Les chasseurs refont surface

Lyzzza

Bonjour à tous

Ils nous manquaient, ceux-là :

https://wamiz.com/chats/actu/patron-chasseurs-propose-pieger-chats-plus-300m-habitations-sauver-biodiversite-17658.html

Il va encore falloir signer des pétitions.😈

61 réponses
Lyzzza

Et le plus ironique dans l'histoire c'est que l'argument avancé par le président de chasse de masserac est que comme y a moins de renard qui s'en prenaient parfois aux chats errants les chats prolifèrent... dans ce cas faut arrêter de piéger les renards? Si c'est ça le problème...?

Bonsoir

En fait, le renard n'est pas prédateur du chat -domestique ou pas. Le renard se nourrit principalement de rongeurs et parfois de quelques poules en mai quand il a une portée à nourrir.

Le prédateur du chat c'est le lynx. Lequel a disparu, comme c'est bizarre.

Si on avait encore des lynx dans nos campagnes, on n'aurait pas besoin des chasseurs pour éradiquer les chats... 😈

Utilisateur anonyme

@...koda Comment généraliser ce concept de chats confinés dans un jardin à toute une population, et pas seulement française ? Ce n'est ni réaliste ni réalisable. Je n'ai pas de jardin, j'ai un espace de 3500 m². Je fais comment ? Une clôture sur le périmètre ? Il faudrait d'abord que je gagne au Loto. Parce qu'une clôture pour chats ce n'est pas un filet plastique pour volailles. Sur les 6 principales menaces je ne vois pas les chats en tous cas.

En fabriquant une chatterie extérieur ça ne coûte pas grand chose, c'est facile à faire et faut pas être bricoleur. J'ai jamais mentionné la taille de mon terrain 😉

Il suffit d'être inventif, de faire preuve de bonne volonté.

Les chats sont une espèces invasive qu'on le veuille ou non quand on voit la vitesse à laquelle ils se reproduisent.

On ne se pretend pas expert, je trouve dommage de vous braquer de la sorte juste parceque vos chats ils sont justes les plus trognon. J'adore mes poilus. Ils sont bien traités, bien soignés mais le chats comme le chien est un prédateur n'est ce pas un peu naïf que de le nier ? Ou bien est ce nier leur nature ?

Mais je suppose que vous avez raison c'est d'ailleurs pas pour leur talent de chasseur qu'à la base ils ont étaient adopté, c'est parcequ'ils manquaient toute leur proies que les fermiers les gardaient...

On ne vous dit pas que les chats sont les responsables c'est nous en les introduisant en masse qui sommes responsables et donc à nous de prendre les bonnes décisions. Parceque c'est bien beau de critiquer ceux qui ne font rien pour la nature quand soit même on n'est pas prêt à se remettre en question.

Je crois qu'il est inutile de continuer. Quand la chasse au chats sera autorisée il sera peut être temps à ce moment là de réagir.

Bonne continuation à tous

Lyzzza

Les chats ont toujours été tués par les chasseurs, autorisé ou pas, et même hors période chasse, car de toute façon la législation est rarement sinon jamais, appliquée.

Comment allez-vous prouver qu'un chasseur a tué votre chat ? Hein ? C'est forcément l'impunité totale et les chasseurs le savent bien.

Cependant, "le chasseur" n'est pas le prédateur du chat, c'est la route et les voitures (depuis qu'il n'y a plus de lynx^^).

Comme il en reste très peu (des chasseurs avec un fusil) et qu'ils sont une espèce en voie de disparition, je crois qu'on se prend la tête pour rien.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/29/sur-1-1-million-de-chasseurs-moins-de-10-possedent-un-permis-national_5347594_4355770.html (2018)

Le chat n'est pas un chien.

Vous allez avoir du mal à trouver des adeptes.

