Légumes verts pour les chats

Goupil70

Bonjour à toutes et tous

Je souhaite changer la nourriture de mes chats. J'essaie.

Je voudrais leur faire manger des légumes verts.

Ils refusent les haricots verts, les carottes, les courgettes.

Comment faire "subtilement "? Qui a un truc efficace à proposer ?

Et, question subsidiaire, cela vaut-il vraiment la peine de leur donner un peu de légumes ?

18 réponses
Utilisateur anonyme

Et, question subsidiaire, cela vaut-il vraiment la peine de leur donner un peu de légumes ?

Bonjour,

Non 👎

On peut donner des courgettes ou des haricots verts pour palier à un problème de trouble du comportement alimentaire car ce sont des légumes qui ne sont pas toxiques pour les chats, et ils doivent absolument être donnés en complément de la ration journalière, pas en tant que partie de la ration, pour aider le chat à se rassasier et donc être plus rassuré au niveau de sa prise de nourriture (un chat qui a tout le temps faim est un chat frustré et qui donc va manger vite et se gaver et donc avoir faim plus vite, etc, etc)

Si c'est juste pour varier son alimentation ça ne sert à rien. Celdric saura certainement mieux l'expliquer que moi.

Goupil70

Merci Howtocat, et grand bonjour à vous

J'ai toujours entendu dire (mais on entend et on lit tellement d'âneries..) que les chats ont besoin des nutriments

contenus dans les légumes. Ma véto pense de même.

Dans la nature les chats les trouvent en ingurgitant la verdure de l'estomac de leur proies. Et ça leur suffit.

Alors, que penser, et surtout que faire ?

Utilisateur anonyme

@Goupil

C est quoi cette affaire ? Un chat est un carnivore ... strict.

Comme le précise Howtocat pas de légumes sauf pour des cas très précis de convalescence, ou dans certains types d alimentations ( j y reviens)

Laissez ce genre de tambouille aux fabricants de croquettes, mais ne faites pas ce genre de test un peu au hasard avec vos chats.

Si vraiment vous ne voulez plus de la croquette vous avez encore l option tout pâtée, mais si vous voulez tourner le dos aux industriels il faut passer au Barf/raw feeding.

C est à base de viandes, d os charnu, et d abats dont du foie, on reconstitue en proportion une proie avec les os les muscles les abats. Vous avez aussi une option proies ou la on donne des souris des rats des poussins..entiers.

Pour ce genre d alimentation je ne prétends pas vous former sur ce forum dont ce n est pas la vocation je vous invite à vous rapprocher de groupes Facebook, qui vont vous apporter documentation et support en direct.( je peux au besoin vous en proposer en mp)

Je vous fais également mention d une option alimentaire qui est la ration ménagère ou effectivement on trouve des légumes et de la viande cuite. Je n y adhère pas du tout mais je ne l exclu pas, c est à chacun de se faire ses convictions

Dans tous les cas prenez le temps de bien vous renseigner avant de vous lancer.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Le chat mange principalement des petites proies, donc oui il va avaler des graines, des herbes, etc via l'estomac de ses proies, mais ça reste de la très petite quantité. Je ne suis pas très bien calée sur le sujet, mais ce serait intéressant de regarder quel pourcentage ça représente en moyenne, et de voir si ça change vraiment quelques chose dans l'apport nutritionnel du chat (les pro-barf/raw disent que non et je suis bien tentée de les croire).

Goupil70

Excusez excusez excusez.

Il me paraissait évident qu'il n'est absolument pas question de supprimer la viande, ou le poisson. C'est évident.

Les légumes sont juste un petit plus.

Je croyais que c'était tellement évident que je ne l'ai même pas écrit dans mon sujet. Désolé.

Mais en tout cas, comment faire accepter un tout petit peu de légumes et lesquels) en plus de la viande/poisson?...

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Celdric je pense que vous aurez plus de réponses si vous vous tournez vers des groupes facebook qui sont dédiés à ce sujet. Renseignez-vous bien avant de donner quoique ce soit pour ne pas carencer ou intoxiquer votre chat, je ne suis pas du tour informée sur le sujet donc je ne pourrai pas vous aider sur la question.

Pour ce qui est de les rendre plus appétants, vous pouvez les mélanger avec le l'huile de poisson (attention de la vraie huile de poisson, pas du jus de cuisson :D) ou du fortiflora ou de la levure de bière, qui sont des compléments alimentaires très appétants de manière générale (chaque chat ayant ses préférences). Attention à bien respecter les dosages, ça ne se donne pas à volonté.

Utilisateur anonyme

Non non les légumes ça n'a aucun intérêt, le chat n à pas de panse, un long intestin ou une flore bactérienne adaptée pour en tirer quoique ce soit.

C est comme si vous donniez des cailloux parce que vous en avez trouvé dans le gésier d une de leur proie.

Pourquoi cet entêtement votre chat ne vous paraît pas bien ?

Cordialement

Goupil70

Non ce n'est pas de l'entêtement. C'est juste que j'ai lu qu'il faut un minimum de légumes verts (très peu). Ils le trouvent en général, dans la nature, dans la panse de la proie.

De plus ma véto (certes pas un experte en nutrition !) me le confirme.

Donc je viens aux infos.

Je constate par ailleurs qu'il y a très peu de réponses.

Merci à vous et à Howtocat.

Utilisateur anonyme

Certains barfeurs donnent des légumes crus pulvérisés en petite dose aux chiens a priori ce n est pas indispensable et ils ne digèrent pas la cellulose, c est pour cela qu on pulvérise pour leur permettre d extraire certaines substances ou vitamines.

Pour les chats au Barf c est sans, a la différence du chien c est un carnivore stricte qui est incapable de tirer subsistance d un légume ou un fruit.

La panse, à moins de s attaquer à une vache, un agneau, ou une chèvre, les ruminants ne figurent pas au menu. On peut en donner dans un régime Barf pour l'apport nutritif au même titre qu un autre abat, en général c est vidé et un peu rincé ( à vrai dire c est assez pestilentielle donc par encore testé).

Mais même l apport du Lactobaccilus acidophilus inévitablement présent et principale bactérie composant des probiotiques que l on pourrait penser bénéfique est contestable car si cette bactérie aide à la digestion des sucres dans la panse du ruminant, elle est inutile dans une alimentation Barf/crue puisque sans sucre.

En fait ce qui me gêne c est que cet apport est probablement sans effet donc inutile et vous chargez en fibre l intestin de votre chat qui n est pas fait pour, ou plus dramatiquement votre chat va effectivement en tirer parti ce qui va induire un déséquilibre dans l alimentation que vous donnez ( Barf ou pas)

Cordialement

Goupil70

Chers personnes qui me répondent :

donc si je comprends bien, donner un petit peu de légumes verts aux chats est inutile, voire même néfaste. C'est contraire à tout ce que j'ai apprise de-ci de-là (dans ce forum parfois).

Dans un sens ça m'arrange, ça me simplifiera les repas.

Pourtant, et je ne voudrais pas sembler insister lourdement, il semble qu'il se trouve dans les végétaux des nutriments qui ne sont pas dans les diverses viandes ou poissons.