Les besoins du chaton

Tempo

Bonjour, j'ai un chaton femelle de 2 mois depuis hier 18h. Elle s'appelle Taïga.

Elle s'est très vite adapté, elle a eu droit à une pâté junior pour son arrivée qu'elle a fini tout à l'heure et maintenant elle a des croquettes (elle est servie à volonté, elle se régule), elle a fait pipi sur mes vêtements dans la nuit (où elle n'a pas arrêté de me réveiller) mais rien dans la litière, je suis inquiète qu'elle n'est fait ses besoins qu'une fois et sans selles, est-ce normal ?

Je la dépose souvent dans le bac à litière (au réveil et après manger) mais elle se contente de se coucher dedans et de faire sa toilette et de manger la litière.

Aussi elle griffe les murs, et je n'arrive pas à lui faire utiliser le grattoir, comment la forcer ?

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Cette chatonne a été retiré beaucoup trop tôt de sa mère. Elle n'a pas appris par mimétisme à aller à la litière. C'est la mère qui enseigne la propreté, l'inhibition à la morsure et au griffage.

L'adoption est hyper récente, le stress de la nouveauté joue son rôle. Il vous faudra beaucoup de patience et de douceur pour reprendre à zéro son éducation comportementale. Manifestement elle ne connaît pas la litière. Ne pas la gronder quand elle fait ailleurs, c'est contre productif, elle comprendrait qu'il ne faut pas faire ses besoins.

Vous pouvez l'enfermer dans une seule pièce avec tout son nécessaire, litière éloignée de la nourriture (toujours). Si elle finit par faire dans la litière, beaucoup la complimenter et la câliner, ne rien dire si elle fait ailleurs. C'est le 'renforcement positif', le seul qui marche avec les chats. Quand elle aura fait X fois dans la litière, l'habitude sera prise et elle aura tendance à y revenir.

Vous ne pouvez pas 'forcer' la chatonne à utiliser le griffoir, mais juste l'inciter à y aller en lui prenant doucement les pattes avant et en frottant le griffoir, toujours en lui parlant gentiment.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour à tous,

Tout est dit par rapport à la litière et je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas inciter le chat à utiliser le griffoir s’il n’en veut pas.

Le mieux est de l'éduquer a ne pas griffer les murs : dire « non » pile au moment où elle le fait et/ou lui faire un petit pshit d’eau, généralement ils détestent ça.

Tu peux essayer les phéromones en spray pour qu’elle s'intéresse un peu plus au griffoir.

Concernant les besoins du chat en soins vétérinaire, sache qu’il faut vermifuger ton chaton tous les mois jusqu’a ses 6mois puis 2 fois par an (pour lui éviter les vers intestinaux). Tu pourras envisager la vaccination à partir de ses 3 mois, cela est très recommandé si le chat va sortir dehors ou rencontrer d’autres chats.

En espérant t’avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Si vous pouvez, ramenez la à sa maman pendant un mois (et ce même si la maman refuse de l’allaiter). Avant 3 mois, vous vous exposez aux problèmes que vous êtes en train de découvrir.

Si vraiment vous ne pouvez pas, pratiquez la restriction de territoire (limiter les pièces auxquelles elle a accès).

Supprimez tous les tissus, couvrez vos canapés / fauteuil avec des couvertures de survies / bâches.

En cas de pipi / popo par terre, vous les remettez dans la litière (sopalin imbibé d’urine) pour qu’elle comprenne l’utilité de la litière).

Pour votre bac à litière : sans toit sans porte.

Bon courage !

Tempo

Merci pour tous vos conseils, malheureusement je ne peux pas la ramener à sa mère, mais je ferais de mon mieux pour l'éduquer.

Je vous tiens au courant.

Tempo

Bonjour à tous !

Aujourd'hui Taïga a fait de gros progrès !

Cette nuit elle a fait pipi dans son panier, alors j'ai essayé de le récupérer sur un sopalin pour le mettre dans sa litière.

Puis ce matin je la vois courir partout sur mon lit en grattant et reniflant, et je comprends ce qu'elle s'apprête à faire, alors je la déplace dans sa litière, elle gratte et bingo, Taïga a fait popo dans son bac !

Elle prend bien le temps d'enterrer ses besoins et après je lui ai offert une friandise en récompense !

Ps, oui, kirikiri, sa litière n'a pas de toit ni de porte et est assez basse pour qu'elle puise y entrer