Et si vous mettiez une photo de votre parc à chats pour nous convaincre ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir

En fait, le renard n'est pas prédateur du chat -domestique ou pas. Le renard se nourrit principalement de rongeurs et parfois de quelques poules en mai quand il a une portée à nourrir.

Moi je le sais, ( je ne sais tout ) mais les chasseurs eux ne le savent pas ... le renard, comme le chat, ne cherchent pas les proies qui pourraient se défendre, du moins ils évitent! Du coup le chasseur piège le renard et après il piège le chat parce que y a pas de renard après il va piéger le renard parce que y'a pas de chats... Je parlais encore avec eux ce matin (les chasseurs pas les renards!) Impossible de les faire changer de positions par contre je confirme que ce n'est pas la biodiversité qui les inquiètent mais seulement leur besace! Bonne sugestion, la clochette!

Utilisateur anonyme

J aime bien les renards! J'aurais voulu en adopter un renardeau que le déterreurs avaient déterré en envoyant les chiens et en tuant la mère... mais c'est interdit! Il doit y avoir une raison mais ça m'avait fait un pincement..

Utilisateur anonyme

Ah et puis sinon, si le spécialiste à dit que la stérilisation n'empêchera pas les chats d'attaquer les oiseaux, ça signifie bien que derrière cette idée de piégeage affichée se cache la volonté de les éliminer et non de les relâcher!

Si la LPO dit ça, moi je la crois et je prendrai toutes les mesures préconisées ...

Kalou124

Un chat n'est pas un chien et ne peut pas rester que dans son jardin.Dans mon quartier il n'y a pas de chats errants mais ils y a pas mal de chats, tous stérilisés. Les miens vont se balader chez les voisins et ceux des voisins viennent chez moi.je n'ai jamais eu de nuisances.Mes chats rentrent à la maison pratiquement toutes les heures manger quelques croquettes et ils n'attaquent pas les oiseaux (j'habite dans un quartier classé refuge LPO).Je ne vois pourquoi si on a la chance d'habiter un quartier calme, sans route à grande circulation, on empêcherait nos chats d'en profiter.Les chasseurs n'ont pas à venir à 300m des habitations. Depuis 2019, ils n'ont plus le droit de chasser sur les terrains des particuliers si les propriétaires n'ont pas signé une cession de leurs terrains à la société de chasse.Je suis bien certaine que beaucoup ne respectent pas cette loi.

Kalou124

je voulais mettre ce post dans "encore la chasse",je me suis trompée.

Lyzzza

Ah et puis sinon, si le spécialiste à dit que la stérilisation n'empêchera pas les chats d'attaquer les oiseaux, ça signifie bien que derrière cette idée de piégeage affichée se cache la volonté de les éliminer et non de les relâcher! Si la LPO dit ça, moi je la crois et je prendrai toutes les mesures préconisées ...

Tu as raison d'en parler, je suis allée y faire un tour et je mets le lien :

http://www.lpo-auvergne.org/actu/predation-du-chat-sur-la-faune-des-solutions-existent

" Selon différentes études et méthodes, un chat bien nourri peut capturer en moyenne 27 proies par an, contre 273 pour un chat errant et 1071 pour un chat haret."

J'ai déjà fait ma BA en capturant, castrant et nourrissant 2 chats errants.😁

L'aménagement de mon jardin est déjà pas mal concernant les possibilités de refuges pour toute la petite faune, il y a de quoi faire, je mettrai des photos.^^

L'idée des plantes est bien aussi. Mes chats trop bien nourris et plus assez jeunes ne montent même plus aux arbres les pauvres.🤧

Je ne mets jamais de nourrissoir à plateau car les graines sont éparpillées au sol et deviennent une inviation pour les chats.

https://www.lpo.fr/les-causes-de-detresse/predation-du-chat-domestique

Lyzzza

je voulais mettre ce post dans "encore la chasse",je me suis trompée.

Bonjour Kalou

Pas grave, tu le copies et tu le repostes là-bas.^^