Les huiles essentielles toxique pour les chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de commandé un diffuseur pour huiles essentielle de la marque puressentiel (http://www.easyparapharmacie.com/puressentiel-diffuseur-he-prise.html) avec un flacon d'huile essentiel (voici la composition : Eucalyptus globulus leaf oil, pinus sylvestris twig leaf oil, lavandula hybrida oil, melaleuca virdiflora leaf oil, mentha piperita herb oil, cedrus atlantica bark oil, melaleuca cajaputi extract, rosmarinus officinalis flower oil, lavandula angustifolia flower oil, thymus vulgaris oil, pimpinella anisum fruit oil, citrus medica limonum peel oil, cupressus sempervireens leaf, nut, stem oil, salvia officinalis oil, melaleuca alterniflora leaf oil, origanum heracleoticum flower oil, eugena, caryophyllus bud oil, ravensara aromatica leaf oil, limonene, linalool geraniol, eugeniol.).

J'aurai souhaité savoir si il y a un risque pour mon chat ?

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les huiles essentiels sont bel et bien dangereuse pour nos minous, pure ou même diffuser, celles-ci sont très dérangeantes pour nos minous... aussi bien que tout ce qui est aérosol (toilette ou tissus), parfum, déodorant etc etc...

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Les huile essentielles peuvent être mortellement dangereuses s'il y a un contact cutané ou ingestion, c'est avéré. Maintenant, certains disent qu'en passant par des diffuseurs et sans abuser le temps de diffusion, il n'y aurait pas de risques. Personnellement je reste méfiante, puisque ces huiles sont relativement concentrées.

Beaucoup d'articles et de témoignages attestent des risques des huiles essentielles sut l'organisme du chat, et d'autres affirment que via un diffuseur c'est sans danger, et même que parfois c'est utilisé en aromathérapie pour les soigner/apaiser.

Si vous l'utilisez, faites-le dans de courts laps de temps et dans des grandes pièces. Même si vous voyez qu'il va bien et ne réagit pas, son foie peut s'abîmer sans que l'on s'en rende compte.

Je reste mitigée quant à leur utilisation ! Je sais que personnellement, je ne prendrai pas de risque.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Mathildelois,

Comme vous, j'ai un diffuseur à huiles essentielles depuis 3 ans, j'utilise toujours les mêmes. Il convient de vous renseigner sur les huiles toxiques pour les chats, malheureusement elles existent et peuvent être un poison. Voici un lien parmi d'autres qui vous aidera.

http://www.aromatherapie-animal.com

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Au risque de passer pour une idiote, à quoi servent les huiles essentielles pour chat ?

Personnellement rien que l'association huiles essentielles + chat, ça m'inspière très moyennement.

Utilisateur anonyme

je ne sais pas trop pour les chat mais je sais pour les enfants par exemple, on ne diffuse pas d'huiles essentielles dans la chambre (ou une autre pièce ) d'un enfant (O à 6 ans) lorsque celui ci est présent. on laisse diffuser un peu, on arrête le diffuseur et on attend un bon quart d heure que ça se dissipe avant de rouvrir la pièce à l'enfant.

de même que l'on ne met pas d'huile essentielle sur un enfant de moins de 3 ans.

l'huile essentielle a beaucoup de vertus mais son utilisation est délicate, je ne me risquerai pas à l'utiliser en présence de mon chat. Déjà que nos minous n'aiment pas les parfums, les déodorants...... alors de l'huile essentielle c'est plus "fort" encore.

peut être votre vétérinaire pourrait vous en dire davantage?

Utilisateur anonyme

Je vous remercie de toutes vos réponses, qui m'ont été d'une grande aide. J'ai trouvé cette article si ça peut vous intéresser http://www.centre-antipoison-animal.com/huiles-essentielles.html et je vais demandé l'avis de mon vétérinaire.

Bonne soirée 👋

Bribri-chatons

En effet, il faut toujours se renseigner sur la teneur les huiles essentielles surtout si on a des enfants à la maison. Il existe des parfums doux (comme l'huile de noix de coco) et on peut même utiliser un diffuseur d'huiles essentielles qui se règle automatiquement, c'est-à-dire on peut le régler pour qu'il se mette en marche tout seul 3 fois par jour par période de 15 minutes et c'est tellement plus facile. Pour ceux qui veulent en savoir plus, n'hésitez pas à visiter la marque 7SZN https://7szn.com qui propose pas mal de diffuseurs d'huiles essentielles et des parfums pro chats et enfants.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les huiles essentielles comme beaucoup d'aérosols (cigarette, bougies parfumées) sont irritantes pour les voies respiratoires des animaux. Les oiseaux y sont très sensibles notamment. Chez le chat, les huiles essentielles sont soupçonnées de favoriser le développement de la bronchite asmathiforme du chat.

Bien cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20pattes57

Au risque de passer pour une idiote, à quoi servent les huiles essentielles pour chat ?

Personnellement rien que l'association huiles essentielles + chat, ça m'inspière très moyennement.

Por aider dans les cas de coryza sévère et chronique. On fait des inhalations au chat encombré pour le soulager. Et cela fonctionne bien pour eux. J'utilise un diffuseur et du Respicat (HE vétérinaires) depuis 3 - 4 ans sur un chat coryza chronique. Lorsqu'il est en crise, il arrête de s'alimenter. Il a faim mais ne mange pas.

Docline

Les huiles essentielles sont très puissantes, et très dangereuses pour tout le monde si leur usage n'est pas supervisé par un professionnel compétent.

(j'ai souvenir d'une amie qui avait mis 3 gouttes dans la grande baignoire où était sa fille: en une demie seconde la petite était rouge cramoisie de partout, c'était super impressionant)