Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le traitement du coryza est-il puissant pour un chaton ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir les amis
Voila , j'ai un chaton de 5 semaines ( c'est un petit orphelin ) qui depuis une semaine avait les symptômes du coryza : yeux larmoyants et éternuements, il a aussi le ventre balloné . Hier Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il m'a donné 2 antibiotiques ( un sirop et des gouttes pour yeux ), des vitamines , des gélules et un traitement aux huiles essentielles et il nous a conseillé de ne pas lui donner la pâté pour l'instant et se contenter du biberon ! il a pris tout le traitement ses yeux sont guéris mais aujourd'hui ses selles sont devenus très molles :s je me demande si c'est pas trop de médicaments pour son age et je m'inquiète pour le traitement aux huiles essentielles parce que je viens de lire un article ou on dit que c'est très dangereux pour les chats !!! Que dois-je faire continuer tout le traitement ou pas ? Sachant qu'il éternue encore quelques fois . Merci pour vos réponses :)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
je ne pense pas qu'il faut s'inquieter, ma minette a chopée une cystite et le traitement lui donnait la diarrhée pendant 2/3 jours après c'est passé. Si sa dure trop longtemps ou si le chaton semble souffrir, n'hésitez pas a appeler votre véto
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci Miinouch je vais l'appeler demain. J'ai eu peur en lisant les articles sur les huiles essentielles alors je ne l'ai pas fait aujourd'hui.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Fary,

Certains composés naturels contenus dans les huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certains animaux sensibles. En règle générale, il faut toujours faire un test d’application dans un endroit dépourvu de poil 12 heures avant surtout pour un chaton de 5 semaines.
Bonne soirée.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Il faut aussi voir au niveau de l'alimentation, qui peut être une cause de diarrhée : votre chaton mangeait déjà un peu de pâté et vous êtes retourné uniquement au biberon sur conseil du vétérinaire ? Cela peut parfaitement être la cause de la diarrhée, qui est une réaction relativement normale (si elle ne dure pas trop longtemps) à la transition alimentaire.

Si il n'y a pas eu de changement alimentaire, le traitement peut aussi être un peu agressif pour le système digestif du chaton, mais le coryza est un problème à traiter sérieusement, et une diarrhée comme effet secondaire est possible et peu inquiétant tant que cela ne dure pas trop (et que ce n'est pas non plus complètement liquide).
Je vous encourage à continuer le traitement tel que votre vétérinaire l'a prescrit, le coryza est une affection courante dont le traitement est normalement maîtrisé par les vétérinaire. Si vous avez besoin d'explication concernant ce traitement, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour comprendre l'utilisation de tel ou tel produit ! Et n'hésitez pas à informer votre vétérinaire de l'état de votre chaton, il adaptera peut être le traitement s'il le pense nécessaire, mais il ne vaut mieux pas que vous modifiiez vous même le traitement, cela pourrait avoir d'autres conséquences indésirables !

Cordialement,

Laura
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Un grand merci pour vos réponses ! Aujourd'hui il a passé toute la journée sans faire caca !!! Son ventre est baloné :/ je lui ai donné tout ses médicaments sauf les huiles essentielles , ce n'ai qu'à la fin de l'après midi qu'il a fait un caca presque normal ! En fait je lui donne la pâté mais à petite dose mélangée au médicaments parcequ'au biberons ça passe pas pour lui , il aime pas !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
En se qui concerne les huiles essentielles le vétérinaire m'a dit de ne pas la mettre sur la peau du chaton ! Il m'a dit de bien surveiller son comportement lors du traitement et de s' arrêter si le chaton agit d'une façon anormal : bave ou exitation extrême ! Rien de ça n'est arrivé mais j'ai eu peur de refaire le traitement :/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Un grand merci pour vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Un grand merci pour vos réponses
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)