Les petits problèmes de Léo...

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Histoire de Léo...

Lady, la femelle de ma fille a mis au monde il y a 5 mois une portée de 4 chatons dont 3 sont placés et j'ai gardé le petit dernier, Léo, âgé aujourd'hui de 5 mois. Sur la portée, 2 ont eu des difficultés après la naissance.

Il a eu une forte fièvre quelques jours après la naissance, le véto lui a fait une piqûre de je ne sais plus trop quoi, cortisone je crois, il était monté à 40,2°.

Suite à cela, il n'arrivait plus à téter sa mère (disons que les autres plus costauds le rejetaient et lui ne se battait pas, trop faible), il a fallu sur les conseils du véto le nourrir au biberon, nuit et jour :-/

Sur ce et peut être à cause du changement de lait, le pauvre petit loulou a fait une grosse constipation qui lui donnait comme des convulsions... j'ai franchement eu peur. En lui donnant quelques micros gouttes d'huile de paraffine, c'est rentré dans l'ordre... mais a-t'il gardé des séquelles de ces crises ?

Il cambrait son petit corps en hurlant je sentais tous ses muscles complètement raidis. Ca a duré deux jours.

Pour finir, il a perdu presque la totalité de ses poils :(

Retour chez le véto, piqûre pour aider à la repousse, je devais la ramener si ça tardait mais ça s'est mis à repousser ;)

Aujourd'hui, Léo va bien, il mange bien mais je dois très souvent mettre les croquettes dans ma main pour qu'il mange vraiment, il a tendance a ignoré la gamelle (j'ai changé maintes fois de gamelle pensant que c'était peut être la cause), sinon il joue bien, court très bien...

...mais dès qu'il marche, a une faiblesse dans les pattes arrières, son arrière train tombe, comme si il était trop lourd, l'arrière parait parfois désynchronisé avec l'avant... il ne sait pas sauter d'un bond ou si il y arrive, il se loupera la fois d'après. Il monte et descend les escaliers marches après marches et si il tente d'aller plus vite, c'est la gamelle assurée. J'ai toujours peur qu'il se fasse mal.

Il fait difficilement sa toilette car il perd l'équilibre, je le vois rarement se nettoyer longuement comme les chats le font...

Autre chose bizarre chez mon petit Léo, ce sont ses yeux, il ne les ouvre pas en grand, comme si la lumière le gênait. C'est quelque chose que j'ai constaté il y a 2 mois environ...

Il a une conjonctivite depuis quelques jours, visite chez le véto, je dois lui nettoyer les yeux au sérum et mettre une pommade ophtalmqique.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il ne se nettoyait pas facilement le visage aussi, il brasse de l'air, est ce pour cela que ses yeux sont souvent sales ???

Il est propre mais depuis quelques temps urine à l'extérieur de la caisse. Et là, c'est un grand mystère !! La caisse est propre, il fait ses gros besoins dedans mais je ne sais pas pourquoi, il urine les ¾ du temps à l'extérieur.

Léo est un amour de petit chat, calîn, qui sait réclamer ce qu'il veut, il grandit bien, je veux dire, son poids est correct, sa taille aussi quoi que un chouilla petit.

Alors ma question est " il a quoi mon petit Léo ?? "

Je vois bien que quelque chose ne va pas, le véto a l'air de dire que ce n'est rien, juste un petit peu retardé...

37 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas véto, et les wamiz non plus, je te conseille une contre expertise chez un autre véto au plus vite

Utilisateur anonyme

le mieux serait d'aller àl'école véto pour un bilan complet qui reviendra moins cher -

En même temps faire stériliser la mère -

Utilisateur anonyme

Quand tu l'as nourri toi-même probable que tu n'aies pas assez attentive à lui faire faire ses besoins après chaque tétée en lui massant le derrière avec un coton imbibé d'eau tiède/chaude, d'où la constipation et les conséquences de cette constipation.

Je ne sais pas si c'est vraiment une piqûre de cortisone que lui a fait le vétérinaire quand il n'allait pas bien mais il me semble bien que c'est vraiment contre indiqué pour un chaton aussi jeune.

Cela ne serait-il pas cela également qui lui a causé autant de problèmes de santé ?

Bref, je ne peux pas t'aider.

