Les chats et l'opération des reins

Rustinearnaud
Rustinearnaud

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum où, j'en suis sûr, les membres comprendront mon désespoir après avoir appris que mon chat Rustine à de très sérieux problèmes de reins et ne devrait pas avoir plus que quelques mois devant lui.

Je suis abattu et je cherche ce que je pourrais faire.

Je suis tombé sur la greffe de reins sur le net. Il semblerait que cela reste exceptionnel en France mais que c'est assez courant aux etats unis.

Je sais déjà que cela est chère mais peu m'importe.

Je me pose donc la question de savoir si il y aurait des possibilités plus proches de chez nous.

Avez vous des infos à ce sujet ? des expériences à partager ?

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de laisser ce chat vivre les mois qui lui restent sans lui faire subir de greffe. C'est une opération très mal maîtrisée en France et elle implique de lourdes hospitalisations et les douleurs qui s'ensuivent pour le chat, sans parler du stress immense pour lui, et ce sans réelle garantie d'une espérance de vie réellement prolongée. De même que les opérations des tumeurs, quand elles sont déjà métastasées, est une tentative bien douloureuse pour le chat et la plupart du temps 'inutiles', malheureusement.

Votre abattement est bien compréhensible, mais pour le bien de votre chat, ne vous acharnez pas inutilement. Quand il n'y aura plus rien à faire, aidez le à partir doucement, sans souffrance inutiles. D'ici là, profitez au maximum de lui.

Kalou124
Kalou124

Bonjour, Je comprends votre désarroi ayant eu un chat en insuffisance rénale chronique(IRC). Si vous êtes allés sur internet, vous avez du voir qu'une seule greffe a été réalisée en France en 2019 et qu'elle a été faite en "présence d'urologues" à la clinique des Pierres Dorées à St Didier au Mt d'Or (vers Lyon).

Vous ne nous donnez pas de précisions sur votre chat: quel âge a t'il? quels sont ses taux d'urée et de créatinine? a t'il de l'hypertension ?

Une greffe, ce n'est pas anodin et pour l'instant c'est expérimental. Il faut trouver un donneur compatible en bonne santé , que la greffe se passe bien ( ce n'est pas sur) et après l'intervention, il faut donner des anti-rejets tous les jours.Parlez en avec votre vétérinaire.

On veut faire au mieux pour nos animaux mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La greffe de rein n'est aujourd'hui pas réalisée par les vétérinaires en France. Si votre chat souffre d'une maladie rénale chronique, que ses taux d'urée et de créatinine sont trop élevés, il n'y a malheureusement pas de traitement causal possible. Les seules mesures pouvant êtres mises en place vise à améliorer la qualité de vie de votre animal : hospitalisation pour mise sous perfusion si crise aiguë, alimentation rénale, favoriser l'accès à l'eau.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Certains chats peuvent vivre de nombreuses années avec un traitement et une alimentation spécifique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce qu'a exactement votre chat ? Une IRC ou autre ? Dans le premier cas j'ai eu plusieurs chats atteints de cette maladie, quatre au total, deux s'en sont très bien sortis avec un traitement adapté, ils ont vécu jusqu'à 16 ans et plus alors qu'ils avaient été détectés à 9 ans, les deux autres malheureusement un avait une PKD l'autre une double néphrite et sont partis très vite. J'avais aussi à l'époque envisagé une greffe des reins qui malheureusement ne se faisait pas en France et toujours pas apparemment, le tout est de savoir si ça vaut le coup de faire souffrir un animal pour se le garder plus longtemps ou lui donner une qualité de vie acceptable pour ses derniers moments.

Malheureusement à l'impossible nul n'est tenu et parfois, malgré le chagrin, il faut se faire une raison et accompagner son animal dans ses derniers moments le plus sereinement possible, par amour pour lui.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?