Le scoop du mois : un animal de compagnie N'EST PAS une peluche

Utilisateur anonyme

Wamiz devrait ajouter une rubrique "Coup de gueule"...

Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître un animal de compagnie est un être vivant. Et comme tout être vivant, il mange, fait ses besoins, joue, dort, tombe malade, se blesse, bref il nécessite un minimum de soins et donc de revenus réguliers pour s'en occuper correctement. On n'a pas ces revenus ? On n'adopte pas d'animal, ils sont encore bien mieux dans un refuge, où ils sont toujours soignés si nécessaire, où l'on s'occupe d'eux, plutôt que chez des personnes qui s'en foutent et n'ont pas l'intention de se priver pour eux.

Je ne comprendrai jamais, jamais, que l'on soit suffisamment égoïste et jem'enfoutiste pour prendre un animal alors que l'on sait pertinemment que l'on n'a pas les moyens de s'en occuper correctement et de le faire soigner si besoin, simplement en se disant qu'avec un peu de chance il n'en aura pas besoin.

Et si mon post dérange certaines, je les laisse imaginer à quel endroit je mets leurs avis...

* Un édit suite à la réponse de Dellys : en effet, et bien évidemment, exception faite des personnes pour qui tout va bien au moment de l'adoption et qui se retrouvent dans la mouise après. Cela dit ça ne les empêche quand même pas de se priver pour l'animal.

115 réponses
Utilisateur anonyme

LOL ! Merci . Ouais j'attends Dellys parce que moi on m'a toujours dit qu'on a pas le droit de refuser une vente. Et oui mon copain comprendra enfin il sait qu'il a pas a se meller de l'élevage. Je me melle pas de son travail donc il fait de même mais ses "amis" vont lui en vouloir a lui. . Moi si ils m'en veulent sa m'empèchera pas de dormir !! ^^

Utilisateur anonyme

Pauline, je vais répondre à ta question.

Fais TOUJOURS selon ton intuition et TOUJOURS dans le sens du bien-être des petits que tu feras naître.

Tu sais, cela fait de nombreuses années que je cède des chatons et au début je me disais "mais comment vais-je faire si les personnes qui viennent chez moi ne me plaisent pas ou si dans la conversation un élément m'informe que le chaton ne sera pas bien dans ce foyer ?

J'ai retourné le problème dans ma tête un nombre incalculable de fois car à l'époque je n'avais pas l'assurance que j'ai aujourd'hui.

Mais malgré tout je me suis dit "il FAUT que tu aies le courage de dire de façon soft que les personnes ne sont pas prêtes à avoir un animal de compagnie".

Je sais que c'est TRES DIFFICILE à dire mais dis-toi Pauline que si tu n'as pas le COURAGE de le dire et que tu laisses partir un petit tu te le reprocheras sans arrêt et tu le vivras très mal.

Utilisateur anonyme

Voila je suis étudiante en droit et j'ai trouvé ça dans mon cours de droit des contrats, je sais pas si ça pourra t'aider :

Art L122-1 du code de la consommation : interdit à un professionnel le refus de vente ou de prestation de service à un consommateur sauf motif légitime.

Donc en gros t'as un motif légitime pour pas céder le petit chiot ^^

Utilisateur anonyme

Pauline, prépare tes arguments sur papier : frais d'alimentation, de vaccins, vermifuge, stérilisation, accidents, maladies (et comme dit Euqi n'hésite surtout pas à grossir les frais) ce qui fait que le jour ou cela viendra sur le tapis tu pourras répondre du tac au tac ;)

Utilisateur anonyme

Bravo VOler ;)

Utilisateur anonyme

"Paulineema,

les gens qui négligent leur animal de compagnie ne le font pas en douceur.

Le bon sens moral n'a pas besoin de fleurs ..."

Fanny j'adore tes propos et j'y adhère totalement :)

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord avec toi!! ^^

Moi aussi j'ai traversé une situation difficile où j'avais des problème d'argent. Ben parfois je ne mangeais aps pour pouvoir payer des soins et de la nourriture à mes loulous.

Aucun animal a changé ses habitudes ; c'est moi qui est fait des sacrifices. ce qui n'est pas cher payé pour voir ses loulous heureux et en bonne santé !^^

Utilisateur anonyme

"je précise que quand ils font sa je leur dit qu'elle est chez elle et que si sa leur plait pas le chien sur le canapé ils rentrent chez eux"

Bon alors Pauline, ta phrase me rassure quant à ta capacité de caractère pour dire ce que tu as en tête :)

Utilisateur anonyme

"parce que normalement on a pas le droit de refuser une vente si elle le sait elle peut se retourner contre moi mais à la limite je m'en fou"

Es-tu éleveuse déclarée ou occasionnelle (une portée par an).

Si c'est le deuxième cas de figure tu peux parfaitement refuser une vente.

Si tu es déclarée il faut que tu trouves un stratagème.

Tu l'évites, tu ne réponds pas au téléphone si tu reconnais son numéro de téléphone, tu dis que tes petits ont un problème de santé sans bien sûr t'étendre sur le sujet, bref tu trouves quelque chose.

Utilisateur anonyme

"Attends que Dellys repasse par là, elle est éleveuse et en refuse, des adoptions, elle t'expliquera tout ça mieux que moi"

Oui Euqi, il m'arrive de refuser des ventes et même d'annuler des réservations quand je m'aperçois de choses qui ne collent pas, qui me déplaisent.

Par contre, sur mes contrats de réservation j'ai mis une clause qui me permet cette annulation.