Tu dis que ce chat fait son urine en-dehors de la litière mais il a 5 mois donc ses hormones commencent peut-être à le titiller, il serait donc temps de le faire castrer.

Et je rejoins Candy quand elle te conseille très fortement de faire stériliser la maman.

Utilisateur anonyme

la maman est stérilisée depuis septembre ;) si si j'ai été attentive et j'ai même pris des jours pour m'occuper de lui, je faisais de mon mieux pour l'aider à faire ses besoins après chaque tétée, je lui massais longuement le ventre, je l'ai même aidé à déféquer pendant un ou deux jours en appuyant doucement sur les glandes et en décollant avec mes doigts les petites crottes parce que fatigué, il n'arrivait plus à pousser... alors lire que je n'ai pas été attentive... et ça marchait... et même sa mère s'en occupait également...

c'est possible que se soient ses hormones et il sera castré, ... et le véto il en a vu, je le dis à la fin de mon comm...

Utilisateur anonyme

Personnellement quand je stimule un chaton pour déféquer et uriner (si la maman ne peut pas s'en occuper) je préfère le faire avec un coton imbibé d'eau tiède/chaude que masser le ventre, je trouve que c'est plus efficace.

Je n'ai pas affirmé que tu n'avais pas été attentive j'ai juste émis l'hypothèse et rassure-toi, ce n'était pas une critique mais je me doute que quelqu'un qui n'est pas forcément très au courant peut passer auprès de cette manipulation très très importante :)

Utilisateur anonyme

Mon petit Léo est mort jeudi dernier ;((((((

Le véto a diagnostiqué une méningite herpétique, pour sa petite soeur aussi. Ils ont été mis aussitôt sous virbagen mais pour Léo, ce fut trop tard.

La semaine dernière il s'est mis à vomir de la mousse, le véto l'a mis plusieurs jours sous perf, on a cru à une amélioration le jeudi après midi, il a même relevé la tête, ouvert un oeil pour me regarder, il réagissait à ma voix. Mais dans la nuit, c'était fini, je n'étais pas près de lui, ça me déchire le coeur.

Donc voilà, je m'adresse à celles et à ceux qui pourraient rencontrer un souci avec leur chaton, visible dès la naissance. Les symptômes sont ceux dont je parle dans le premier post. C'est quand même très rare, mais peut être décelé plus tôt leur donnera une chance de survie...

La petite soeur qui vit chez un ami s'est mise à vomir depuis samedi soir, elle voit le véto en début d'après midi, je suis très inquiète mais comparée à mon petit Léo, elle est plus tonique, elle se lève, chose que Léo ne faisait plus dès lors qu'il s'est mis à vomir.

Repose en paix mon ptit coeur...

Civa

Quand j'ai ouvert ce topic intitulé les petits problèmes de Léo, je ne m'imaginais pas lire une si triste conclusion... En fait c'était un très gros problème qu'avaient Léo et sa soeur... Je suis de tout coeur avec toi et dis toi que tu as fait tout ce que tu as pu pour lui apporter du bonheur durant sa courte vie ! RIP petit Léo et grosses pensées d'encouragement pour toi et ton ami avec sa petite chatte...

Utilisateur anonyme

Merci ;) C'est violent à vivre, le manque est terrible... j'ai la chance d'avoir mes deux grands de deux ans près de moi mais leur comportement me rend triste, ils cherchent, ils miaulent... je fais de mon mieux pour les rassurer... ça passera avec le temps... Merci encore! et oui, il faut encore espérer pour la petite Phoebe qui développe les symptômes avec une semaine d'écart, pourvu que ça la sauve...

P'titefleur

Je suis désolée, et je comprends ta tristesse, et le manque que ressente les deux grands.

Petit Léo n'a pas eu de chance...mais il a été couvert d'amour et de tendresse le temps qu'il a passé avec toi et surtout dis toi que tu as tout bien fait et que cela était très difficile à diagnostiquer. Courage

Utilisateur anonyme

Tu dis : "La petite soeur qui vit chez un ami s'est mise à vomir depuis samedi soir, elle voit le véto en début d'après midi"

Je ne comprendrais jamais le manque de réactivité des gens .......

Le frère de la portée est mort et on attend deux jours pour réagir alors que la petite vomissait !........

C'est choquant.