Le scoop du mois : un animal de compagnie N'EST PAS une peluche

Utilisateur anonyme

Wamiz devrait ajouter une rubrique "Coup de gueule"...

Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître un animal de compagnie est un être vivant. Et comme tout être vivant, il mange, fait ses besoins, joue, dort, tombe malade, se blesse, bref il nécessite un minimum de soins et donc de revenus réguliers pour s'en occuper correctement. On n'a pas ces revenus ? On n'adopte pas d'animal, ils sont encore bien mieux dans un refuge, où ils sont toujours soignés si nécessaire, où l'on s'occupe d'eux, plutôt que chez des personnes qui s'en foutent et n'ont pas l'intention de se priver pour eux.

Je ne comprendrai jamais, jamais, que l'on soit suffisamment égoïste et jem'enfoutiste pour prendre un animal alors que l'on sait pertinemment que l'on n'a pas les moyens de s'en occuper correctement et de le faire soigner si besoin, simplement en se disant qu'avec un peu de chance il n'en aura pas besoin.

Et si mon post dérange certaines, je les laisse imaginer à quel endroit je mets leurs avis...

* Un édit suite à la réponse de Dellys : en effet, et bien évidemment, exception faite des personnes pour qui tout va bien au moment de l'adoption et qui se retrouvent dans la mouise après. Cela dit ça ne les empêche quand même pas de se priver pour l'animal.

115 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi c'est clair que je lui en vendrai jamais. Enfin elle supporte pas les chiens, sa salit tout et sa perd ses poils sur les habits... Vous vous rendez pas compte enfin... Vous vous rendez compte que sa me tracasse déjà alors que ma portée est dans deux ans... Oui tu as raison je vais mettre sur un bout de papier. Parce qu'hier elle m'a sorti je veux acheter un de tes chiots... La j'ai avaler mon sandwich de travers. Bon au moins j'ai pas eu a répondre. lol.

Utilisateur anonyme

"Donc en gros t'as un motif légitime pour pas céder le petit chiot ^^"

A mon avis, Völer, ces motifs pourraient ne pas être jugés valables, malheureusement d'un point de vue juridique.

Utilisateur anonyme

Bon alors, c'est simple Pauline, au cas ou tu veuilles être éleveuse professionnelle (donc avec un numéro de siret) il te suffit la première année de ne pas te déclarer, de faire une portée en tant que particulier (cela ne t'empêche pas de déclarer les chiots au LOF et tout le toutim) et tu pourras sans problème lui refuser un chiot et après elle te lâchera la grappe.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'en tournant bien les choses on peut trouver des arguments juridiques, en droit y'a pas de problème y'a que des solutions; après il faudrait voir s'il y a des précédents qui font jurisprudence..

Sinon dans son contrat il faut qu'elle insère une clause tout comme tu l'a fait Dellys ;)

Utilisateur anonyme

Je vous laisse causer business et droit les filles, j'y connais que dalle ! ;)

Utilisateur anonyme

Lol je suis pas non plus une grande juriste je te rassure ^^ d'ailleurs je vais devoir vous laisser car j'ai bientôt cours ;)

Bonne journée à toute :D

Utilisateur anonyme

Oui oh aller je m'en fou si elle me traine en justice pour un chiot alors qu'il y en a plein la SPA ... Honte à elle . C'est quoi ta clause? Mais toute façon je veux même pas qu'elle en réserve. Si elle me dis qu'elle veut réserver je lui dirais cache. Et tant que j'aurai qu'une chienne j'aurai un affixe mais pas plus d'une portée par an ou par an et demi.

Utilisateur anonyme

Tu sais V0ler, cette clause je l'ai rajoutée il y a quelques années à la suite de la mésaventure d'une amie éleveuse de Maine Coon.

Une dame lui avait réservé un petit mâle et au fur et à mesure des jours qui passaient mon amie se rendait compte que la personne n'était pas du tout une personne sérieuse.

Elle a donc voulu annuler la réservation et là la personne lui a dit "d'accord mais en ce cas vous me devez le double de la somme engagée".

Stupéfaite mon amie a téléphoné à "60 millions de consommateurs" qui lui a confirmé ce que la personne exigeait.

C'était soit elle cédait le chaton, soit elle ne le cédait pas et en ce cas elle lui devait le double de la somme.

Bien sûr, pour le bien de son chat mon amie a annulé la réservation et à rendu le double de la somme.

Par contre l'organisme lui a dit, vous avez une parade pour que n'arrive plus cette mésaventure : mettre une clause dans le contrat qui stipule qu'en cas d'annulation de la réservation ne sera rendue que la somme engagée.

Bien sûr je me suis empressée de mettre cette clause sur mon contrat.

Utilisateur anonyme

Pauline, tu peux avoir un affixe, avoir des petits LOF et ne pas être déclarée en tant que professionnelle et ne faire qu'une portée par an :)

Utilisateur anonyme

Attends je te mets le texte de la clause.