que vous vous entendriez bien vous êtes toutes les deux aussi sérieuses et professionnelles l'une que l'autre.

Utilisateur anonyme

Oui 3 à 4 mois pas avant est la meilleure chose ne serait-ce que pour la période de socialisation d'un chat : que ça soit avec la mère et ses frère et soeurs, les autres espèces animales (humains compris), un chat qui aura été mis en contact avec d'autres; chats; des chiens, des humains, qui aura entendu les bruit d'une cuisine, de la télévision, etc. Sera un chat bien équilibré et non peureux ...

Pour ma part j'ai 3 chats que j'ai eu très jeune (Mao à 1 mois et demi) mais c'est exceptionnel car ils ont tous eu des soucis petits (mère décédée, mauvais traitement) du coup ils ont du mal avec d'autres personnes, Mao ne se maitrise pas quand il joue ... Cela ça c'est beaucoup amélioré depuis que je les ai, beaucoup d'amour et de patience

Utilisateur anonyme

Exact Ptitpim. Mais pour le fait d'être craintif ça dépend plutôt du caractère du chat. Les deux miens sont très troutrouilles avec les inconnus (quoi que ça aurait tendance à s'améliorer doucement avec le temps), pourtant ils avaient respectivement 3 mois 1/2 et 3 mois. Cela dit en effet ils ont été tous les deux très câlins avec moi dès le début.