Légumes verts pour les chats

Goupil70

Bonjour à toutes et tous

Je souhaite changer la nourriture de mes chats. J'essaie.

Je voudrais leur faire manger des légumes verts.

Ils refusent les haricots verts, les carottes, les courgettes.

Comment faire "subtilement "? Qui a un truc efficace à proposer ?

Et, question subsidiaire, cela vaut-il vraiment la peine de leur donner un peu de légumes ?

18 réponses
Utilisateur anonyme

De quoi se composent les repas et l alimentation de vos chats ? ( sans exception)

Cordialement

Goupil70

Bonsoir Celdric.

Voici votre réponse :

Je donne du poisson surgelé, cuit, un peu, à la poêle avec un peu d'huile de colza, ou au micro-onde. Du poulet (cuisson identique). Parfois des sardines en boite, au naturel. Un peu du jambon ou du thon en boîte (peu à cause du sel). Quand j'en trouve pas cher ou en promo : des foies de volailles ou autre chose du même genre. Parfois aussi des tranches des filets de dinde.

Jamais de bœuf ou veau, ni de porc même cuit.

Chaque soir environ 50 g de Sheba en petites barquettes : au poisson.

De temps en temps un sachet de 85 g pour 2 (Gourmet, ou autre).

Mes animaux refusent de plus en plus les croquettes (une n'y touche plus du tout) alors que ce sont plutôt des aliments de qualité (sans céréales, et j'ai laissé tombé Josera, sauf en "léger").

Il y a quand même toujours des croquettes en libre-service !

Si vous voyez de grosses âneries, dites le moi !

Bonne soirée, bonne journée à toutes et tous

Utilisateur anonyme

Bonjour Goupil,

Ânerie pas ânerie , je n ai pas à juger chacun fait au mieux suivant ses moyens, ses connaissances...

Je vais vous donner mon avis, faites en ce que vous voulez. En tout cas je comprends mieux votre envie de donner des légumes et ce que vous décrivez correspond à ce que j'ai soupçonné.

En ce qui concerne la base croquettes et pâtée je n ai rien contre cela reste classique même si ce ne sont pas les meilleures croquettes et patés ( il y a toujours mieux) ce sont des sources équilibrées que vos chats en mangent plus ou moins leur nourriture est complète (proteine, vitamine, minéraux, lipides)

.

Par contre pour tout le reste de ce que vous donnez, même si j y devine une envie de mieux faire ça reste déséquilibré.

Je ne suis pas partisan du cuit mais dans la mesure ou vous donnez des croquettes et de la pâtée le cru n est pas non plus une solution. La cuisson en fait détruit en grande partie les vitamines et détruit une part des protéines. Cet apport de poisson ou du foie, du fait de la cuisson est pauvre en vitamine et très faible en minéraux.

Le risque c est que vos chats vont préférer ces sources alimentaires qui sont moins dure à digérer que les croquettes et risquent de développer des carences. Surtout si l ensemble de ces apports deviennent majoritaires dans la ration.

La taurine par exemple est inexistante dans ces apports, bien que présent dans le poulet la cuisson la détruit en très grande partie. ( la taurine est rajoutée en grande quantité dans les croquettes pour qu il en reste après fabrication)

Le jambon, le thon ou les sardines en boîtes sont à éviter car ce sont des préparations particulièrement trop salées . ( et le jambon c est du porc !)

Soyons bien d accord je ne blâme pas, je pense que vous pouvez faire bien mieux et pour cela vous devriez vous adresser à des groupes partisans de la ration-ménagère, je ne suis pas adepte mais je sais un peu ce que c est et je peux vous dire qu ils utilisent des complements ( en poudre) pour justement avoir un apport en vitamines et minéraux adéquat , ils incorporent également des légumes.

En fait que ce soit Barf ou ration-ménagère ce sont des options alimentaires qu il faut maîtriser et appliquer en totalité et vous ne pouvez pas en appliquer qu une partie pour en tirer des bénéfices.

Je ne sais pas si je suis clair n hésitez pas si vous voulez plus de précisions

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir Cedric, je vous lis mais dites nous ce que l'on doit donner. J'ai 5 chats (deux nouveaux arrivés squatteurs) qu'est-ce qui est le plus facile pour moi ? Cuire des filets de poulet (promo) avec des carottes , oui, le poulet est mangé, ils font le tri, les carottes restent dans le plat. Mais à ce prix je ne vais pas faire cela longtemps. Vous conseillez le "cru" mais quoi ? J'ai lu tout à l'heure sais plus qui en avait parlé, surtout pas de boeuf et de ? j'ai oublié, à part le filet américain 5 % MG, j'en ai trois qui adorent les autres (les squatteurs) n'en mangent pas, tant mieux. Là suis pas plus avancée je manque d'idées.

Goupil70

Bonjour à toutes et tous.

2 remarques tout d'abord :

que ça fait du bien une discussion intelligente sans insultes, sans attaques gratuites, argumentée et d'un bon niveau !

Momo : c'est le porc qu'il faut éviter à cause des risques de vers ou autres petites saletés, comme pour les humains.

En tout cas l'alimentation correcte est vraiment très compliquée. Plus j'en apprends, plus on m'en dit, plus je suis perdu. J'ai l'impression de faire des bêtises sans cesse, même si je m'améliore quand même petit à petit.

Ce qui est bien c'est que mes chats, surtout 2 sur les 3, mangent moins de croquettes, qui n'étaient pas de grande qualité. C'est évident qu'ils préfèrent le goût du poulet ou du poisson. Ils adorent les sardines au naturel.

Un souci est la quantité à donner. L'équivalent croquettes / pâté / aliment "vrai" ne me parait pas facile.

Belle journée à toutes et tous.

😋

Utilisateur anonyme

Voici quelques bases pour le souci:

Il faut passer par la calcul de calorie ( kcal ) pour savoir quelle quantité donner.

Il faut en gros 60 kcal par kilo de chat et par jour.

Par exemple un chat de 5 kg à besoin de 5*60 = 300 kcal par jour

Souvent sur les paquets de croquette c est indiqué par exemple 3961 kcal/kg, il y a donc 3961 kcal pour 1000 grammes de croquette

-> une petite règle de trois, (1000/3961) *300 = 75 , 75 gr de croquette qui contiennent 300kcal pour le chat de 5 kg

C est clair, je continue ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Ah Celdric !! Si j'en avais qu'un ce serait tellement facile mais j'en ai cinq qui attendent leur pitance comme s' ils n'avaient plus mangé depuis quinze jours , je prépare donc les cinq petites assiettes, je leur mets un sachet fraîcheur Félix à chacun et c'est "l'assiette musicale", le plat semble meilleur chez le voisin et ils échangent et ... 😳 je remplis encore les petites assiettes, les croquettes étant à volonté, je mélange les différentes croquettes (réserve) pour éviter les allergies (je fais comme je le sens).

Belle journée à tous ceux ou celles qui passeront par ici.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Goupil, oui, oui pour le porc, je donne jamais ou alors du jambon rarement. Les sardines les miens en raffolent aussi tout comme le thon j'évite vu qu'il y a du sel.

Il faut que j'apprenne à les rationner, le rouge aux joues après voir lu le post de Celdric, difficile suffit que j'aille dans la cuisine et l'un arrive, l'autre et .. et je craque. Pas bien je sais. Je vais m'améliorer. 😋