Léchage et miaulement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un chaton âgé de 4 mois. C'est un mâle et il est stérilisé. Il a été trouvé errant à l'âge de 1 mois. Lorsque je l'ai adopté à la SPA, il avait 2 mois et avait une grosse grippe.

Bref, le premier jour de son adoption, il était très timide. Mais en soirée, il est venu se coller sur moi et a commencer à ronronner et à me lécher le visage. Et tout à coup il m'a mordu ! Mais pas légèrement, car il m'a fait 2 petits trous dans le menton. Depuis ce temps, lorsqu'il me lèche (la plus part du temps au visage lorsque je dors), il finit par me mordre. Pourtant au début j'ai pensé que c'était parce que je le caressais et qu'il me faisait signe de le lâcher. J'ai donc arrêté de le flatter lorsqu'il me lèche, mais si je ne le repousse pas, il finit par me mordre. C'est assez fatigant.

Ce n'est vraiment pas un chaton agressif pourtant ! Il se laisse manipuler, il joue avec les humains et les autres animaux (chattes, chien), il est très affectueux, il demande de se faire caresser en montant sur sur moi lorsque j'écoute la télévision, etc. Il ne m'a jamais mordu en d'autres situations et n'a jamais démontré signe de ''violence''.

Autre chose... Depuis que je l'ai adopté (cela fait maintenant 2 mois et demi environ), il ne s'est pas passé une nuit sans qu'il me réveille !!! Je dors et il commence à se frotter sur mon visage et me lèche par la suite. Au début je trouvais ça drôle et mignon, mais plus maintenant... Avant, je le caressais, il miaulait une ou deux fois et il finissait par partir. J'ai décidé de ne plus lui répondre il y a environ cela 2 semaines. La première semaine lorsqu'il me léchait je ne le touchais pas, mais je me levais pour aller à la salle de bain. Ensuite lorsque je me recouchais il miaulait et me léchait (probablement pour que je le caresse), mais je ne lui répondais pas et il finissait par partir. Par contre, il y a une semaine j'ai tout arrêté. Je ne lui parle plus, ne le touche plus, et ne me lève plus. Mais il miaule et miaule et miaule.... Et je dois couvrir ma tête de couvertures pour éviter qu'il me lèche et/ou me morde.

Bref, cela devient assez agaçant, car lorsqu'il me lèche il finit par me mordre et il me réveille même la nuit pour le faire. Puisque tout mon corps est sous les couvertures et que seulement ma tête dépasse, c'est souvent mon visage qui se fait mordre...

BREF ! Quelqu'un a une idée pourquoi il fait cela et ce que je peux faire pour y mettre un terme ???

Merci beaucoup !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous ne pouvez pas fermer la porte de votre chambre ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avoue que l'idée est simple et bonne, mais je ne peux malheureusement pas, car tous ses effets sont dans ma chambre (nourriture, eau, bas à litière, etc.). De plus, j'ai une colocataire qui elle aussi a un animal de compagnie (chatte) et qui laisse donc sa porte de chambre ouverte pour qu'elle puisse circuler la nuit. Alors si je ferme ma porte, mon chaton dérangera ma colocataire en miaulant et en la léchant à son tour. Je le sais, nous l'avons essayé. Peut-être qu'à force de l'ignorer, il cessera...

Merci tout de même du conseil ! 🙂

Utilisateur anonyme

Je pense qu'a chaque fois qu'il vous mord, il faut en quelques sorte, pousser un petit "TSSS" avec la bouche et le mettre par terre. Moi c'est ce que j'ai fait pour ma minette Kiara qui nous mordait les doigts quand on jouais avec elle. Pour moi, ça à marché après, ça ne marche pas avec tout le monde non plus.

Utilisateur anonyme

D'accord,

Merci pour le conseil, je vais l'essayer ! 🙂

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il a ce comportement parce qu'il n'a pas été sociabilisé par sa mère, étant donné qu'il a été trouvé tout bébé et que deux mois c'est très jeune pour l'adoption d'un chat.

Le bruit avec la langue comme proposé par Angéline est normalement efficace, il faut le reproduire à chaque fois qu'il fait une bêtise ou quelque chose qu'il ne doit pas faire et normalement il comprend et s'arrête.

J'ai aussi un chat qu'on avait trouvé errant très jeune (entre un et deux mois), mais lui c'est l'inverse, il commence par mordre et quand il reconnaît l'odeur, il lèche comme pour demander pardon. Par contre il comprend très bien le "tss" quand il commence à griffer ou à manger les fils de mes écouteurs ^^

Bonne chance !

Utilisateur anonyme

D'accord,

Merci beaucoup ! Je m'y mets dès que possible 🙂