Le traitement du coryza est-il puissant pour un chaton ?

Faty87

Bonsoir les amis

Voila , j'ai un chaton de 5 semaines ( c'est un petit orphelin ) qui depuis une semaine avait les symptômes du coryza : yeux larmoyants et éternuements, il a aussi le ventre balloné . Hier Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il m'a donné 2 antibiotiques ( un sirop et des gouttes pour yeux ), des vitamines , des gélules et un traitement aux huiles essentielles et il nous a conseillé de ne pas lui donner la pâté pour l'instant et se contenter du biberon ! il a pris tout le traitement ses yeux sont guéris mais aujourd'hui ses selles sont devenus très molles :s je me demande si c'est pas trop de médicaments pour son age et je m'inquiète pour le traitement aux huiles essentielles parce que je viens de lire un article ou on dit que c'est très dangereux pour les chats !!! Que dois-je faire continuer tout le traitement ou pas ? Sachant qu'il éternue encore quelques fois . Merci pour vos réponses :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

je ne pense pas qu'il faut s'inquieter, ma minette a chopée une cystite et le traitement lui donnait la diarrhée pendant 2/3 jours après c'est passé. Si sa dure trop longtemps ou si le chaton semble souffrir, n'hésitez pas a appeler votre véto

Faty87

Merci Miinouch je vais l'appeler demain. J'ai eu peur en lisant les articles sur les huiles essentielles alors je ne l'ai pas fait aujourd'hui.

Dockman

Bonjour Fary,

Certains composés naturels contenus dans les huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certains animaux sensibles. En règle générale, il faut toujours faire un test d’application dans un endroit dépourvu de poil 12 heures avant surtout pour un chaton de 5 semaines.

Bonne soirée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut aussi voir au niveau de l'alimentation, qui peut être une cause de diarrhée : votre chaton mangeait déjà un peu de pâté et vous êtes retourné uniquement au biberon sur conseil du vétérinaire ? Cela peut parfaitement être la cause de la diarrhée, qui est une réaction relativement normale (si elle ne dure pas trop longtemps) à la transition alimentaire.

Si il n'y a pas eu de changement alimentaire, le traitement peut aussi être un peu agressif pour le système digestif du chaton, mais le coryza est un problème à traiter sérieusement, et une diarrhée comme effet secondaire est possible et peu inquiétant tant que cela ne dure pas trop (et que ce n'est pas non plus complètement liquide).

Je vous encourage à continuer le traitement tel que votre vétérinaire l'a prescrit, le coryza est une affection courante dont le traitement est normalement maîtrisé par les vétérinaire. Si vous avez besoin d'explication concernant ce traitement, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour comprendre l'utilisation de tel ou tel produit ! Et n'hésitez pas à informer votre vétérinaire de l'état de votre chaton, il adaptera peut être le traitement s'il le pense nécessaire, mais il ne vaut mieux pas que vous modifiiez vous même le traitement, cela pourrait avoir d'autres conséquences indésirables !

Cordialement,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Faty87

Un grand merci pour vos réponses ! Aujourd'hui il a passé toute la journée sans faire caca !!! Son ventre est baloné :/ je lui ai donné tout ses médicaments sauf les huiles essentielles , ce n'ai qu'à la fin de l'après midi qu'il a fait un caca presque normal ! En fait je lui donne la pâté mais à petite dose mélangée au médicaments parcequ'au biberons ça passe pas pour lui , il aime pas !

Faty87

En se qui concerne les huiles essentielles le vétérinaire m'a dit de ne pas la mettre sur la peau du chaton ! Il m'a dit de bien surveiller son comportement lors du traitement et de s' arrêter si le chaton agit d'une façon anormal : bave ou exitation extrême ! Rien de ça n'est arrivé mais j'ai eu peur de refaire le traitement :/

Faty87

Un grand merci pour vos réponses

Faty87

Un grand merci pour vos réponses