Le scoop du mois : un animal de compagnie N'EST PAS une peluche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wamiz devrait ajouter une rubrique "Coup de gueule"...

Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître un animal de compagnie est un être vivant. Et comme tout être vivant, il mange, fait ses besoins, joue, dort, tombe malade, se blesse, bref il nécessite un minimum de soins et donc de revenus réguliers pour s'en occuper correctement. On n'a pas ces revenus ? On n'adopte pas d'animal, ils sont encore bien mieux dans un refuge, où ils sont toujours soignés si nécessaire, où l'on s'occupe d'eux, plutôt que chez des personnes qui s'en foutent et n'ont pas l'intention de se priver pour eux.

Je ne comprendrai jamais, jamais, que l'on soit suffisamment égoïste et jem'enfoutiste pour prendre un animal alors que l'on sait pertinemment que l'on n'a pas les moyens de s'en occuper correctement et de le faire soigner si besoin, simplement en se disant qu'avec un peu de chance il n'en aura pas besoin.

Et si mon post dérange certaines, je les laisse imaginer à quel endroit je mets leurs avis...

* Un édit suite à la réponse de Dellys : en effet, et bien évidemment, exception faite des personnes pour qui tout va bien au moment de l'adoption et qui se retrouvent dans la mouise après. Cela dit ça ne les empêche quand même pas de se priver pour l'animal.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
115 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bravo VOler ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pauline, prépare tes arguments sur papier : frais d'alimentation, de vaccins, vermifuge, stérilisation, accidents, maladies (et comme dit Euqi n'hésite surtout pas à grossir les frais) ce qui fait que le jour ou cela viendra sur le tapis tu pourras répondre du tac au tac ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voila je suis étudiante en droit et j'ai trouvé ça dans mon cours de droit des contrats, je sais pas si ça pourra t'aider :

Art L122-1 du code de la consommation : interdit à un professionnel le refus de vente ou de prestation de service à un consommateur sauf motif légitime.

Donc en gros t'as un motif légitime pour pas céder le petit chiot ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pauline, je vais répondre à ta question.

Fais TOUJOURS selon ton intuition et TOUJOURS dans le sens du bien-être des petits que tu feras naître.

Tu sais, cela fait de nombreuses années que je cède des chatons et au début je me disais "mais comment vais-je faire si les personnes qui viennent chez moi ne me plaisent pas ou si dans la conversation un élément m'informe que le chaton ne sera pas bien dans ce foyer ?

J'ai retourné le problème dans ma tête un nombre incalculable de fois car à l'époque je n'avais pas l'assurance que j'ai aujourd'hui.

Mais malgré tout je me suis dit "il FAUT que tu aies le courage de dire de façon soft que les personnes ne sont pas prêtes à avoir un animal de compagnie".

Je sais que c'est TRES DIFFICILE à dire mais dis-toi Pauline que si tu n'as pas le COURAGE de le dire et que tu laisses partir un petit tu te le reprocheras sans arrêt et tu le vivras très mal.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL ! Merci . Ouais j'attends Dellys parce que moi on m'a toujours dit qu'on a pas le droit de refuser une vente. Et oui mon copain comprendra enfin il sait qu'il a pas a se meller de l'élevage. Je me melle pas de son travail donc il fait de même mais ses "amis" vont lui en vouloir a lui. . Moi si ils m'en veulent sa m'empèchera pas de dormir !! ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben moi aussi ça me paraît logique VOler, encore plus que pour nous vu que ce ne sont pas eux qui vont signaler une inquiétude ou un truc bizarre, le seul moyen de parer à un éventuel problème est un contrôle régulier.

Ah si si Paulineema, tu peux parfaitement refuser une vente si tu as des doutes sur le comportement de l'adoptant et le bonheur de l'animal ! Attends que Dellys repasse par là, elle est éleveuse et en refuse, des adoptions, elle t'expliquera tout ça mieux que moi.

Après, pour le dilemne vis-à-vis de ton copain en effet c'est compliqué, mais il peut probablement comprendre ton point de vue ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pfiou c'est compliqué.. Bah essaie de faire comme l’éleveuse chez qui j'ai eu mon loulou; elle ne cédais pas ses chatons tant qu'on lui avait pas prouvait que le chaton serait dans de bonne main et tu lui dit "gentillement" que tu as un doute car un chien c'est beaucoup de responsabilité, que ça a besoin d'être sorti très régulièrement qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il neige et que surtout un chien a besoin d'avoir ses maîtres très présents..

Après je pense que tu peux refuser une vente si tu pense qu'il y a un danger pour l'animal non?

Je sais pas quoi te dire d'autre et je te souhaite bon courage ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bein oui je sais que j'ai raison ;) , parce que financièrement c'est pas un problème pour elle y a papa maman... Mais le problème c'est le reste.. Les absences, elle aura jamais envie de le sortir, il aura rien le droit de faire, pas de canapé, pas bouger dans l'appart, parce quand ils viennent chez nous ils passent leur temps à engueler ma Jack qui est sur le canapé et lui dire va au panier. (je précise que quand ils font sa je leur dit qu'elle est chez elle et que si sa leur plait pas le chien sur le canapé ils rentrent chez eux) Enfin moi je veux que mes chiots que je vendrai soit trop heureux ! Mais comment lui dire ! (parce que normalement on a pas le droit de refuser une vente si elle le sait elle peut se retourner contre moi mais à la limite je m'en fou) Le problème c'est que c'est vraiment des gens.. cons soyons honnête.. Et que si je leur dit que je veux pas ils voudront pu venir chez moi voir même ne plus parler a mon conjoint et j'ai pas envie qu'à cause d'eux il y ai des tensions dans mon couple. Mais vu mon caractère je cèderai pas donc on est dans une impasse^^Je me rend compte que je m'emballe trop quand je parle de ça désolé ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est clair Euqi, mais bon tu prend un animal tu vas de temps en temps chez le véto ça me parait tellement logique..

Pis voila une visite de contrôle ça coute pas un bras, j'en ai eu pour 21€ avec l'auscultation et le vermifuge ^^

Paulineema tu as totalement raison de ne pas vouloir ceder un chiot à une personne qui ne pourra pas l'assumer ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Paulineema, tu as parfaitement raison de ne pas vouloir céder un chiot à ces personnes. Le dire en douceur, je ne vois pas trop, le dire tout simplement, gentiment mais avec franchise. Insister sur les frais (quitte à les grossir énormément), sur le problème des absences, des choses comme ça.

Hélas ça ne m'étonne pas VOler, vu qu'ils ne font pas les vaccins non plus, ça va avec.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?